BIEN-ÊTRE

PRENDRE SOIN DE SON CORPS : 6 ETAPES CLÉS

Bonjour par ici 🙂

Comment s’est passé la transition vers Septembre ? J’espère que vous êtes motivé(e)s à bloc pour cette nouvelle « Année » qui démarre !

Bon, venons-en à l’article du jour ! Je vous parle très souvent de développement personnel et d’esprit positif, mais j’oublis parfois de vous parler de l’importance de prendre soin de notre corps. Notre carapace, notre bouclier, notre moteur…
Je sais que c’est évident. Comme à chaque fois vous vous dites certainement que bien-sûr, on sait tous qu’il faut prendre soin de notre corps. Sauf qu’au final, combien de temps tiennent ces résolutions ? Comment de jours avant de lâcher pour revenir à nos mauvaise habitudes ?
Il est temps de changer, temps de prendre enfin soin de soi avant qu’il ne soit trop tard, que notre corps fatigue. Il est temps d’arrêter de râler quand notre corps fatigue, tombe malade, grossit, vieillit, temps d’arrêter de lui reprocher sans cesse de ne pas être à la hauteur… nous en sommes seuls responsables !
Pensez à toutes ces choses que votre corps vous a permis d’accomplir, toutes ces fois où il vous a porté, où il s’est surpassé, où il vous tient en vie.

Nous n’avons qu’un corps pour toute notre existence, et nous serons liés, corps et esprit pour tout ce temps. Alors il serait bon de commencer à avancer ensemble, et pour le bien l’un de l’autre 🙂

Voici donc étapes clés pour prendre soin de son corps.

1 – NOURRISSEZ LE, CORRECTEMENT.

Question nutrition c’est vraiment qu’il est tentant d’opter pour la facilité, la rapidité, la praticité, qui sont pourtant de mauvais choix. On se tourne souvent vers des aliments tout prêts et/ou transformés, qui sont extrêmement pauvres en nutriments et très riches en substances chimiques, en colorants, conservateurs, qui perturbent à terme, le fonctionnement de notre corps.
Notre corps ( et notre esprit ) ont besoin d’être nourri, au sens propre du terme. De bons nutriments.
Renseignez-vous, documentez-vous, tournez-vous vers des aliments sains et qui vous font plaisir – sain n’est pas forcément synonyme de fade/sec/etc.
Bref, vous êtes 100% responsables de votre alimentation et personne ne prendra les choses en mains à votre place. Votre corps, votre santé, votre organisme méritent que vous vous penchiez sur la question.

Est-ce que ça vous brancherait des idées de recettes saines et surtout rapides ? Personnellement je n’ai absolument pas deux heures à perdre chaque jours à cuisiner, j’ai besoin que ça reste pratique et rapide.

 

2 – HYDRATEZ-LE, SOUVENT.

Je vous l’ai dis je ne sais combien de fois ici et je le re-re-re-re-re-dis encore une fois. Pour vous, mais aussi parce que moi-même j’ai du mal à m’hydrater suffisamment, du coup j’avais envie de me le remettre en mémoire 🙂
Ayez toujours sur vous une bouteille d’eau, et si il faut, mettez-vous des rappels jusqu’à ce que ça devienne automatique.

 

3 – DORMEZ.

Cessez de croire que votre corps n’a pas besoin de sommeil. C’est faux. Vous ne pouvez pas râler si votre corps vous lâche alors que clairement vous n’écoutez pas vos signaux de fatigue.
Un appareil qui n’a plus de batterie va progressivement perdre en efficacité jusqu’à ne plus fonctionner du tout jusqu’à ce que vous le mettiez en charge. Et bien grosso-modo, le corps c’est pareil.

Faites l’effort une à deux fois par semaine de vous coucher tôt, pour de vrai.

 

4 – CHOUCHOUTEZ-LE, DE TEMPS EN TEMPS.

Cet été, pour la première fois de ma vie, je me suis faite masser pendant 40 minutes, et j’ai poursuivi par une heure de spa, jaccuzzi, hamman, sauna, douche sensoriel. Rien que d’y repenser je meurs. Bref.
J’ai réalisé à ce moment là que je ne prenais absolument pas assez de temps pour prendre soin de mon corps et lui apporter ce bien-être simple mais pour autant essentiel.

Je ne dis pas que je vais aller me faire masser tous les 4 matins, mais je pense que quand j’en sentirai le besoin désormais, j’écouterais mon corps et je m’offrirai cette petite parenthèse.

 

5 – MEDITEZ, QUOTIDIENNEMENT. 

