ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

7 ASTUCES POUR BIEN CHOISIR SES CADEAUX DE NOËL

Hé ouiiii… la date fatidique approche, il va falloir se pencher sur le sujet 🙂

Pour moi le choix des cadeaux de Noël c’est simplement une question d’organisation et d’un peu de bon sens dans son plan d’action ! – Oui, ça relève d’une véritable stratégie ^^
Voici 7 points importants à garder en tête lors de nos achats de Noël, certains sont évidents et pourtant on a tendance à les occulter dès que l’on galère un petit peu ou que l’on perd patience dans des boutiques dans lesquelles on ne peut plus circuler 🙂

Je vous prépare une semaine avec différentes idées cadeaux pour différentes typologies de personnes, peut-être que ça pourra vous donner quelques idées et dégrossir votre travail 🙂

 

1 – SE METTRE DANS LE BON ÉTAT D’ESPRIT. 

Avant touuuut autre chose. Je ne sais pas vous mais je trouve que trop souvent, la magie de Noël est un peu gâchée par la corvée que représente la nécessité de trouver le cadeau parfait pour chacun. C’est une forme d’obligation qui rend le truc un peu amer et qui peut gâcher, dans nos esprits, toutes la notion de festivité.
Si l’on commence comme ça, c’est mal barré, renouons avec la bonne volonté et l’envie de faire plaisir  🙂

 

2 – FAIRE LE POINT SUR LES GOUTS DE CHACUN. 

Ça semble tellement évident et pourtant… vous n’avez jamais remarqué comme nous focalisons  avant tout sur ce que nous aimons pour choisir les cadeaux que nous allons offrir aux autres ? Aimer ce que l’on achète, c’est une chose mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’offrir… et donc de plaire à celui qui va recevoir !
Faites le point sur les goûts chacun ; Qu’est-ce qu’ils aiment ? Quels sont leurs centres d’intérêt, leur hobbies ? Quels sont leurs marques ou boutiques préférés ? Que portent-ils habituellement ? Qu’aiment-ils faire ?  Il est assez simple de trouver au moins deux ou trois éléments de réponse sur la personnalité de chacun. Voyez relativement large pour vous offrir toutes les perspectives d’inspirations 🙂

 

3 – PRIVILÉGIER LES BESOINS ET LES ENVIES. 

Une fois que vous avez défini un périmètre de champs des possibles, essayez de penser : Cadeaux utile, réponse à un besoin. Et on s’en fiche si c’est un besoin qui a été clairement exprimé. Quelqu’un sera toujours plus content de recevoir un cadeau demandé et utile, qu’une surprise inutile.
D’ailleurs, je pense qu’il ne faut pas hésiter à aller à la pêche aux infos. Personnellement je prends des notes dans mon téléphone quand j’entends parler un proche d’une idée ou d’un besoin, ça me permet de les ressortir quand je cherche des idées cadeaux 😉
La pêche aux infos peut se faire « discrètement » auprès du principal intéressé, mais aussi auprès de leur cercle proche.

 

4 – NE PAS SE RUINER. 

Vraiment je trouve parfois indécent le prix que l’on peut mettre dans certains cadeaux de Noël. Ce n’est que mon avis mais je trouve que Noël reste Noël… une fête certes magique mais relativement commerciale. Je trouve plus judicieux de casser sa tirelire pour l’anniversaire de quelqu’un, une occasion spéciale ou pour récompenser/féliciter après une grande réussite personnelle/professionnelle par exemple.
Si toutes fois vous pensez avoir trouvé l’idée de l’année et que vous êtes vraiment certaine de faire un sans faute, essayez de mutualiser votre cadeau avec d’autres membres de la famille. Quand on s’y met à plusieurs on peut miser sur de plus belles idées.

 

5 – NE PAS SE LANCER DANS LES ACHATS SANS SAVOIR CE QUE L’ON CHERCHE. 

Personnellement j’ai longtemps fonctionné comme ça. C’est à dire que je ne savais pas ce que je voulais et j’espérais que les magasins m’inspirent et me trouvent des idées géniales. Alors j’ai toujours trouvé des cadeaux, mais rarement des idées géniales, ahah.
Je crois que quand on se lance dans les magasins sans s’organiser avant et lister clairement ce que l’on cherche, on voit des cadeaux géniaux partout. Finalement, on fini plutôt par se débarrasser de cette corvée en misant sur des trucs pas toujours terribles terribles et qui ne correspondent pas vraiment à la personne concernée.
Avant de se lancer dans les achats, faites une petite liste de ce que vous cherchez pour chacun, avec si possible un plan B.

 

6 – COMPAREZ SUR LE NET AVANT D’ACHETER.

Bon bah ça c’est évident mais, le fait de savoir exactement ce que vous cherchez avant de vous lancer dans des achats à la va vite et faute de mieux, permet de comparer les prix.
Très souvent la période rend les bonnes affaires faciles sur le net. On trouve facilement des codes promos qui permettent de faire des économies sur un achat qu’on aurait payé plein pot en boutique.

 

7 – SI VOUS N’ÊTES PAS SÛR(E)S, MISEZ SUR DES CARTES CADEAUX. 

Alors oui, il n’y a pas de vrai cadeau sous le sapin mais contrairement à ce que l’on se met en tête, ça n’est pas du tout déceptif. Ce qui le sera en revanche c’est un cadeau sur lequel vous vous seriez trompé. Mettez vous dans la position inverse et réfléchissez à ce que vous préférez 🙂
Lorsque l’on a un doute, il vaut mieux privilégier une carte cadeau qui permettra aux destinataire de choisir quelque chose qui lui plait vraiment.

 

Comme je vous l’ai dit en introduction, je vous prépare une semaine de wishlist et de selections cadeaux pour tous les gouts, toutes les typologies de personnes, tous les budgets ! J’espère que vous y trouverez l’inspiration nécessaire 🙂

Je vous embrasse,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Laetiboop
    12 décembre 2017 at 8 h 25 min

    Bon article ! J’en ai d’ailleurs écris un dans le même genre il y a quelques semaines !
    Par contre je souhaite bon courage à tout ceux qui commencent seulement leurs cadeaux de Noël maintenant ! Haha

  • Leave a Reply