DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

RESTER « PRODUCTIF » MÊME EN VACANCES ?

Boooooonjour par ici 🙂

Il y’a quelques jours, on m’a demandé de vous proposer un article avec quelques conseils pour rester productive pendant les vacances. J’y réfléchis donc depuis et je dois admettre que je suis assez mitigée sur le sujet ! – Bon rien de bien foufou hein, mais ça me turlupine. 

En fait, je suis mitigée parce que j’attends depuis deeeees mois mes vacances, justement pour ne RIEN faire. Mais absolument rien. Ou alors uniquement ce genre de programme : Lit – Piscine – Transat – Piscine – Apéro et on se répète. À l’infini. 
Et pourtant, je suis une hyper-active maladive. Je ne sais pas ne rien faire, me poser dans le canap ou buller, ça m’insupporte complètement.
Mais bon là j’en ai tellement besoin, que du coup, les termes productivité et vacances dans la même phrase, c’est pas franchement l’idée cette année 🙂

Pour ma part, je pense que les vacances servent à se reposer et se recentrer pour redémarrer du bon pied à la rentrée, justement plus productive et motivée que jamais. Je suis donc plutôt contre l’idée de chercher à tout prix à être efficace pendant les vacances. Vous l’aurez compris ^^

En revanche, bien entendu je crois que nos jours off sont de bonnes occasions de faire tout un tas de choses que l’on n’a pas le temps de faire au quotidien. Voici donc quelques conseils que j’aime m’appliquer 🙂

1 – LISTER EN AMONT, TOUTES LES CHOSES QUE L’ON AIMERAIT FAIRE.

Comme je vous le disais plus haut, les vacances et jours offs sont de bonnes occasion de se mettre à toutes ces choses qui nous tiennent à coeur mais que l’on n’a pas le temps d’accomplir le reste de l’année.
Tu sais ces trucs que tu te promets de faire le week end prochain et en fait… t’as comme un empêchement, du coup tu te dis Demain… ou plus tard. Ce qui fait que trois mois plus tard c’est toujours au point mort. – Je suis sûre que t’as quelques exemples en tête d’un coup ^^

Trier son dressing, finir enfin ce bouquin que vous adorez et dont vous n’avez lu que les 10 premières pages en 3 ans, prendre le temps d’aller découvrir des endroits que vous font de l’oeil depuis un moment – même à 10 km de chez vous –, tester de nouvelles recettes ou même carrément un nouveau restau, repeindre le placard de l’entrée, commencer un potager dans le jardin, aller faire le marché…
Pensez plaisir avant tout. Quelles sont ces choses qui vous font vous feraient vraiment plaisir, que vous aimeriez faire mais que vous repoussez sans cesse ?

Les vacances sont faites pour ça, se recentrer sur ce qui nous fait du bien, nous sortir du quotidien. 

 

2 – ORGANISER SON TEMPS.

Les vacances sont généralement de courte durée… oui, c’est un peu le problème, c’est que ça dure pas toujours. Bon, vous m’direz, c’est aussi ce qui les rend si appréciables. Si c’était tous les jours, est-ce qu’on en aurait pas un peu rien à foutre ?
Le problème évidemment c’est que plus c’est court et plus ça passe vite et qu’on a vite fait de se retrouver la veille de la reprise sans avoir rien accompli de ce que l’on voulait à tout prix faire. Et c’est reparti pour un tour.

Le mieux c’est donc d’organiser son temps, raisonnablement. Les vacances sont aussi et surtout faites pour laisser place à l’improvisation et la spontanéité, donc pas la peine de chercher à combler chaque minute de son temps…

Je pense que le mieux – enfin en tout cas, c’est ma façon de fonctionner – c’est de se caler avec ceux qui partageront vos vacances – votre conjoint par exemple – pour planifier quelques journées de vos semaines en amont – Pas TOUS les jours hein ! Juste histoire de se projeter et de poser un peu les choses, qu’elles ne nous échappent pas comme le reste de l’année.
Par exemple, tel jour on s’occupe d’aller acheter tout le nécessaire à potager et – essayer – de le mettre en terre, tel jour on pourrait aller se balader et pourquoi pas pique-niquer à tel endroit… Vous voyez l’idée ?

Prévoir sans sur-charger ; les vacances sont là pour se reposer et surtout pas pour s’imposer un rythme effréné que vous subissez déjà suffisamment pendant l’année 🙂 

 

3 – NE PAS VIRER À L’OBSESSION, ET LÂCHER PRISE. 

