DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ON SE COUCHE TROP TARD : 4 RAISONS, 4 SOLUTIONS.

f0ec62ea88910882f98418974b7acd99

Bonjour mes jolies !

Comment allez-vous en ce Lundi ?
Bon je vous avoue avoir un peu hésité à poster cet article ce matin, parce que bon, comment vous dire qu’un sujet sommeil le lundi matin, c’est pas ce qu’il y’a de plus cohérent… On est d’accord sur ce point.
Mais toujours est-il qu’il n’y a rien de mieux qu’un début de semaine pour prendre de bonnes habitudes – ouaaaaais, #mondaymotivation ! 

Bon il existe tout un tas de raisons – ou bonnes excuses – pour lesquelles on se couche trop tard et on ne dort pas assez, je vais donc essayer d’être la plus exhaustive possible et de vous donner quelques astuces pour chacune de ces raisons 🙂

RAISON N°1 : Parce que l’on s’est perdu dans les méandres du web, réseaux sociaux, blogs, e-shops en tout genre et j’en passe…
C’est la raison la plus courante, je crois. On connait toutes ce moment – plus ou moins régulièrement pour certaines hein – il est minuit passé et on se rend compte que ça fait déjà trois heures qu’on a pas bougé le petit doigt d’un iota – je crois qu’on dit « pas bouger le petit doigt » OU « pas bouger d’un iota » mais bon… dans le doute, j’ai mis les deux en un 🙂 – et surtout qu’on pas levé la tête de notre ordi/téléphone !

Pour ça, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas 36 solutions, un peu de discipline suffit !
Je sais, c’est pas drôle la discipline mais dans un premier temps, ce que je vous conseille c’est de vous créer une routine du soir et surtout – c’est bien ça le plus important : de vous y tenir !

En gros l’idée c’est simplement de se dire : Après manger, je m’autorise 1h sur l’ordi à checker tous les fils d’actualité possibles et imaginables et ensuite je décroche, je passe à autre chose : Ça peut être, je me mets devant un film, je lis un bouquin, je vais prendre ma douche et faire mes soins, je prépare mes affaires pour demain, j’appelle une copine… Puis fixez-vous une heure pour aller dormir, et hors de question de prendre son téléphone une fois dans le lit !

Qu’importe vos habitudes en fait, l’idée c’est de se fixer un temps « autorisé » à glander sur le web et une fois que ce temps est écoulé, de faire autre chose jusqu’à l’heure que vous vous êtes fixée pour aller dormir.
Et en plus de toutes les vertus liées au fait de se coucher plus tôt, vous allez voir comme on a le temps de faire plein de choses mille fois plus utiles quand on ne perd pas 4 heures à regarder les autres vivre sur Snap, Insta, Facebook… 🙂

 

RAISON N°2 : Parce que l’on est stressée, angoissé par la journée que l’on vient de passé ou par celle qui nous attend le lendemain.

Clairement la raison la moins drôle, et je l’espère la moins courante.
L’important dans ces moments-là, c’est de ne pas aller se coucher sans avoir pris le temps de se détendre ! C’est inutile de vous en tenir à vos habitudes et d’aller vous coucher comme tous les soirs si vous savez pertinemment qu’une nuit de m**** vous attend.

Vous savez mieux que personne ce qui vous détend mais voici quelques idées qui pourraient vous faire du bien :
+ Prendre un bain : de l’eau bien chaude, des bougies, un bon bouquin, voilà de quoi vous détendre, vous apaiser et commencer doucement à endormir vos muscles et votre esprit !
+ Aller faire une séance de sport :  en salle si vous avez la possibilité, sinon un footing d’une demi heure suffira. Rien de tel pour se vider l’esprit et se fatiguer ! Le sport vous inflige de la bonne fatigue dont vous avez besoin pour bien dormir !
+ Sortir : allez voir des amis, vous faire un ciné, boire un verre, marcher. Le but c’est vraiment de vous changer les idées, et d’aérer votre esprit pour l’empêcher de rester concentrer sur votre journée ou sur ce qui vous attend.
+ Méditer : Moins évident pour tout le monde, mais très efficace pour se recentrer.

