ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

ANTICIPER SES AUTO-SABOTAGES – Pour mieux les contrer :)

Bonjour Bonjour mes jolies !

Comment allez-vous ?
Ça y est, la fin de mois d’Aout est là, Septembre approche à grands pas et franchement, j’en suis raviiiiie. Septembre est un mois que j’adore – à peu près autant que les lundis.

Il s’appellerait renouveau ça serait pareil !
Septembre c’est vraiment l’occasion de repartir sur de bonnes bases après avoir bien rechargé les batteries, le moment parfait pour se lancer de nouveaux défis, affronter de nouveaux challenges, planifier de nouveaux projets pour l’année à venir – Je ne sais pas pourquoi mais je fonctionne encore en année scolaire, je suis la seule ?

Bon toujours est-il que parfois, même la meilleure volonté du monde ne suffit pas à mener à bien nos projets. Ça se saurait, sinon on serait tous entrain de vivre nos rêves ! Il se passe un truc quasi-quotidiennement, sur des trucs plus ou moins importants/décisifs : le sabotage. 

En gros le sabotage c’est tout ce qui nous empêche d’atteindre ce à quoi on aspire. Des comportements, des attitudes, c’est un ensemble. Voilà. Une fois qu’on sait ça, il ne reste qu’à trouver des solutions !

Je pense que l’une des meilleures méthodes pour éviter le sabotage, c’est de l’anticiper au maximum dès lors que l’on se fixe l’objectifs à atteindre.
En gros :

1 – ON SE FIXE UN OBJECTIF. 

2 – ON S’IMAGINE LES BÉNÉFICES UNE FOIS L’OBJECTIF ATTEINT.

3 – ON ANTICIPE LE PREMIER SABOTAGE POSSIBLE : Qu’est-ce qui pourrait nous empêcher d’atteindre cet objectif ? Quel obstacle ? Comment je pourrais réagir face à lui ? Quelle attitude adopter ? Comment le contourner ?

4 – ON VISUALISE LE SECOND BÉNÉFICE.

5 – PUIS LE SECOND OBSTACLE.

6 – ON FIXE UNE DATE à laquelle on s’y met, on l’annonce et seulement à cette date, on s’y colle. Pour de bon.

 

En fait tout l’intérêt de cette méthode, c’est de réfléchir clairement à ce qui pourrait saboter l’atteinte de nos objectifs. Y réfléchir, prendre du recul, s’exprimer et se mettre d’accord avec soi-même et en amont sur l’attitude à adopter.
Comme souvent, je crois que la clé c’est de visualiser ce qui pourrait nous freiner… Si on anticipe pas un minimum, on se laisse avoir et on ne cherche même pas à savoir quelle serait la meilleure façon de réagir, on se laisse saboter sans même s’en rendre compte.

Voilà.
Du coup… Quels sont  vos objectifs ? 🙂

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Manon
    30 août 2017 at 8 h 07 min

    Ton article me parle tellement ! Merci pour la technique… 🙂

  • Reply
    Abi
    30 août 2017 at 22 h 34 min

    Coucou je viens de tomber par hasard sur ton blog, et je sens déjà que je vais l’aimer :D. Pour ma part, mes objectifs sont d’aller plus d’une fois par semaine à la salle de sport, la seule chose qui m’en empêche c’est la fatigue du soir, la flemme, l’essence (parce qu’elle est loin) … Mon deuxième objectif est de faire des activités que je n’ai pas l’habitude de faire l’année pour me sentir tout le temps comme en vacances 😀
    Voilà ! Bisous

    • Reply
      Good Vibes Only
      31 août 2017 at 21 h 14 min

      Tout un programme ! Et je suis sûre que tu vas y arriver ! Motivation Motivation 🙂

    • Reply
      Lou-Anne
      4 septembre 2017 at 13 h 08 min

      Coucou! Essaye le matin avant de commencer ta journée ! Ça paraît fou comme ça mais tu seras vraiment fière dès le début de ta journée !
      Toute ma motivation,
      L.A. https://myhappypeach.wordpress.com

  • Reply
    Chloé
    31 août 2017 at 4 h 57 min

    Hello,

    Mon objectif number one de Septembre c’est de me remettre à courir! Quand je repense qu’il y a deux ans je faisais un semi marathon et que là rien que courir 5km me parait être une montagne!
    Et toi quels sont tes objectifs, tu ne nous as pas dit! 😉

    Chloé

  • Reply
    Le blog de laetiboop
    31 août 2017 at 12 h 46 min

    Hello Maëlys !
    Je dois dire que sur ce point la j’ai plutot de la chance, je trouve que je ne me sabote pas trop au vue de la description que tu en fais. Lorsqu’il s’agit de mon blog en tout cas j’essaie d’être La plus performante possible.

    Merci pour ton article !

  • Reply
    Lou-Anne
    4 septembre 2017 at 13 h 05 min

    Coucou Maýlis!
    J’adore ton article ! Il est court, facile à lire et très instructif !
    Je n’avais jamais penser à faire cela avant, mais c’est vrai qu’en général, dès qu’il y a un changement environnemental (vacances etc…) ou de situation on peut vite se laisser aller !
    Personnellement j’aimerai à prendre l’espagnol et améliorer mon blog comme je le souhaite!
    Je pense qu’il faut aussi avoir un objectif précis (smart)
    Toute mon admiration,
    L.A. de https://myhappypeach.wordpress.com

  • Reply
    Chauba
    14 septembre 2017 at 21 h 24 min

    Moi c le permis. Je me laisse bouffer par mon stress et je fais n’importe quoi. Grrrr j’en peux plus. Et j’y pense TT le tps.

  • Reply
    Celine
    24 septembre 2017 at 18 h 08 min

    De mon côté c’est l’entretien de ma santé. J’ai enfin réussi au bout de trois d’efforts et de changements de plans à faire au moins deux séances de sport par semaine. J’en suis tellement fière ! Mais côté nourriture, je me lache, en pensant que le sport compense. Mais non, ne jamais penser ça !
    De plus ma meilleure amie est rentrée de vacances avec 8 kilos en moins, c’était notre objectif à toutes les deux, seule elle a réussi. Ce qui me motive, sauf que ça foire toujours. Toujours pareils. Je me connais: impossible de tenir une semaine complète en mangeant sainement et en quantité raisonnable.
    Le problème est que je ne sais pas comment y remédier.

    • Reply
      Good Vibes Only
      25 septembre 2017 at 18 h 38 min

      Hello Céline !
      Assez difficile de te donner des conseils quand puisque je ne connais pas la situation exacte mais tu as l’air très lucide et très honnête sur ta situation, c’est un très bon début !
      Vas-y étape par étape, fixe toi de petits objectifs intermédiaire et va plus loin à chaque petite victoire, et surtout ne te blâme pas à chaque échec, essaye de voir où tu as lâché et pour quelle raison, et voit comment ne plus reproduire l’erreur. Tout est une question de volonté : TU PEUX Y ARRIVER 😉

    Leave a Reply