Bon, quotidiennement au début c’est peut être un peu exagéré mais à terme je pense que c’est un rythme idéal.
J’ai longtemps fait partie de ces gens qui ne comprenait même pas le principe de la méditation, et qui allait même jusqu’à dire que c’était naze. Sans connaître bien entendu sinon c’est pas drôle… Préjugés du soir bonsoooir.
En fait, en me penchant un peu plus sur le sujet, je me suis rendu compte que c’est un outil super puissant et très efficace pour retrouver le calme et la sérénité, se sentir mieux dans un moment de panique, et même trouver le sommeil par exemple… Franchement tout le monde devrait pouvoir reprendre la maîtrise de son corps et de son esprit grâce à la méditation !
Est-ce que vous aimeriez que je vous fasse un article sur le sujet ? Comment commencer la méditation par exemple ?

 

6 – RESPIRER, PROFONDÉMENT. 

C’est un tel automatisme que l’on oublie trop souvent de se concentrer sur sa respiration.
Une fois par jour, prenez le temps de remplir vos poumons et de reprendre votre souffle 🙂

 

 

Au delà de ces 6 points évidents mais trop souvent négligés, je vous conseille de considérer votre corps comme votre meilleur ami, votre meilleur allié, chouchoutez le, ne le brusquez pas, rendez-lui tout ce qu’il fait pour vous, soyez bienveillant et attentif aux signaux qu’il vous envoi. Maltraiter son corps peut nous coûter très cher. Et comme souvent quand c’est trop tard, et bien il ne sera plus question de revenir en arrière.

Je vous embrasse,

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    averymerryday
    8 septembre 2017 at 19 h 39 min

    Un article sur comment débuter la méditation ?! Avec plaisir !!!!

  • Reply
    BYR
    9 septembre 2017 at 7 h 02 min

    Merci pour cet article! Très sympa,comme d’hab!
    Un article sur la méditation serait le bienvenu. Il sera bénéfique pour toutes les lectrices parce que commencer à méditer c’est reprendre le contrôle de sa vie quand on se laisse submerger par le monde extérieur !

  • Reply
    Aurélie
    9 septembre 2017 at 8 h 58 min

    Tu as tellement raison sur toutes ces étapes et tu m’as donné envie d’un massage du coup

  • Reply
    Lou-Anne
    9 septembre 2017 at 17 h 13 min

    Je suis totalement d’accord avec toi ! C’est vraiment important d’avoir une bonne relation avec soi même ! C’est comme avec les autres, il faut s’écouter !
    Tout mon amour,
    L.A. ❤ https://myhappypeach.wordpress.com

  • Reply
    Nakin'
    9 septembre 2017 at 17 h 15 min

    je suis complètement d’accord avec toi, sur tout… merci pour ce récap précieux
    pour ma part, je suis partant pour un article sur des repas sains et rapides (cette semaine, j’avais prévu dans mes menus que des plats avec beaucoup de préparation et au final, on n’a fait que des journées à rallonges… du coup, ça a été plats préparés ou pâtes, la looose internationale !), mais au moins, j’ai prévu le coup pour la semaine prochaine qui s’annonce pareille 🙂
    et aussi preneuse d’un article sur la médiation, il faut que je m’y remette
    sinon, j’ai une astuce pour boire plus : je n’aime pas boire, car je trouve l’eau trop fade, mais depuis que je me suis acheté un mug isotherme, je bois toute la journée de la tisane (je sais ça fait un peu mamie…) Je mets mon sachet dans mon mug le matin, et je le remplie dès qu’il est vide… ça donne un petit gout à l’eau, et comme ça, je m’hydrate correctement 🙂
    très bon WE
    PS : moi aussi j’ai envie d’un massage

  • Reply
    ANO
    9 septembre 2017 at 17 h 34 min

    Un article sur comment commencer la méditation serait le bienvenu 🙂

    • Reply
      Good Vibes Only
      16 septembre 2017 at 12 h 46 min

      Je note et je prépare ça pour bientôt 🙂

  • Reply
    Léa
    11 septembre 2017 at 22 h 13 min

    Super article, totalement vrai! Je suis personnellement pour un article sur les recettes saines et faciles à réaliser dans la vie assez remplie de tous les jours 🙂

    • Reply
      Good Vibes Only
      16 septembre 2017 at 12 h 44 min

      J’en prends note 🙂 j’essayerai de préparer ça dans les semaines à venir 🙂
      Merci Léa

  • Reply
    Vingtetunpardeux
    12 septembre 2017 at 16 h 48 min

    Etant totalement en panne d’inspiration recette en ce moment, des petits trucs rapides, ça me branche carrément !
    Merci pour ce joli article, on ne le répétera jamais assez comme il est important de prendre soin de soi,
    Belle soirée,
    Aurélie

    • Reply
      Good Vibes Only
      16 septembre 2017 at 12 h 45 min

      Je note pour les recettes simples 🙂
      Merci pour ton petit mot, et oui, je confirme : prendre soin de soi c’est essentiel !

  • Reply
    Ahelyz
    13 septembre 2017 at 12 h 09 min

    Super article ! Pour ne pas changer, j’ai envie de dire 🙂
    Un article sur la méditation me tenterait carrément !
    Bonne journée ! 😀

  • Leave a Reply