DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

CE QUE 2017 M’AURA APPRIS

Que diriez-vous d’un traditionnel article « bilan » à l’approche de 2018 ? Héhé.

J’ai une envie folle d’écrire cet article parce que l’année 2017 a été absolument folle à tous points de vue mais je ne sais absolument par où commencer, ni même comment donner du sens à cet article..

En 2017, nous avons ouvert notre atelier/boutique, espace qui devait rester un rêve encore quelques années, en 2017, nous avons déménagé de notre appartement pour une petite maison et un petit coin de verdure, en 2017 le blog a enregistré plus 1 million 300 mille pages vues. En 2017, j’ai appris, appris tellement de moi, de mon couple, de ce que sera ma vie future.

En 2018, nous allons prendre de vraies vacances, nous allons nous marier, j’aimerais, pourquoi pas, tomber enceinte – chuuut – nous allons développer différents concepts de pop-up store… les idées fusent, les projets ne manquent pas, et comme chaque début d’année, je suis excitée comme une puce de voir ce que la vie nous reserve ! 🙂

En attend, petit retour sur trois choses essentielles que l’année 2018 m’a apprise  :

– SI VOUS N’AVEZ PAS PEUR DE VOS RÊVES, C’EST QU’ILS NE SONT PAS ASSEZ GRANDS. 
Et non, vos rêves ne seront jamais trop grands.

Tous les objectifs que nous nous étions fixés avec Mathias, nous les avons dépassés haut la main. Et pourtant, quand on y repense, ils étaient presque insensés.
N’ayez pas peur de ce qui vous porte, des projets qui vous font rêver, des expériences qui vous attirent. Vous n’avez qu’une seule vie, une seule. Et vous l’aurez peut-être constaté, elle passe à une vitesse hallucinante. 
Ma hantise est de me retourner dans quelques années et de constater que je suis passée à côté de mes rêves, que je n’ai pas accompli toutes ces choses qui me donnaient envie.
J’ai tendance à croire que la vie nous offre une multitude d’opportunités chaque jour, des rencontres, des idées, des projets, des lieux, des inspirations, des expériences… auxquelles il suffit parfois de s’ouvrir.
Plus vous resterez butter dans vos croyances limitantes – ça n’est pas fait pour moi, j’aurais bien voulu mais…, c’est trop tard maintenant, personne ne croit en moi, c’est trop risqué, etc –  et plus vous laissez vos rêves s’éloigner. C’est dommage non ? Quand on sait qu’on a qu’une seule opportunité de vivre la vie dont on a toujours rêvé.
En 2018, écoutez votre coeur, faites vous confiance, et agissez pour vos rêves ! Pas juste pour payer votre loyer, satisfaire votre patron, faire votre ménage et mettre de l’argent de côté sans jamais vous faire plaisir. Pensez à vous ; Vous avez envie de prendre des cours de Piano ? Allez-y ! Vous voulez voyager ? Prenez un billet pour l’autre bout du monde ! Une expérience telle qu’un voyage dépaysant, ça n’a pas de prix croyez moi, vous ne regrettez pas d’avoir tiré sur vos économies. Vous voulez montez votre boite ? Commencez vos démarches et allez rencontrer des entrepreneurs !
N’ayez pas peur, il ne peut rien vous arriver de terrible, à part peut-être découvrir la saveur incroyable de vos rêves !

– PARFOIS IL FAUT SAVOIR LÂCHER PRISE. ET NE PAS CULPABILISER.

