DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

3 IDÉES/ASTUCES POUR SE LIBÉRER D’UN COUP DE STRESS

Bonjour par ici !

Comment allez-vous ?

Ici la journée a été très chargée puisque nous avons enfin emménagés dans notre nouveau cocon, la maison que nous voulions tant. Je pense peut-être vous faire un post sur notre nouvel intérieur, je ne sais pas… n’hésitez pas à me dire si ça peut vous intéresser 🙂

Aujourd’hui je vous propose qu’on parle d’angoisses – Ahah, cette entrée en matière qui donne envie. N’est-ce pas. 

J’avais envie de vous parler de 3 astuces que je m’applique régulièrement quand je sens que je commence à paniquer.

On va dire que j’ai la fâcheuse tendance m’imaginer des scénarios catastrophes à base de pas grand chose, voir même de rien du tout. Parfois je fais des montagnes et des montagnes de trucs qui souvent ne sont finalement même pas problématiques.

Bon toujours est-il que du coup j’ai mis en place quelques petits trucs qui pourraient peut-être vous être utiles 🙂

 

  • LA LOI DU « EST CE QUE ÇA COMPTERA ENCORE DANS 5 ANS » ? – Ouais je créer des lois maintenant. 

Concrètement tout est dans l’intitulé de cette loi. Si dans 5 ans ça n’aura plus aucune espèce d’importance, c’est que vous pouvez arrêter immédiatement de vous prendre la tête, ça n’en vaut pas la peine.

Perso je me rappelle de tellement de journée que j’ai passé, la tête sous l’eau noyée par un problème qui n’en était même pas un. J’me suis fais des films pour des trucs qui le lendemain – Le lendemain, même pas 5 ans après hein – n’avait déjà plus aucune importance.

Ça marche aussi pour n’importe quelle embrouilles, réflexion, pétage de plombs. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Est-ce qu’on s’en souviendra dans 5 ans ? Est-ce ça aura une quelconque importance ?

 

  • LA LOI DU PESSIMISME DEFENSIF. 

J’aurai pu vous dire « faites un effort c’est pas bien compliqué de trouver un peu de positif et de reprendre le dessus » sauf que pour moi c’est impossible quand je suis partie dans mes délires, donc j’imagine – j’espère – que je suis pas seule dans ce cas là.

Du coup je pratique le pessimisme défensif. L’idée c’est d’envisager le pire, de faire preuve d’un bon pessimisme presque exagéré, de trouver des plans B et des solutions alternatives et de se bouger les fesses.

Personnellement, je suis plutôt partisane de l’optimisme mais c’est vrai que dans certaine situation j’ai du mal, alors je trouve ça assez apaisant, dans ces cas là, d’envisager le pire du pire pour me sortir les doigts du c** à trouver des solutions. Finalement c’est plutôt très motivant.

 

  • LA MEDITATION.

Promis promis je vous fais un article très vite sur le sujet pour les novices un peu effrayé par l’idée 🙂
Franchement on sous-estime absolument l’intérêt de la méditation. C’est un outils hyper puissant pour reprendre le contrôle et chasser toute les pensées négatives qui grouillent dans notre esprit.
On sollicite à la fois le mental et la respiration, c’est le combo parfait !

En quelques minutes, le changement est radical. Encore faut-il pouvoir prendre le temps au calme de se recentrer, je vous en dis plus très vite – J’essaye de vous préparer cet article pour jeudi.

Voilà, encore une fois rien de révolutionnaire, juste quelques petites astuces à garder en tête. Particulièrement la loi du ‘est-ce que ça comptera encore dans…’ ? Celle-ci est dégainable à tout moment et permet vraiment de dé-dramatiser une situation 🙂

Je vous embrasse et vous dit à Jeudi pour parler méditation 🙂

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    laureline
    19 septembre 2017 at 9 h 33 min

    Coucou Maÿlis,

    Cet article que je vais partager de ce pas dans ma story et Facebook, va aider quelques amis qui en ont besoin !

    J’ai les même lois que toi, qui chaque jour m’aide à être plus zen, moins anxieuse, libre !

    Je préfère celle du pessimisme exagéré du style (pour ma part),  » pas lieu de s’inquiéter pour si peu on aura le temps de s’inquiéter quand on aura des problèmes bien plus grave à gérer  » et ça marche pas mal ;-).

    Je serait ravie d’en savoir un peu plus sur cette fameuse maison que vous avez tant désirée !

    À bientôt,

    laureline

  • Reply
    Marion
    19 septembre 2017 at 12 h 02 min

    Moi je pratique à fond le pessimisme défensif. Je passe mon temps à faire des plans pour ne pas trop tomber de haut si jamais ça se passe mal. Et le pire c’est que des fois ça sert. Mais je me dis que je serai quand même beaucoup plus efficace si je jetais toutes mes forces dans la réalisation du plan A, au lieu de prévoir un plan B,C,D et E.

  • Reply
    Laurie
    19 septembre 2017 at 12 h 14 min

    De nature anxieuse, je connais très bien le sujet! Super tes petites astuces!

  • Reply
    By Brune
    19 septembre 2017 at 15 h 54 min

    Super article ! Moi qui est une adepte de l’angoisse, je valide tes conseils ! Il faudrait vraiment que je me mette à la méditation, j’ai hâte de lire ton article dessus 🙂
    Des bisous
    Charlotte

  • Reply
    Adeline
    19 septembre 2017 at 22 h 14 min

    Je suis plutôt une partisane du positif sauf dans certaines situations particulièrement stressante… Et là, tout comme toi, je passe en mode pessimiste défensive ahahah. J’ai adoré cette expression ! C’est tout moi…. Imaginez le pire du pire au moins on est pas déçu et on se bouge les fesses. Super article, merci pour ces conseils 🙂

  • Reply
    Lolli
    21 septembre 2017 at 18 h 39 min

    C’est un super article qui tombe à pique. Merci beaucoup 🙂

  • Reply
    Lou-Anne
    1 octobre 2017 at 10 h 02 min

    Mon dieu j’adore ta façon d’écrire !
    Personnellement, je médite et c’est vrai que ça calme quand nos pensées commence à partir trop loin
    Bisous à toutes celles qui lisent ce commentaire

  • Reply
    La parenthèse psy
    3 octobre 2017 at 9 h 03 min

    Hello ! Je viens de découvrir ton blog et il respire un certain feelgood plaisant ! J’aime l’esprit que tu y apportes et j’ai beaucoup ri à ta nouvelle loi XD
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply
      Good Vibes Only
      3 octobre 2017 at 20 h 51 min

      Merciii ma belle !
      Au plaisir de te recroiser par ici 🙂

  • Reply
    Line
    6 octobre 2017 at 14 h 36 min

    Bonjour,
    Je viens aussi de découvrir votre blogue. J’aime votre façon claire et teintée d’humour de décrire les états d’âme que nous vivons tous à un moment ou à un autre. Merci et continuez!

  • Leave a Reply