DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

COMMENT PRENDRE LES MEILLEURES HABITUDES, POUR CHANGER NOTRE DESTINÉE

Bonjouuuuur par ici 🙂

On continue la lignée des articles de Décembre, avec un nouveau focus développement personnel ! – Oui parce que bon Noël ça va bien deuuux minutes !

Aujourd’hui j’avais envie de parler de nos habitudes. Elles sont Oh! combien indispensables, elles sont, dans le principe, pleines de bienfaits pour nous. Le principe d’une habitude, et je pense que je ne vous apprend rien, c’est qu’elle se réalise machinalement, elle ne nécessite ni volonté, ni effort. C’est fluide et c’est pour ça qu’elles nous sont nécessaires au quotidien. Elles ne nous demandent aucune énergie de réflexion !

NOS HABITUDES DÉTERMINENT NOTRE AVENIR.

Je crois super fort dans la puissance de nos habitudes. Elles déterminent la manière dont nous agissons au quotidien, elles modèlent notre vie, la façonnent et du coup, elles ont un énorme poids sur notre avenir, et la concrétisation de nos projets.
Qu’elles soient bonnes ou parfois très mauvaises, les habitudes sont un fil rouge, et tout ces petits rituels agissent comme la colonne vertébrale de notre quotidien. Une étude a d’ailleurs montré de 45% de nos faits et gestes se répètent chaque jours ! 45% !! C’est énorme non ?

CHANGER D’HABITUDE POUR CHANGER SA DESTINÉ. 

Ben oui ! Quand on se penche un peu plus en profondeur sur le paragraphe du dessus, on peut facilement déduire que si nos habitudes modèlent notre vie, et donc notre destin, il suffit de changer nos habitudes pour aller dans le sens de la destiné de nos rêves.
Le problème c’est que souvent, on identifie nos « mauvaises » habitudes, celles que l’on voudrait ou pense devoir changer sans trop de difficultés, mais quand on se lance corps et âme dans le changement, c’est une autre paire de manches. Et très souvent, on ne va pas se mentir, ça se solde par un échec.

Et le pire dans tout ça c’est que dans la majorité des cas, il ne s’agit absolument pas d’un manque de bonne volonté de notre part.
Mais voilà, 36 essais de changements ratés, on fini par désespérer.

 

TOUTES LES HABITUDES NE VALENT PAS POUR TOUT LE MONDE.

Si le problème ne se trouve pas du côté de la volonté, elle se trouve très souvent du côté de notre connaissance de nous même.
Je crois que nous essayons constamment de nous baser sur des habitudes qui ne nous conviennent pas parce qu’on s’inspire de ce qui fonctionne chez les autres. Sauf que nous ne sommes pas les autres. Chaque individu est différent, chaque individu a sa propre personnalité et sa propre façon de fonctionner et d’agir.
Et franchement, il n’y a aucune honte à admettre qu’une habitude qui fonctionne chez quelqu’un que vous admirer, ne fonctionne pas chez vous. C’est simplement qu’il y’en a une autre qui vous correspond.
Si vous vous acharnez à essayer de mettre en place un truc qui ne vous ressemble pas, et bien naturellement, ça ne prendra pas. Y’a pas de secrets ; toutes les stratégies ne valent pas pour tout le monde.

APPRENDRE À SE CONNAITRE POUR MIEUX TROUVER SES « BONNES » HABITUDES. 

Il n’y a qu’en apprenant réellement à se connaitre – je veux dire objectivement, aucun intérêt à se voiler la face en se faisant passer pour quelqu’un que l’on n’est pas 😉

En fait, c’est notre nature profonde qui va influer sur nos habitudes. Ça ne changera jamais, c’est notre nature, c’est comme ça ! Nous avons chacun des pré-dispositions solidement ancrées en nous, qui régissent en partie notre existence. On peut les trouver injustes parfois, toujours est-il que c’est comme ça, et que nous avons tout intérêt à les accepter et à en tirer le meilleur si l’on souhaite un jour avancer efficacement. Vous me suivez toujours ?