Vous l’aurez compris, prenez le temps de vous aérer, de vous vider la tête et si possible, de vous fatiguer. De la bonne fatigue qui vous aidera à vous endormir.

 

RAISON N°3 : Parce qu’on a le cerveau qui bouillonne d’idées, d’inspirations, de créativité… 

La meilleure des raisons, de toutes évidences 🙂
Bien que cette raison soit relativement cool, on est généralement d’un tout autre avis le lendemain à 7h00 quand il faut se lever pour aller bosser – Hashtag laissezmoidormirbordeeeeel

Le conseil que je peux vous donner dans ces moments là, c’est de prendre un papier et un crayon et de noter tout ce qui s’agite dans votre esprit : vos idées, vos projets, vos pensées… Faites le vide sans en perdre une miette.
Ensuite, passez au plan d’action. Notez les prochaines étapes pour mettre en place ces idées/projets. Pensez aux actions que vous pourrez mettre en place dès le lendemain matin va vous permettre de passer votre cerveau en mode off car tout est sous contrôle. Vos idées sont sur papier, vous ne risquez pas les oublier.

 

RAISON N°4 : Une montagne de choses à faire et mine de rien ça nous file un petit coup de stresse. 

Alors là, j’ai envie de vous dire… C’est trop tard. #mercimaylis
Rien à faire au moment du couché, en revanche : tout est une question d’organisation en amont. 
Je suis sûre que vous connaissez – et appliquez – toutes le principe des to-do listes dan votre vie professionnelle. Elles permettent de fixer vos objectifs et vos tâches à accomplir dans la journée, d’avancer avec ordre et méthode, et de savoir où vous en êtes – entre autres pour savoir quand mettre le turbo. Et bien ce principe peut très bien s’appliquer dans votre vie personnelle. Quand vous rentrez le soir – ou dans la journée si vous avez le temps – faites vous une liste de ce qui doit être accompli avant le couché.

Alors pas question de vous mettre la pression avec 25 points ultra urgents. Restez raisonnables, pas plus de 3/5 points. En vous fixant des tâches relativement limitées en nombre, vous serez sûres de venir à bout de votre liste et ainsi d’allez vous coucher plus sereine et avec un sentiment de satisfaction bien appréciable 🙂

 

 

Voilà, cet article est interminable et je m’en excuse,
J’espère tout de même qu’il vous aura apporté des idées, des solutions et surtout la volonté de prendre soin de vos heures de sommeil qui sont si précieuses !

Ne négligez pas l’importance du sommeil. J’ai passé des années à me dire que c’était du temps de perdu… n’empêche qu’à trop vouloir gagner du temps, on fini inefficace sur notre temps d’action ! 😉 

Je vous souhaite une excellente semaine et vous dit à Jeudi !

Maÿlis

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Fille de Brigand
    23 janvier 2017 at 16 h 16 min

    Mes petits trucs pour réussir à dormir avant 23h :
    – Guetter le moment où je cligne des yeux de fatigue. Hop, c’est le signal, j’arrête tout ce qui est électronique et j’ouvre mon bouquin histoire d’attendre une seconde vague de fatigue oculaire (souvent quelques pages après mon début de lecture) : c’est l’ultime signal. On éteint tout et… à demain 😉
    – Assez sensible aux insomnies quand j’ai eu ou je vais avoir une journée émotionnellement éprouvante, j’ai toujours mon petit carnet posé à ma droite. Et souvent je me fais un planning pour le lendemain (histoire de voir que tout rentre dans ma journée), parfois j’écris aussi juste quelques lignes pour me libérer.
    – Une eau tiède + cannelle + miel le soir = le rituel parfait pour lancer le début de la soirée après manger (et j’essaie de tout fermer sur l’ordi, excepté Instagram… j’avoue). Avec ma petite eau miel cannelle, un bouquin, un film, un bain, bref… soirée sympa.
    – Le chat, élément PRIMORDIAL, c’est le moment du gros câââlin-ronron <3
    – Je ne regarde jamais l'heure passé 18h : je mange lorsque j'ai faim… souvent tôt, je me mets en mode soirée après manger et je ne regarde l'heure qu'au moment de coucher. Etonnement il est souvent TRÈS tôt (genre… pas encore 22h…) 🙂