Non mais parce que moi ça m’arrive souvent. Je suis tellement obnubilée par l’idée que je deteste être inactive, que je fais des trucs sans cesse et je finis sur les rotules. Et oui… l’energie c’est comme les vacances, c’est pas infini ! Parfois faut savoir recharger les batteries ^^

Apprenez à lâcher prise et autorisez-vous du temps pour vous 🙂
Profitez de vos proches, profitez de votre temps libre, profitez du repos, du calme, du vide, des grands espaces, de la chaleur et des rayons du soleil, des grasses matinées, du bruit des vagues, du chant des oiseaux, des barbecues entre amis ou en famille, de la nature, des longues balades, des parties de pétanques, des terrasses de café, des glaces en bord de plage… 
Ahaha, ça y est je m’enflamme, je m’y crois déjà.

Bref, on a toute l’année pour être productive et seulement quelques jours pour se ressourcer, profitons-en pleinement.

Bon vous l’aurez compris, j’suis au bout du rouleau, ahah ^^
Je n’ai qu’une hâte c’est de prendre la route des vacances. Cette année nous quittons tout pendant deux semaines. Avec Mathias nous partons une semaine dans la maison de famille de mes parents avec tous mes proches, et une semaine avec des amis en Bretagne sud.
J’en rêveeeeee nuits et jours !

Quel est votre programme cette année ?
Courage à tou(te)s ceux/celles qui n’ont pas encore la chance d’être en vacances et pour qui il reste quelques jours / semaines à tenir ! On tient le bon bout 🙂

Je vous embrasse !

 

 

Vous avez aimé cette article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Laureline
    16 juillet 2017 at 9 h 42 min

    Ma pauvre Maÿlis,

    En effet tu as besoin de vacances et c’est plus que légitime ! Il en faut comme tu le dis pour repartir à zéro !!

    J’aime beaucoup ton article, comme tous tu me diras ;-).

    Pour ma part nous sommes partis 3 semaines dans notre famille, et La toute 1ère semaine nous n’avons absolument rien fait !! Seuls activités : sport (oui j’ai besoin de ma petite séance quotidienne rien ne change vacances ou pas) – lire au frais sous les arbres – regarder les films de La 6 l’après midi – et dormir ! C’etait un besoin vital ! Moi qui soit, très active, je ne sais pas rien faire, Mais j’écoute avant tout mon corps et quand il a besoin de repos, ma tête également et ca m’a fait un bien FOU !

    2 eme semaine nous avons doucement commencé à nous activer, oui tout de même ! Et nous avons fait  » le tour  » de la famille, des amis, pour profiter d’eux comme on ne peut pas le faire le reste de l’année car les weekend passe trop vite !

    Je te rejoins donc , (pour changer ), totalement dans ton article !

    Je te souhaites également de très bonnes vacances durement méritées !

    À bientot !

    Bisous

    Laureline

    • Reply
      Good Vibes Only
      12 août 2017 at 18 h 56 min

      Laureline,

      Mes vacances touchent à leur fin et je te rejoins : Ne rien faire devenait vital et ça m’a fait un bien fou 🙂
      Je reviens motivée à bloc 🙂

      Je t’embrasse,
      À bientôt,

      Maÿlis

  • Reply
    Laetiboop
    18 juillet 2017 at 19 h 29 min

    ça me rassure car j’utilise à peu près les mêmes « techniques » que toi ^^
    C’est clair que ça n’est pas simple du tooout !
    Mais j’essaie même pendant les vacances de garder un rythme de publication d’au moins 2 articles par semaine. Tu es à combien toi environ ?

  • Reply
    Nakin'
    23 juillet 2017 at 18 h 05 min

    merci pour ce très bel article qui laisse la part belle au lâcher prise, toujours difficile à mettre en oeuvre
    cette année, c’était la première fois que nous partions 3 semaines complètes, et j’avoue qu’au début j’ai eu peur de m’ennuyer, car je suis plutôt hyperactive le reste de l’année, et que je savais que nous allions plutôt faire : plage, dodo, resto, plage, sieste, apéro… et au final, je n’ai pas vu ces 3 semaines passées alors que nous avons vraiment déconnecté et pris le temps de ne surtout rien faire. Une vrai bouffée d’oxygène, et il en fallait pour ré-attaquer.
    Très bonnes vacances à toi, profites en bien.

  • Reply
    Succulente
    1 août 2017 at 21 h 52 min

    Je suis toujours dans le même état aussi quand les vacances approchent! Mais je suis d’accord avec toi, on peut être productive et profiter en même temps. Se laisser du temps pour ne rien fait, c’est déjà s’organiser non? Profites bien de tes vacances!

  • Leave a Reply