DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

AVANCER VERS SES RÊVES : 3 BARRIÈRES A EXPLOSER.

Bonjour la compagnie !

Comment allez-vous aujourd’hui ? J’espère que votre semaine se passe bien !
Aujourd’hui je vous ai concocté un article sur un sujet que vous affectionnez particulièrement : avancer vers ses rêves. Facile à dire et pas si facile à mettre en place, j’entends bien.
Le problème c’est que l’on part souvent du principe que c’est impossible. Alors je ne connais pas votre vie, je ne connais pas vos projets, ni les barrières qui vous empêchent d’avancer ou toutes les pensées qui vous auto-positionnent en looseuse, je ne connais pas tout ça et je m’en fiche, car ce sont pour la plus part de fausses excuses.
À partir d’aujourd’hui, partons du principe que tout est possible. Car aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est beaucoup plus réaliste 😉
Alors on se retrousse les manches, on met son scepticisme tout au fond du garage, et on attaque le combat pour identifier tout ce qui nous empêche d’avancer. 

 

1 – LES PENSÉES NÉGATIVES/LIMITANTES :

Bon ça c’est clairement la plaie. C’est la plaie parce que les croyances limitantes et les pensées négatives nous ont été mises en tête il y a bien longtemps, à notre insu. C’est pour ça qu’il nous est difficile de lutter contre.
Ces croyances que nous avons correspondent à toutes les infos/signaux que l’on reçoit quand on est petit, qui nous suivent en grandissant, et que l’on ne filtre pas car elles viennent de nos parents. Ces pensées régissent notre vie, nous poursuivent et on a beau vouloir appuyer sur l’accélérateur pour avancer, le frein à main reste enclenché – pourquoi cette comparaison à une voiture ? Je l’ignore 🙂 

Bon le principal ça reste d’identifier ces croyances limitantes et de comprendre leurs origines et leurs mécanismes dans notre subconscient. Une fois identifiées, une petite désintox s’impose 🙂

En fait, beaucoup de ces pensées, croyances sont vraies. Du moins, elles ont été vraies à un moment, pour une personne. Ce qui compte aujourd’hui, c’est ce qui est vrai pour vous, ce qui vous correspond à vous, cette vie que vous voulez mener, cette vie qui vous ressemble, l’important c’est d’être en accord avec vous-même, pas avec ce qu’on vous a appris toute votre enfance.
Affutez votre intuition, votre vision et foncez.

 

2 – L’AUTO-CRITIQUE.

Autant les croyances limitantes c’est la plaie, autant l’auto-critique ça c’est vraiment la pire des conneries.
La perception de soi, sacré b*rdel. Vous avez remarqué comme on est capable de passer de « je suis d’une splendeur infinie, Beyonce accroche toi » à « je suis tellement toute pourrie ». Un pas en avant, 17 en arrière.

C’est à nous et seulement nous de décider de la perception que nous avons de nous même. Et figurez vous que, grande nouvelle, qu’on se trouve génial ou totalement nulle, ça nous demande la même énergie, ça nous coûte le même prix.
Essayez de vous percevoir au travers de quelqu’un qui vous admire et qui ne voit que ce qui brille en vous. Réjouissez vous de ce que vous êtes : vous êtes parfaite, unique, lumineuse et magnifique, faites confiance à la super-héro qui sommeille en vous 🙂

A partir de maintenant, votre croyance la plus importante, c’est celle de votre aptitude à tout déchirer. Un peu d’amour propre b*rdel – ça fait déjà deux fois b*rdel – trois – en un paragraphe, ça commence à faire beaucoup.

 

3 – LE BESOIN D’APPROBATION DES AUTRES

Ne l’attendez pas, vous ne l’aurez que très rarement. Les autres ont peur et ne se cacheront pas pour vous le faire ressentir. Ils ont peur pour deux raisons :
– Parce qu’ils tiennent à vous et ne voient que la dimension risquée de vos rêves ! Ils se font du soucis pour vous, s’inquiètent, s’angoissent, alors souvent ils s’énerveront, critiqueront, ironiseront, ils vous trouveront sans doute un peu fou, égoiste, irresponsable… Voilà, ils sont mal à l’aise avec vos projets et ne manqueront pas de le faire savoir avec des remarques assassines.
– Parce qu’ils sont frustrés de ne pas avoir poursuivi leurs rêves. Et y’a pas de raison que vous vous y arriviez. En fait, ça n’a carrément rien à voir avec vous, c’est juste un petit problème entre eux et eux-mêmes.

