DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

LA MEDITATION ; PAR OÙ COMMENCER ?

Enfiiiin ! Vous avez été très nombreuses à me demander cet article… j’ai mis plus de temps que prévu mais il est là ! Parlons donc méditation 🙂

Bon, pour être parfaitement honnête et quitte à passer pour une débile, je dois avouer que la méditation, ça m’a toujours un peu fait flipper. Genre je visualisais des moines bouddhistes en train de fumer le calumet de la paix à moitié nus. Bon. Voilà.
Et puis, au travers de mes lectures sur le développement personnel et le bien-être en général, j’ai remarqué que le sujet revenait quasi-systématiquement, j’ai donc décidé de m’y intéresser d’un peu plus prêt.

Je vous en parle souvent au travers de mes articles, mais c’est vrai que c’est une option plutôt très efficace pour un grand nombres de situations difficiles ; gérer ses émotions, se détendre, affronter ses peurs, contrôler son stress, réveiller son corps et son esprit… Certaines études vont même plus loin et affirment que la méditation, so elle est pratiquée régulièrement, permet d’améliorer son métabolisme, sa tension artérielle, son activité cérébrale et la concentration et pleins d’autres fonctions corporelles.

Je ne vais pas vous dire que c’est magique et qu’en plus c’est facile parce que c’est complètement faux, j’ai moi-même mis beaucoup de temps à accrocher à la pratique. Après j’imagine que ça dépend des gens !
L’objectif de la méditation, c’est de faire le vide complet dans son esprit, pour ne se concentrer que sur l’instant présent, son corps, sa respiration. Vous avez déjà essayé de penser à rien ? Ben en gros c’est ça l’idée : Contrôler son besoin de constamment penser à quelque chose, pour apaiser son esprit, faire baisser le niveau de stress et se débarrasser des ondes négatives.

Concrètement, comment on s’y prend ?

– ON BLOQUE UN CRÉNEAU : Pas besoin d’une heure, 5 à 10 minutes suffisent au début, commencez petit et vous verrez progressivement si vous voulez prendre plus de temps, selon votre ressenti et vos besoins : ça peut-être au petit déjeuner le temps que l’eau de votre thé chauffe, ça peut-être dans la salle de bain juste avant de rentrer sous la douche, ça peut-être avant le couché dans votre chambre, dans votre voiture avant de partir travailler. L’important c’est d’établir une routine, que ça devienne une habitude qui s’inscrit durablement dans votre quotidien.

– ON TROUVE UN ENDROIT CALME : Je sais que ce n’est pas évident quand on vit en couple et encore plus avec des enfants, mais selon le créneau que vous aurez choisi, trouvez  un endroit calme, silencieux ou vous savez que vous ne serez pas dérangée. 

– ON ADOPTE UNE POSITION CONFORTABLE : C’est un peu cliché mais le mieux reste encore de s’assoir en tailleur sur un petit coussin, le dos bien droit contre un mur, les mains posées sur vos genoux, les épaules et muscles bien relâchés. On ferme les yeux et c’est parti.

– ON SE CONCENTRE SUR L’INSTANT PRÉSENT : Dans un premier temps, il est possible de ne penser à rien. Alors on pense à l’instant présent et on peut, par exemple, se concentrer sur sa respiration : On inspire profondément, on est attentif à nos sensations, à notre souffle, aux mouvements du corps, on s’imagine inspirer de l’énergie positive, dépourvue de toute source de stress, on expire le négatif, on se libère, on profite du silence, on apprécie l’instant présent. Automatique, les pensées et émotions s’apaisent.

– ON SE LAISSER GUIDER : Option numéro 2 pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’idée de méditer en pleine conscience, vous pouvez opter pour la méditation guidée ; il existe pour ça de nombreuses applications sur mobile, des vidéos youtube, des podcasts. Ce sont simplement des personnes qui vous parlent pour guider vos pensées et votre concentration. Ça peut également être une option très efficace. C’est vraiment une question de préférence.

Voilà ce que je peux vous donner comme conseil pour démarrer la méditation. Après je crois que c’est très propre à chacun, à chaque personnalité et état d’esprit. Certaines choses fonctionneront pour certaines et pas pour d’autres. En revanche une chose est sûr que ça ne prend pas forcément du premier coup et qu’il faut persévérer pour voir des résultats.
L’avantage c’est qu’une fois que vous avez intégré la méditation à votre routine et que vous maîtrisez parfaitement le processus, vous pourrez vous servir de la méditation comme un puissant outil à chaque fois que vous en aurez besoin, pour redescendre en pression, faire baisser le stress ou encore vous apaiser.

Voilà, je vous laisse partager vos ressenti pour celles qui sont déjà adèptes, et pour les autres tentez donc et donnez moi des nouvelles 🙂

Je vous embrasse !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest ! 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    laureline
    26 septembre 2017 at 8 h 57 min

    super cet article, à titre d’info l’application Petit bambou est pas mal pour la méditation =)
    bisette

    laureline

  • Reply
    Justine
    26 septembre 2017 at 10 h 18 min

    Je valide l’application petit bambou est chouette !
    Pour les méditations guidées, il y a aussi « les allumettes  » que j’adore !
    Bonne méditation a tous

  • Reply
    Dhélia
    26 septembre 2017 at 19 h 56 min

    Coucou!

    Je médite tous les jours matin et soir depuis 8 ans. C’est vrai que ça me fait beaucoup de bien, heureusement que j’ai ça! Ça a changé ma manière de voir la vie. Je suis plus positive, plus zen, ma santé est meilleure en effet, je me prends moins la tête… Je recomande vivement!
    Mais par contre c’est dur quand même. Ça demande de la volonté et de la persévérance (combien de fois je n’ai pas lâché, combien de fois je n’ai pas eu la flemme alors que j’en avais besoin?!) mais ça paye

  • Reply
    Lou-Anne
    26 septembre 2017 at 20 h 45 min

    Coucou ! J’aime beaucoup ton article ! Personnellement je médite les matinsoirs mais en général je me presse parce que j’ai l’impression de perdre mon temps (j’aime être productive h24) En tout cas je suis contente pour celles qui y arrivent !
    Bisous,
    Lou-Anne de https://myhappypeach.wordpress.com

  • Reply
    Estelle
    30 septembre 2017 at 12 h 02 min

    Hello 🙂 Super article ! Moi je fais des méditations guidées avec l’application Insight Timer, elle est géniale. C’est vrai que ça fait beaucoup de bien et si un jour on a un peu de mal à se concentrer il ne faut pas s’en vouloir et s’énerver mais plutôt se laisser aller naturellement sans se frustrer.

    J’ai aussi fais un petit article sur la méditation si tu veux passer voir à l’occasion 😉 (www.estelleenparle.com)
    A bientôt 🙂

  • Reply
    Virginie
    1 octobre 2017 at 15 h 42 min

    Moi aussi je valide l’application Petit Bambou !!! Cela fait 2 mois que je m’y tiens, 10 min par jour, et c’est vrai que ça fait un bien fou. Moins de stress, de pression, de cogitations et ma santé est meilleure !!!! Bref que du positif

  • Reply
    ANO
    3 octobre 2017 at 16 h 12 min

    Cet article m’a donné envie de m’y mettre !
    merci beaucoup 🙂

  • Leave a Reply