TROUVER CES HABITUDES QUI NOUS CONVIENNENT.

Bah oui c’est là tout l’interet de la chose ; trouver ces habitudes qui correspondent avec notre nature profonde. Des habitudes sur-mesure !
Beaucoup disent que les tâches importantes doivent être effectué le matin pour plus d’efficacité. Sauf qu’en fait beaucoup d’entre nous sont bien plus productifs le soir ! Le super-boost d’energie de chacun ne se situe pas aux mêmes heures !
Certains aiment mener leurs projets à allure tranquille et régulière car ils détestent la pression, quand certains préfèrent procrastiner en repoussant sans cesse une tâche parce qu’ils ne sont bons que dans l’urgence. La pression de la deadline qui approche leur donne un super coup de boost. Bon, et bien quel est le mal à ça, quand on a compris c’est comme ça que l’on fonctionnait le mieux ?
Certains aiment initier des projets quand d’autres préfèrent les finaliser, certains préfèrent l’abondance quand d’autres se sentent mieux dans la simplicité, certains préfèrent avancer à petit pas quand d’autres préfèrent le grand saut, certains préfèrent la nouveauté quand d’autres privilégient la routine, certains ont besoin de bruit et d’agitation quand pour d’autre le silence est primordiale…

Il n’y a donc pas de meilleure ou de pire façon de fonctionner. Les habitudes sont d’une diversité infinie et clairement, il n’y a pas de formule magique. Rien ne sert de vouloir imiter les habitudes des petits génies qui vous entourent car à coup sûr, elles ne vous rendront pas meilleure. La bonne habitude est celle qui nous correspond, et pour ça rien de mieux que de connaitre sa nature profonde 😉

Sur ces quelques mots, je vous laisse reflechir à tout ça,
On se retrouve très vite pour un nouvel article !

Bises,

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Manon
    20 décembre 2017 at 20 h 54 min

    Ohhhh, je pense que je vais prendre une feuille blanche et me noter mes bonnes et mes mauvaises habitudes afin de pouvoir les corriger et devenir une meilleure version de moi-même ♥️

    • Reply
      Good Vibes Only
      26 décembre 2017 at 14 h 08 min

      2018 sera sans aucun doute l’année du changement vers une meilleure version de nous-même 🙂

  • Reply
    Faten’s Diary
    21 décembre 2017 at 1 h 41 min

    J’aime cet article parceque tu n’essaie pas de nous imposer des habitudes à absolument respecter pour changer sa destinée. Beaucoups le font et franchement ça n’e fonctionne pas pour moi. J’ai beau essayer « le miracle morning » et autres mais moi comme tu le dit la productivité et la créativité ne viennent à moi que le soir à moi d ‘organiser mes habitudes pour développer davantage tout ça. Vraiment très bien ton article , merci !

    • Reply
      Good Vibes Only
      26 décembre 2017 at 14 h 10 min

      Mais oui ! Moi non plus, la miracle morning n’a aucun effets positifs sur moi ! Il faut trouver ce qui nous convient et ne pas chercher à s’adapter à tout prix 🙂

  • Reply
    Kathou
    7 janvier 2018 at 22 h 35 min

    Donc si je comprends bien tu proposes plutôt que de se forcer à changer ses habitude, de les apprivoiser ? j’aime bien l’idée, ça détend en fait !

    • Reply
      Good Vibes Only
      9 janvier 2018 at 20 h 54 min

      Non, je pense qu’il a certaines mauvaises habitudes qu’il faut changer ( comme par exemple la cigarette ) parce que nous en sommes capables ! Mais il faut aussi connaitre notre nature profonde pour accepter certaines de nos habitudes ( avoir besoin de sommeil le matin, ou avoir besoin de temps pour mener ses projets ) et en tirer le meilleure 🙂
      Rien ne sert de vouloir à tout prix coller aux bonnes habitudes que l’on nous sur-vend à tout va, ça ne correspond pas forcément à ce que nous sommes et chacun avance comme il peut ! 🙂

    Leave a Reply