Nous avons eu pendant l’année, de grosses périodes de rush, très intense niveau boulot, du 4h00 du matin / 21h00 non stop. Pendant ces périodes j’ai complètement fait une croix sur une alimentation équilibrée, j’ai misé sur du rapide/pratique – aka pizza/fast-food hein ; Lundi Mcdo, Mardi KFC, Mercredi Pizza, Jeudi petit Burger king ?, Vendredi Quick, et re-petite pizza pour le week-end – J’exagère mais franchement … bon ^^
J’ai aussi laissé tomber le ménage et l’entretien quasi-militaire de mon interieur, en ne faisant que le strict minimum, c’est à dire faire au moins une lessive par semaine pou ne pas aller bosser culs-nus 🙂
J’ai demandé de l’aide à mes parents, pour venir s’occuper du chien pendant la journée et l’emmener en balades. Là où j’aurais refusé catégoriquement toute aide, force est de constater que je ne pouvais pas faire autrement.

Sur le coup, ça a été assez difficile à vivre, mais avec le recul, effectivement j’ai demandé de l’aide, j’ai mangé de la merde et j’ai vécu dans un champs de bataille pendant plusieurs semaines, et vous savez quoi ? Je n’en suis pas morte. J’ai privilégié mon projet professionnel en mettant le reste en stand-by en sachant pertinemment qu’il s’agissait d’une période donnée, et avec le recul, je le referai sans hésitation.
Nous avons largement dépassé tous les objectifs professionnels que nous nous étions fixés, et une fois le gros du travail passé, on s’est attelé à remettre notre vie en état 🙂

J’ai compris que donc parfois, il faut savoir lâcher prise, admettre que tout n’est pas parfait mais que ça n’est que temporaire et que si on regarde plus loin que le tas de vaisselle qui s’accumule, ça vaut le coup si on le fait pour les bonnes raisons !

– ACHETER MOINS POUR ACHETER MIEUX ? 

Alors ça c’est une éternelle question depuis des années dans ma tête ; est-ce que j’achète moins cher, de moins bonnes qualité mais je peux varier plus souvent avec des trucs plus fantaisie ? ou est-ce que j’investis dans des pièces plus chers, qui dureront plus dans le temps mais du coup je pourrais en acheter moins ?
J’ai changé d’avis 50 fois, et je crois que j’ai enfin trouvé la réponse.

C’est quand j’ai reçu les bijoux d’une créatrice que j’ai eu le déclic. Ce sont des pièces tout à fait abordables, mais effectivement plus chers que des bijoux fantaisies que l’on trouve chez H&M ! N’empêche qu’à chaque fois que j’ai acheté des bagues chez H&M elles m’ont fait des traces vertes au bout de deux heures. Voilà. C’est sur 6€ c’est rien, multiplié par la 10 aine de lots que j’ai du acheter ces dernières années, … bon. Ça commence a faire quoi. Idem pour les bracelets et boucles d’oreilles qui vieillissent super mal. Bref. Quand j’ai reçu les bijoux de cette créatrice, j’ai eu le déclic. Une petite trentaine d’euros pour une bague en plaqué or, absolument sublime que je peux porter tous les jours et qui ne bouge pas. Ça vaut complètement le coup. 30 euros, c’est même pas le prix d’un top chez Zara.

Voilà, en fait c’est cette bague qui m’a fait comprendre que j’en avais marre de dépenser des fortunes – oui mis bout à bout, ça fait des fortunes – dans des pièces de super mauvaise qualité, dont je me lasse très rapidement parce que « comme c’est pas cher » je réfléchis pas tellement avant de passer à la caisse.

Alors certes, en consommant mieux, j’aurais beaaaucoup moins de choses pour la même enveloppe budgétaire, mais finalement si c’est des pièces coup de coeur qui durent dans le temps, c’est toujours mieux que une multitude de pièces qui je ne porterai qu’une dixaine de fois, soit parce qu’elles n’auront pas tenu le coup, soit parce qu’elles ne me plairont plus.

Attention je ne me ferme pas du tout la porte à des pièces fantaisies, sur des produits coup de coeur, je n’ai pas les moyens de me faire plaisir uniquement avec des pièces de top qualité, mais j’aimerais y venir à terme 🙂

 

 

Voilà, les trois choses que je retiens de 2017, qui conditionneront certainement mon année 2018 🙂
Ma façon de vivre, d’appréhender les choses, de consommer, d’agir, de raisonner…

Sur ce, je vous souhaite un excellent réveillon, que vous ayez décidé de faire la fête ou non pour se passage à la nouvelle année,  profitez de vos proches c’est le principal.

