DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

8 MOIS PLUS TARD ; LA VIE.

Tadaaa ! Me revoilà.
Je ne sais pas franchement comment introduire ce retour, à part vous dire que écrire à nouveau ici me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines, il s’est passé tellement de choses depuis ces 8 derniers mois que c’est la raison principale pour laquelle j’ai hésité à revenir ; ne pas savoir par où commencer.
Voici donc un article en vrac pour redémarrer, juste pour re-situer les choses et vous faire un point chronologique sur ce qui s’est passé ;

1 – Nous avons clôturé notre second exercice comptable. C’est à dire qu’en gros nous avons fait le bilan comptable de notre second année d’activité ; Par rapport à la première année, nous avons enregistré une progression de +275% de notre chiffre d’affaire. Ce qui est franchement incroyable pour nous et très encourageant !

2 – Nous avons ouvert une boutique éphémère cet été ; pour celles qui me suivent depuis un moment déjà vous le savez, mon cher et tendre et moi même avons une marque de prêt à porter. Un site de vente en ligne, notre boutique en propre à Rennes, un réseau de distributeur et nous avons fait le test cette année, d’ouvrir un pop-up éphémère sur la côte Bretonne, juste le temps de la saison estivale.
Nouveau challenge ; trouver un local en bail précaire, situé dans une zone géographique très spécifique, embaucher pour la saison, et surtout gérer toute la nouveauté qu’implique des salariés; gérer la paperasse administrative, les plannings, les exigences de chacun, les fiches de paie et salaires… Bref, une nouvelle casquette qui s’est imposé à nous avec ce beau projet.
Est-ce qu’un article plus poussé sur tout ça vous intéresse ? Comment on s’y est pris, bilan, conseils, etc ?

3 – Nous avons connu la plus grosse crise de notre vie. De notre vie d’entrepreneurs mais pas seulement. De notre vie tout court je crois.
Pour la faire court, au lendemain de la victoire des bleus en coupe du monde, nous avons sorti dans le cadre de notre marque, un t-shirt hommage. Le journal nationnal Le point, nous a consacré un article, nous mettant en avant comme plus rapide que Nike pour la sortie d’un maillot 2 étoiles. En l’espace de 48h, notre t-shirt a été repris dans tous les médias, locaux et nationaux ( M6, France 3, Ouest France, l’Equipe, RMC, Bourdin direct, Bfmtv, Le télégramme, le Canard enchainé, le Nouvel Obs et j’en passe. ). Ce qui peut sonner comme très positif certes, mais devient très vite anxiogène.
Nous en avons vendu, pendant ce laps de temps, des quantités astronomiques de ce t-shirts. Complètement irréel pour nous et absolument ingérable à deux. Nous avons mis en oeuvre toutes les solutions possibles pour honorer les commandes et au moment d’expédier les fameux t-shirts, nous avons reçu une mise en demeure avec interdiction par une très grande institution de commercialiser notre t-shirt, pour cause de parasitisme économique et sous peine de poursuites judiciaires.
Réunion de crise – larmes, dégout, tristesse et incompréhension – rendez-vous avec plusieurs avocats en urgence, évaluation des risques et solutions ; nous avons stoppé la commercialisation du produit et remboursé l’intégralité des milliers de commandes passées.
L’information a été à nouveau reprises par différents journaux et radio ; c’était reparti pour une déferlante médiatique, le téléphone qui sonnait toutes les 30 secondes, les mails, demandent d’interview et j’en passe.
Je vous la fait courte mais nous avons vécu les 15 jours les plus horribles de notre vie ; psychologiquement et emotionnellement ce genre de montagnes russes et pression médiatique et commerciale est très difficile à gérer et très destructrice. Mais nous voilà enfin sorti la tête de l’eau.
Si vous souhaitez que j’y consacre un article, n’hésitez pas à me faire signe. Je pensais évoquer la gestion de crise et vous faire un retour d’expérience avec quelques conseils.

4 – Nous avons acheté une maison ; une grande maison, avec un grand jardin, en campagne, loin de l’agitation de la ville dans laquelle nous évoluons toute la journée.
Nouveau challenge ; convaincre les banques de faire confiance à deux jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans, qui plus est co-gérants de la même boite, trouver le bien idéal, trouver les artisans pour nous accompagner sur les travaux, gérer la paperasse et l’administratif… Nous sommes officiellement propriétaire depuis le 28 Aout et officiellement le nez dans les travaux depuis cette date 🙂

5 – Nous avons acquis la voiture dont j’ai longtemps rêvé. C’est bête, et absolument matérialiste mais c’est une sacrée belle récompense de tous les sacrifices et efforts fournis. Ça faisait plusieurs années que l’on roulait dans une voiture plutôt douteuse, les fenêtres avant ne s’ouvrait plus – on ne dirait pas comme ça mais c’est très handicapant ahah! – la porte arrière ne s’ouvrait plus, le coffre ne se verrouillait plus… bref il était temps de changer !

