ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

5 ASTUCES POUR GAGNER EN EFFICACITÉ AU TRAVAIL

Bonjour par ici !

Bon je ne suis que joie de voir que mon précédent article vous a plu, visiblement les moodboards c’est votre truc à vous aussi !
Aujourd’hui on se retrouve pour parler boulot, et surtout efficacité ! Je vous livre 5 conseils qui me permettent d’avancer rapidement sans trop m’éparpiller,
C’est parti !

 

1. TOUT NOTER ET ETABLIR DES PRIORITÉS. 

Personnellement, j’ai une assez bonne mémoire quand il s’agit des choses que j’ai à faire – attention rien à voir avec le fait d’avoir la flemme et de repousser à l’infini… ça me saoule, mais je n’ai pas oublié 😉 
Je pourrais facilement me passer de listes et mais pour autant je note tout. Parce que j’ai peur d’oublier LE truc essentiel et de me retrouver dans une situation délicate – pour ne pas dire complètement foireuse.
Chaque matin, je note tout et je complète ma liste au fur et à mesure de la journée. Généralement, je note dans l’ordre d’importance, ce qui me permet d’établir des priorités une fois que j’attaque.

Au delà de me permettre de ne rien oublier du tout, les listes me procurent une certaine satisfaction quand je coche une tâche dont je suis venue à bout. La fierté de me dire « Ça c’est fait! On passe à autre chose! »

 

2. FAIRE UNE TÂCHE À LA FOIS

Ça c’est mon super grand défaut quand j’ai fini ma liste, je veux tout faire en même temps. Du coup je fais tout mais pas complètement et au final, je ne fais rien.
Il faut mieux prendre une tâche et s’y consacrer à 100%, elle sera plus vite terminée et vous passerez à une autre plus rapidement.
Des fois, c’est vrai, on trouve que tout est urgent et c’est difficile de déterminer une vraie priorité. Pourtant ce n’est pas se rendre service que de s’éparpiller. Petit mémo dans votre tête quand vous sentez que ça part dans tous les sens : Une tâche à la fois, ça ira beaucoup plus vite ! 

 

3. NE PAS REGARDER CONSTAMMENT SES MAILS

Avec les téléphones maintenant, on reçoit tous nos mails en live, accompagnés de la petite sonnerie qui va bien et qui dit subtilement, « nouveau maaaail à traiter, viens voir ! »
C’est tentant d’aller voir et pourtant ça fait perdre un temps fou. On en revient au point du dessus, quand on commence a regarder ses mails on attaque une seconde tâche et la première n’avance plus.
Le temps des mails doit vraiment être un temps à part dans l’emploi du temps, qui n’est consacré qu’à ça. Pour ceux qui arrivent entre temps, ils seront traités à la prochaine plage horaire dédié à ça.
Pour ma part, je consulte mes e-mails entre 4 et 5 fois par jours. Ce sont de courtes périodes de 20 à 30 minutes, ça me permet de traiter au fur et à mesure et sur le reste du temps, j’avance efficacement sur d’autres choses.

 

4. DECONNECTER DE SON TELEPHONE. 

Oulala le gros sujet. Je commence à devenir folle avec mon téléphone. Je crois que j’atteins l’overdose en ce moment. Je me rends compte combien de temps je passe à regarder les autres vivre et ça me rend malade. Je songe à une digital détox mais je ne suis pas encore sûre d’être vraiment prête, et surtout je ne sais pas franchement comment m’y prendre. Certaines d’entre-vous ont-elles déjà testé ? Qu’est-ce que ça a donné ?
Bref, ce n’est pas le sujet mais quand on est au boulot – et même ailleurs, le téléphone est une source de distraction quasi-permanente. Je vous le disais plus haut, un mail, un message, une notification facebook, instagram ou twitter et c’est fini, on prend son téléphone et on y passe les 10 prochaines minutes.

Pour être plus efficace, mettez votre téléphone en silencieux dans votre manteau et accordez-vous certaines pauses bien définie. Mais définie par vous même. Pas par vos notifications.

 

5. RANGER RÉGULIÈREMENT SON ESPACE DE TRAVAIL

Alors ça c’est PRI-MOR-DIALE ! Enfin pour moi ça l’est. Si mon espace de travail est mal rangé, sale ou encombré, je suis perdue et rien de va plus. Régulièrement prenez 5 minutes pour cleaner votre bureau, remettre chaque chose à sa place, jeter ce qui n’a rien à faire là, ranger le reste, passer un petit coup et redémarrer du bon pied dans un espace motivant. Votre esprit y verra beaucoup plus claire !

 

Voilà, j’espère que ces petits conseils vous rappelleront certaines évidences qu’il est bon de ne pas oublier et/ou vous donneront envie de modifier certaines de vos habitudes,
N’hésitez pas à partager vos conseils et à me parler de votre digital détox si vous en avez mené une !

Je vous embrasse,

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4 Comments

  • Reply
    Me Happy
    10 novembre 2017 at 17 h 13 min

    J’adore ton blog tes articles sont toujours tres bien ecrits et tres utiles. Continue comme sa t’es genial!
    https://mehappyy.wordpress.com/

  • Reply
    Nakin'
    11 novembre 2017 at 11 h 35 min

    merci pour tous ces bons conseils, en particulier celui de ne faire qu’une tache à la fois
    de mon coté, je me créé dans mon calendrier pro des plages de taches à faire, sur une période donnée (1h, 2h ou plus), et j’essaie de ne pas toutes les accoler, pour garder un peu de temps entre chaque pour, lire les mails ou traiter les imprévus… et si je n’ai pas le temps de gérer une tache, je peux facilement la décaler au jour suivant.
    et pour le téléphone, j’ai supprimé toutes les notifications, et je (enfin j’essaie de) ne le regarder que 3/4 fois dans la journée de taff… je me rattrape le soir 🙂
    Bon WE

  • Reply
    Manon
    12 novembre 2017 at 10 h 22 min

    Coucou ma belle, moi je suis assez perfectionniste et si je n’établis pas une liste la veille de ce que je dois faire le lendemain je suis perdue, je traine à droite à gauche..
    Même mes repas je les note le dimanche pour la semaine à venir comme ça le soir en rentrant du travail je n’ai pas à réfléchir sur ce que je pourrais bien manger (surtout que ce temps me donne envie de manger que des repas pas forcement light )
    Merci pour ces petites astuces qui me font une petite piqure de rappel

  • Reply
    laureline
    15 novembre 2017 at 15 h 51 min

    quand je lis tes articles, j’en viens toujours à la même conclusion : nous sommes pareil, tout du moins sur ce qui est dans tes articles j’entends !

    j’ai rattrapé je crois 4 articles en retard.. oui j’étais en retard !

    j’adore la déco de chez toi tu as beaucoup de goût ! le moonboard super idée, j’aime beaucoup aussi !!

    belle journée à toi

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