ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

5 RAISONS POUR LESQUELLES JE GARDE MA MAISON PROPRE ET RANGÉE

Ok ce titre est un peu bizarre, c’est vrai. Qui n’a pas envie d’une maison propre et rangée ? Personne. Bon.

Plus les années passent et plus je réalise que je fais clairement partie de la catégorie des gens maniaques. On ne parle pas là des gens qui aiment les choses rangées, à leur place, puisque sommes toutes TOUT LE MONDE aime ça ! On parle des gens pour qui l’ordre et la propreté sont essentiels…
Voir même carrément vital en fait – Hashtag tout va bien 😉

Plus sérieusement, il est vrai que beaucoup de monde ne comprennent pas cette obsession et ce presque culte que je voue aux espaces rangés et propres. Pourtant, il y’a mille et une vertus à évoluer dans un environnement du genre.
Ça me prend 15/20 minutes par jour à tout casser – mais quelle idée de tout casser ? – Un petit peu de rangement, un coup d’aspirateur… c’est rien mais quand on en fait chaque jour un petit peu, on s’assure un espace qui reste clean relativement longtemps – Le « relativement » dépend surtout du nombres éléments perturbateurs contenus dans la maison, à savoir les enfants, les chiens, les chats, les chinchillas… etc. 

Mais bref, revenons à mes moutons. Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous 5 des raisons pour lesquelles je tiens ma maison toujours impeccable. Vous expliquer pourquoi et combien c’est important de faire cet effort, de prendre ces quelques minutes par jour.

 

1 – C’EST PLUS AGRÉABLE. 

Merci Maÿlis pour cette info absolument inattendue.

Non franchement, je vous assure que dès lors que l’on se laisse un petit peu déborder, on a tendance à oublier à quel point il est agréable d’avoir une maison où chaque chose est à sa place, une maison visuellement jolie et qui sens bon le propre. Du coup on laisse le manque de temps – ou la flemme – prendre le dessus.

Rappelez vous que votre maison est belle, votre décoration est soignée et quelques minutes par jour suffisent à les sublimer 🙂

2 – ÇA NOUS PERMET D’ÊTRE PLUS EFFICACE. 

Je ne suis jamais aussi inefficace que quand mon interieur est en vrac.
Peu importe ce que j’ai à faire, si c’est le b***** autour de moi, j’ai directement l’impression qu’une montagne de tâches m’attend et que peut importe ce que j’accomplie, je n’avance pas.
À l’inverse, quand je suis dans un environnement claire, ordonné et propre, tout me parait tout de suite plus facile et je deviens milleeee fois plus efficace !
En fait, c’est le même principe que le bureau rangé dont je vous parle souvent, mais à l’échelle d’une maison 🙂

 

3 – JE PEUX RECEVOIR À L’IMPROVISTE

Vous avez déjà connu ce moment gênant où des potes/de la famille sont « dans l’coin » et « arrive dans 10 minutes boire un café » ?

….

Moment de solitude ultime quand on jète un coup d’oeil autour de soi et qu’on se rend compte que si une troisième guerre mondiale avait éclaté dans le salon le résultat aurait été approximativement le même.

Et bien figurez vous que quand on prend l’habitude de ranger/nettoyer régulièrement, on peut recevoir à l’improviste, organisez des dîner/apéro de dernière minutes, ça n’est plus un problème ni une angoisse 🙂

 

4 – JE RETROUVE FACILEMENT MES AFFAIRES.

Pendant longtemps j’ai été Miss-je-perd-tout. Mes affaires, et celles des autres – et là ça devient plus emmerdant. Mais j’en étais au point où je pensais qu’il y’avait un conspiration contre moi tellement c’était incroyable, je passais mon temps à chercher mes lunettes, mes chargeurs, les ciseaux de la cuisine, la clé du garage, ma carte bancaire, mes élastiques…

Et bien figurez vous que le principe de remettre chaque chose à sa place après utilisation, c’est plutôt très efficace contre ce genre de problème ^^
Au-delà de s’épargner un léger agacement d’avoir ENCORE perdu quelque chose, on gagne aussi beaucoup de temps pour faire des choses plus intéressante et productive 🙂

 

5 – JE SUIS PLUS CRÉATIVE.

Oui alors peut-être qu’à ce niveau là j’ai un petit soucis, mais je trouve les beaux espaces inspirants.
Je trouve que globalement les idées, les projets naissent plus facilement quand mon salon, ma chambre, mon interieur sont rangés et parfaitement clean. N’allez pas chercher à comprendre pourquoi, toujours est-il que ça booste ma créativité 🙂

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura donné envie de vous y mettre, de profiter pleinement de votre interieur en prenant seulement 15 à 20 minutes sur la totalité de votre journée pour remettre un peu d’ordre et un petit coup de frai. C’est tellement agréable et motivant d’évoluer dans un environnement clean !!

Si jamais, pour celles qui ne l’avaient pas vu, je vous avais partagé mon planning d’organisation sur Pinterest, il est par ici >> MON PLANNING DE MÉNAGE 🙂

Bonne journée mes jolies et bon courage pour la fin de semaine,

On se retrouve Lundi 🙂

Maÿlis

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sophie - Mon Blog de sportive
    12 février 2017 at 19 h 06 min

    Je partage complètement ! Et puis, maison rangée = maison saine !

  • Reply
    Lapou
    22 juin 2017 at 9 h 02 min

    Maison rangée, esprit tranquillisé !

  • Leave a Reply