6 – Nous nous sommes mariés ; ça, c’était prévu. Depuis 2 ans. Nous nous sommes mariés le 8 Septembre dernier. Autant vous dire que l’on n’a pas chaumé. Je vous laisse imaginer toute l’organisation et le temps que nécessite un mariage ; du temps nous n’en avions pas mais je suis extrêmement fière de cette journée ; grâce à la contribution de quelques petites fées, la journée a été absolument parfaite et sans aucune fausse note.

7 – Nous sommes partis en Italie ; Mon chéri m’a fait la surprise pour notre mariage 🙂
C’est anecdotique mais trop magnifique pour ne pas être mentionné 🙂

8 – Nous continuons notre développement ; Avec 100 m2 de bureau dans lesquels nous nous installons le premier Octobre et l’embauche de deux salariés pour nous soutenir et nous aider à développer l’activité.

Voilà. Quand je vous disais dans mon article de pause que j’avais besoin de temps pour la vraie vie, je ne vous ai pas menti. La cloture de la boutique éphémère, la crise du t-shirt coupe du monde, l’achat de la maison, le mariage et la quête des nouveaux bureaux se sont passés en l’espace d’un mois.

Voilà 6 mois que l’on travaille comme des acharnés pour mener de front l’ensemble de nos projets, notre couple et le quotidien. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’embaucher, à plein temps et à durée indéterminée, car après deux ans à tout sacrifier pour la boite, nous avons besoin de retrouver un équilibre et pour ça, il va nous falloir apprendre à déléguer 🙂
De gros projets arrivent pour 2019, il va falloir roder tout ça d’ici là ! Affaire à suivre… 🙂

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    Stéphanie | J'aime la paperasse
    23 septembre 2018 at 10 h 11 min

    Waouh!! Il s’en est passé des choses durant ces 8 mois ! Tu as toute mon admiration, ce sont de beaux challenges, des belles aventures, le tout ponctué de sacrées crises à traverser… Bref la vie à vitesse grand V qui nous fait grandir à travers ses expériences. En tout cas, je suis ravie de ton retour et je compte bien continuer à te lire avec grand plaisir !

  • Reply
    Auretmatt
    23 septembre 2018 at 10 h 16 min

    Un plaisir lire un nouvel article sur le blog. Un grand bravo pour ces belles réussites! Beaucoup de bonheur à vous…

  • Reply
    Kennedy
    23 septembre 2018 at 13 h 21 min

    Je suis tellement heureuse pour toi !!! Tes articles m’ont énormément manqué en plus …
    Le meilleur reste encore à venir ! Plein de bonheur et félicitation <3

    Kennedy

  • Reply
    Lolli
    23 septembre 2018 at 14 h 40 min

    Je suis ravie de te lire à nouveau !!!! Félicitations pour tout !!! C’est des belles victoires 🙂

  • Reply
    Estelle
    23 septembre 2018 at 16 h 59 min

    Je suis tellement admirative de ton parcours ! Bravo pour toutes ces réussites (malgré les quelques embuches – certainement pleines d’enseignements)

  • Reply
    jeannine poll gouater
    23 septembre 2018 at 17 h 10 min

    bravo

  • Reply
    Aline - Inspiré et Créé
    23 septembre 2018 at 19 h 22 min

    Waouh, vous avez plusieurs vies durant ces 8 mois!
    Bravo pour tous ces accomplissements!
    Et je suis curieuse et aimerais bien lire un article plus détaillé sur la recherche de local et la crise avec le t-shirt! (Heureusement que vous en êtes sortis, j’imagine le calvaire que vous aviez dû traverser tous les deux!)

  • Reply
    Aurélie - Vingtetunpardeux
    24 septembre 2018 at 10 h 42 min

    Quel plaisir de te relire ici en tout cas 🙂 Et que de péripéties pour cette année ! Bravo à vous d’avoir tenu à flots, plein de belles choses pour la suite !
    Hâte de voir tes prochains articles, effectivement, un concernant la gestion de crise pourrait être intéressant (si tu en as le temps bien sûr)
    Belle journée à toi, je t’embrasse !

  • Reply
    Anoki
    6 octobre 2018 at 10 h 09 min

    Whaou ! en effet, ça en fait des choses ! en tout cas, je te souhaite une bonne récupération avec certaines de ces épreuves 😉
    c’était beau l’Italie ?

  • Reply
    Nakin'
    7 octobre 2018 at 14 h 19 min

    ravie de te retrouver par ici… quelles vies… je trouve ça juste absolument incroyable de réussir à gérer tout ça en seulement 8 mois ! Chapeau bas
    et hâte que tu nous racontes tout ça avec plus de détails
    Bon dimanche

  • Reply
    Hurez
    12 octobre 2018 at 19 h 16 min

    Tellement contente que tu reviennes !! J’ai eu un instinct en en disant “et si j’allais voir si il n’y a pas de nouvelles choses” et j’etais Tellement contente de voir cet article !!

  • Leave a Reply