Voilà. Quelles que soient les raisons, ne laissez pas les autres projeter sur vous leurs peurs et angoisses, vous n’avez absolument pas besoin de ça. Gardez le cap sans vous laisser perturber, ne laissez rien ni personne vous arrêter.

Vos choix de vie ne doivent dépendre que de trois questions :
– Est-ce que j’en ai envie ?
– Est-ce que ça me portera dans la direction que je veux prendre ?
– Est-ce que ça va nuire à quelqu’un au passage ?

 

Bon, il y’a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, de barrières à exploser quand on se lance à la poursuite de nos rêves. Ces trois là ne sont qu’un début, mais un bon début ! 

 

Alors, vous en êtes où dans la vie que vous fait rêver, dans vos rêves et projets ? Dites moi tout !

Je vous embrasse,

signature-blog

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez le/partagez le sur Pinterest !

Avancer_vers_ses_rêves

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply
    Ag.deco
    16 février 2017 at 22 h 49 min

    La première pensée limitante à laquelle j’ai pensé : j’ai pas le temps. Alors que si je prend du recul, y a quand même pas mal de moment où je proscratine.
    Je vais travailler là dessus déjà.
    Merci.

    • Reply
      Good Vibes Only
      17 février 2017 at 9 h 39 min

      C’est sur que quand on veut vraiment, on le trouve sans problème le temps 🙂
      Bon courage pour ce challenge !!

      A bientôt,
      Maÿlis

  • Reply
    lili
    17 février 2017 at 12 h 49 min

    Bonjour, j’ai découvert ton blog , il n’y a pas très longtemps et je m’abreuve de son contenu. Tu arrives à mettre des mots sur des réflexions ou des situations dans lequel je peux me trouver…
    cet article est encore une fois la preuve, les mots sont justes et m’apporte un oxygène nécessaire dans mon parcours de vie…je vais essayer de faire exploser mes barrières…
    Merci beaucoup!

    • Reply
      Good Vibes Only
      18 février 2017 at 11 h 51 min

      Hello Aurélie,
      Merci pour ce petit mot plein de bonnes ondes ! Je suis ravie si certains de mes mots trouvent échos en toi 🙂
      Bon courage pour tes challenges et réflexions, crois en toi ! 🙂

      A bientôt par ici,
      Maÿlis

  • Reply
    Klaramood
    17 février 2017 at 19 h 21 min

    Coucou 🙂

    Ton article est très positif ! ça fait plaisir, merci !

    A bientôt 😉

  • Reply
    Lucy Gravity Ladies
    18 février 2017 at 13 h 50 min

    Oser, croire en soi, s’exposer (au risque, aux critiques), et enfin accepter de basculer dans l’inconnu, ça se travaille petit à petit au quotidien. On bâti petit à petit une base pour se sentir enfin assez solide et réussir à s’élancer… Le sport est un super moyen de travailler tout ça !

    • Reply
      Good Vibes Only
      23 février 2017 at 22 h 54 min

      Entièrement d’accord 🙂
      Merci pour ton petit mot !

  • Reply
    Jessica
    18 février 2017 at 18 h 37 min

    En effet, tu arrives à mettre des mots sur des pensées parfois brouillonnes. Ce n’est pas à la portée de tout le monde!
    De mon côté, j’ai quitté l’Europe pour l’Océan Indien il y a 13 mois et même si je suis convaincue de ma démarche, il y a toujours des parasites (souvent des êtres chers) qui nous font douter. Puis je relis ce passage et je me dis que j’avais raison de le tenter:

    Vos choix de vie ne doivent dépendre que de trois questions :
    – Est-ce que j’en ai envie ?
    – Est-ce que ça me portera dans la direction que je veux prendre ?
    – Est-ce que ça va nuire à quelqu’un au passage ?

    Alors MERCI!

    • Reply
      Good Vibes Only
      23 février 2017 at 22 h 58 min

      Hello Jessica,
      Quel changement de vie ! 🙂
      Tu as raison de croire en toi et de suivre tes intuitions, ne te laisse pas parasiter… Même si je sais combien c’est dur quand c’est la parole d’êtres chers. C’est important de suivre ses propres rêves quoi qu’il arrive 🙂
      Plein de bonheur dans tes aventures et à bientôt par ici 🙂

      Maÿlis

  • Reply
    Mincir Avec Mél
    19 février 2017 at 3 h 14 min

    Je tente d’exploser ses barrières chaque jour ! Nous sommes beaucoup à parler et à penser négativement. Je crois que c’est la nature humaine qui est constituée ainsi . Nous allons voir le négatif avant de voir le positif. Malheureusement. Aujourd’hui, j’essaie de placer que de la positivé de mes mots, mes gestes et mon état d’esprit. D’ailleurs, plus je suis positive, plus je suis souriante, plus les gens autour de moi le sont ! En faite, dégager du bon nous apporte du bon. Pour 2017, je continue dans cette voie. Je gagne en confiance en moi tout en restant humble et correcte dans ma vie. Je souhaite réaliser mes projets cette année. J’y crois !
    Merci pour ton article.