Je vous embrasse,

On se retrouve en 2018.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Inès
    30 décembre 2017 at 16 h 57 min

    J’ai adoré ton article ! Personnellement l’une des choses que j’ai apprise en 2017 c’est qu’il faut que j’arrête d’accorder trop d’importance à des choses ou à des personnes qui n’en valent pas la peine, car cela me faisait passer à côté de moments beaucoup plus importants ! (j’espère que tu me comprends parce que c’est difficile d’expliquer ce que je ressens sans rentrer dans le sujet en détail haha), en tout cas merci, merci de m’inspirer er de me donner encore plus confiance en moi au quotidien.
    Gros bisous, passe un bon réveillon.

  • Reply
    Ana
    31 décembre 2017 at 9 h 07 min

    J’ai adoré ton article, je suis tout à fait d’accord avrc toi, la vie est trop courte et elle passe trop vite.
    Pour ma part, j’ai traversé une mini-période de depression, à cause de l’excès de boulot et le sentiment que quelque chose était en train de m’échapper. J’ai réussi à identifier le souci: j’avais l’habitude de voyager souvent et depuis que j’avais commencé ma routine de boulot-diner-ménage-dodo, je ne le faisais plus. Donc j’ai organisé quelques petites escapades par ci par là pour 2018, seule, avec mon amoreux ou mes copines, et je suis plus motivée que jamais! Cela a même changé mon état d’esprit au travail ^^

    Bonne année pour toi et tes proches 🙂

    • Reply
      Good Vibes Only
      1 janvier 2018 at 14 h 50 min

      Bravo ! Franchement c’est tellement dur d’arriver à identifier précisément ce qui nous fait défaut quand on traverse une « mini-dépression » ! C’est chouette que tu aies mis le doigt dessus et que tu puisses remédier à tout ça pour t’épanouir à nouveau en 2018 !!
      Belle année, pleine de voyages, d’expériences et bonheur 🙂

  • Reply
    Noémie
    31 décembre 2017 at 15 h 15 min

    Tout a fait en accord avec mes réflexions sur 2017 🙂
    Ton blog aura été une très belle découverte pour moi cette année ! Merci pour tout ce beau contenu et bon courage pour la suite !

    • Reply
      Good Vibes Only
      1 janvier 2018 at 14 h 48 min

      Oh merci ma belle !
      J’espère que mon contenu continuera à te plaire en 2018 🙂

  • Reply
    Lamoureux
    5 janvier 2018 at 15 h 07 min

    Hello ! 2017 à été un tournant pour moi aussi. Je me reconnais dans la description de tes repas, du ménage, … La vie d’entrepreneur est une vie d’adaptation quotidienne ! Je te souhaite beaucoup de bonheur et de succès pour 2018, et le l’espère pour toi … un petit bébé ! La maternité m’a ouvert beaucoup d’horizons, je me suis découverte autrement .
    À bientôt
    Gaëlle

    • Reply
      Good Vibes Only
      9 janvier 2018 at 17 h 18 min

      Merci Gaelle ! Quel plaisir de te lire par ici à chaque fois,
      et oui, la vie d’entrepreneur est une vie d’adaptation quotidienne, tu as raison ! C’est ce qui me stimule et me plait tant ; aucune journée de se ressemble, et tout est en permanence en évolution,
      A très bientôt j’espère,
      Maÿlis

  • Reply
    Laura
    14 janvier 2018 at 8 h 29 min

    Un chouette article que tu nous partages. Je te souhaite pleins de belles choses et de réussite (encore aha) pour cette année 2018 !
    Ne change rien tu es géniale, bisous !

  • Leave a Reply