INSPIRATION

4 EXERCICES POUR SORTIR DE NOS SCHÉMAS DE PENSÉE

Bonjour par ici !

Comment va ?

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous 4 idées/exercices pour retrouver l’inspiration. Enfin c’est pas tant retrouver l’inspiration, c’est surtout débloquer son esprit quand quelque chose coince ; Activer des connexions cérébrales, de la création, du lien entre les idées, se défaire des schémas classiques de notre pensée, sortir de notre mode automatique pour explorer de nouvelles choses..
Tout un truc quoi ! 😉

 

1 – ECRIRE N’IMPORTE QUOI.

Mais genre vraiment n’importe quoi. Comme pourrait potentiellement le faire un enfant de trois ans – est-ce que les enfants écrivent à trois ans ? Se mettre en mode automatique et écrire tout ce qui vous passe par la tête. Un mec qui s’appelait André Breton à mis en avant l’importance de « s’émanciper de l’étroitesse de la pensée régie par la raison ». Bah écrire n’importe quoi c’est vraiment ça. Se libérer de nos schémas de pensée classiques et enchainer les idées sans notre logique habituelle.

Prenez une grande feuille blanche et écrivez, des mots les uns à la suite des autres et qu’importe si ça n’a ni queue ni tête et même strictement aucun sens. L’idée c’est pas de se relire alors lâchez prise, abandonnez vos schémas habituels, c’est le meilleur moyen de dé-formater votre cerveau un bon coup, ça ne peut que lui faire du bien 🙂 

 

2 – FAIRE COMPLÈTEMENT AUTRE CHOSE.

Que ce que vous avez l’habitude de faire en temps normal. Le but étant vraiment de laisser son esprit rêvasser en lâchant complètement prise. Ne faites donc pas une activité qui nécessite concentration et stratégie, laissez vous juste porter par une activité que vous pouvez facilement pratiquer en mode automatique : Une réussite sur l’ordi, une partie de jeu vidéo, un sudoku, quelques pages d’un magazine…
Ça concentre le conscient et laisse l’inconscient en roue libre pour remonter à la surface 🙂

Offrez-vous des trèves, ça fait vraiment du bien !

 

3 – CHANGER DE POINT DE VUE.

Cette fois-ci l’idée c’est de conserver quoi qu’il arrive du recul sur une situation que l’on vit, une expérience, un débat en ayant un regard extérieur. Disons que notre cerveau fonctionne la plus part du temps en mode automatique. Passons le en mode manuel et changeons de point de vue.
Si votre mec, votre soeur, un enfant de six ans, un idiot ou votre banquier était à votre place, que ferait-il et comment gérerait-il la situation ? Si vous agissiez à l’inverse de ce que vous auriez fait en mode automatique, que se passerait-il ? Qu’auriez-vous fait 10 ans en arrière ?

C’est ce genre de questions qu’il est essentiel de continuer à se poser. Pour ne pas se laisser tenter par la facilité et continuer à relever des challenges qui nous ferons avancer !

 

 

4 – PRATIQUER LE MIND-MAPPING.

Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours trouvé l’idée du mind-mapping assez chiante. Jusqu’à ce que je tente le truc pour trouver de nouvelle idées d’articles et que je réalise que finalement, c’est génial.

En gros il s’agit simplement de poser de manière visuelle l’ensemble de ses idées.
Par exemple, je pars du centre de ma feuille avec le mot « Développement Personnel » et je fais partir plusieurs branches au bout desquels je note une thématique, chaque thématique va me donner plusieurs idées qui correspondront à plusieurs nouvelles branches et ainsi de suite. Comme un feuillage, du liens entre différents éléments.

Ça marche pour mon exemple mais également pour n’importe quel projet, choix stratégique et autres ! Ça permet de se projeter loin, de créer des connexions entre les idées, des synergies, d’ouvrir des portes et des possibilités, de nouvelles associations insoupçonnées.

 

Voilà,
J’espère que ces 4 petites idées pourront un jour vous être utiles ou vous auront déjà donné des idées,

Je vous embrasse et je vous dis à très vite !!

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Le blog de laetiboop
    23 août 2017 at 13 h 07 min

    Hello Maëlys !
    Perso j’aime bien la technique du mind mapping je le fais aussi pour mon blog, et parfois Ça marche meme un peu trop bien on se retrouve avec un tas d’idées à trier haha !

    Mais mieux vaut trop Que pas assez 🙂

  • Reply
    Joëlle | @elledit8
    27 août 2017 at 16 h 23 min

    Hi 🙂 Je découvre ton blog à l’instant grâce à Pinterest! ❤️ + 1 dans la liste de mes favoris. J’ador!

  • Reply
    Joëlle | @elledit8
    27 août 2017 at 16 h 24 min

    (J’adore)

  • Reply
    Manon
    30 août 2017 at 8 h 13 min

    Je viens de noter sur un carnet tes exercices et je n’hésiterai pas à les utiliser.
    Ton blog est trop cool hihi

  • Leave a Reply