  • Reply
    Lolli
    19 février 2017 at 12 h 14 min

    Ton article fait du bien et me donne un sacré coup de pied au derrière ! MERCI !! 🙂

    • Reply
      Good Vibes Only
      23 février 2017 at 22 h 58 min

      J’en suis ravie !! 🙂
      Merci pour ton passage et ton petit mot,
      A bientôt par ici 🙂

      Maÿlis

  • Reply
    Melgane
    22 février 2017 at 11 h 23 min

    J’ai laissé un commentaire hier ou avant-hier, dis-moi si tu l’as reçu, je ne crois pas avoir eu de confirmation d’envoi ^^’ Sinon je le réécrirai ! 🙂

    • Reply
      Good Vibes Only
      23 février 2017 at 23 h 00 min

      Hello ma belle,
      Sauf erreur, je n’ai rien reçu de ta part ici ?

      • Reply
        Melgane
        24 février 2017 at 10 h 33 min

        Dans ce cas je vais le réécrire 🙂
        Je te disais que je n’étais pas tout à fait d’accord sur le point deux. L’auto-critique est au contraire fondamentale parce qu’il est important pour s’améliorer d’avoir un regard critique et un regard objectivé (et pas objectif, j’insiste !) sur ce que l’on fait. L’auto-critique n’est pas du sabotage, ou n’est pas se dévaloriser avec mauvaise foi : c’est revoir son travail et trouver soi-même ses erreurs pour s’améliorer et c’est extrêmement important selon moi.

        • Reply
          Good Vibes Only
          24 février 2017 at 10 h 52 min

          Effectivement, tu as bien fait de le reposter !
          Entièrement d’accord avec toi, savoir porter un regard critique sur soi est primordiale pour pouvoir avancer, se remettre en question, garder un regard objectivé, tout à fait d’accord ! Ce contre quoi je me bas, et c’est peut-être que là que je me suis mal exprimée, c’est vraiment le sabotage. C’est de ne jamais croire en ces capacités, toujours douter de soi, toujours se remettre en question, tellement souvent en fait qu’on fini par ne plus avancer. J’ai des tas de gens dans mon entourage qui parlent de leurs projets/rêves comme des montagnes qu’ils sont incapables de gravir. Pourtant ils ne sont pas plus bêtes ou faibles que les autres.
          Mon point c’était surtout de dire que tout le monde devrait croire en soi et en ces capacités. Nous sommes tous capables de grandes choses 🙂

          Je crois qu’au fond on pense la même chose, mais effectivement, je me suis peut être mal exprimée 🙂

          Belle journée et merci d’avoir pris le temps de réécrire ton commentaire 🙂

          Maÿlis

          • Melgane
            24 février 2017 at 17 h 22 min

            Je crois effectivement qu’on pense la même chose ^^’ Mais le terme de « auto-critique » ne correspond pas je pense à ce que tu dénonces (mais je ne sais pas comment l’appeler ! Dévalorisation de soi peut-être !).

  • Reply
    Laulo
    6 avril 2017 at 14 h 41 min

    Je veux bien faire des efforts dans ce sens mais comment faire quand la vie nous pousse à croire le contraire ?
    C’est à dire que dès qu’on y croit, quelque chose vient nous faire comprendre que l’on aurait pas du y croire …

    • Reply
      Good Vibes Only
      5 mai 2017 at 17 h 22 min

      Hello Laura…
      Peut-être que ce n’est simplement pas le bon moment, le bon endroit, la bonne manière… quand ça veut pas, c’est qu’il y’a une bonne raison, encore invisible surement mais pourtant bien réelle. Moi même j’ai connu l’échec dans plusieurs projets, je persistais inlassablement et parfois avec une grosse remise en question, un peu de recul et les raisons de toutes les difficultés apparaissent et permettent de changer de cap 🙂

      Courage !

      Maÿlis

    Leave a Reply