  • Reply
    Mathilde
    23 janvier 2017 at 21 h 45 min

    Merci de nous rappeler que dormir est obligatoire, j’ai moi-même tendance à l’oublier, une piqure de rappel est toujours necéssaire! =)

  • Reply
    Estelle B
    24 janvier 2017 at 10 h 29 min

    Bonjour Maÿlis !

    Tout d’abord, merci pour cet article (loin d’être interminable tellement il est intéressant rassures toi!). D’ailleurs, j’ajouterai qu’il est important d’avoir un « coin nuit » qui nous donne envie de filer sous la couette ! En effet, il faut se confectionner un endroit douillet… Plus nos draps seront doux, notre couette chaude et notre literie convenable, plus on aura hâte de se mettre au lit ! Pour ma part j’ai entouré ma tête de lit d’une guirlande lumineuse et profite d’un plaid extrêêêêmement doux 🙂

    Je profite enfin de ce commentaire pour te remercier pour tous ces supers conseils que tu nous donnes. J’en ai pris note, et me porte bien mieux aujourd’hui. Car après 5 année d’études en droit, j’ai enfin appris à relativiser, m’organiser, me faire plaisir… bref à ne garder que les bonnes ondes (petit clin d’oeil « goodvibes only » ahah).

    Donc merci d’être celle que tu es, et surtout de partager tous tes conseils pour remédier à nos petits défauts et à ceux que la vie nous fait rencontrer .

    A très bientôt, je dirai même à jeudi 😉

    Estelle B.

  • Reply
    Sophie - Mon Blog de sportive
    25 janvier 2017 at 9 h 23 min

    Je suis d’accord avec toi, le sommeil c’est plus qu’important pour attaquer la journée qui suit du bon pied.
    Pour ma part je me couche à heure régulière et j’estime que c’est important !

  • Reply
    BRUCHET
    25 janvier 2017 at 16 h 20 min

    J’ai découvert ton site sur Pinterest et depuis j’aime beaucoup lire tes articles que je trouve très intéressants et concis !
    Pour le sommeil, je suis tout à fait d’accord avec toi, alors dès ce soir j’essaie de ne faire qu’1 heure d’ordi, et je vais testé la volonté, car je pense que la volonté est primordiale pour enclencher des changements dans sa vie !!
    Merci pour ton aide précieuse.
    En toute amitié.
    Jeanne-Catherine

  • Reply
    Laureline
    25 janvier 2017 at 21 h 40 min

    Alalala Maÿlis, tes articles tombent toujours à pic !

    Je suis quelqu’un qui se couche tôt, en moyenne au vu de mes journées fatiguantes psychologiquement et épuisante niveau sport je m’endors vers 21h30/22h … et j’ai la pêche, je me réveille souvent tôt même en me couchant à 00h..

    Mais depuis quelques semaines… à cause du stress du boulot, je me suis mise à cogiter et à m’endormir tard puis j’en ai eu marre (car je ne vis pas pour mon travail) donc j’ai nexté Mais … je me suis mise au jeu vidéo en ligne (mdr) puis alors bien hein … call of duty hein #garconmanque et du coup couché énervée et tard …

    Donc depuis hier je reprends les bonnes habitudes !

    Et ton article me motive à reprendre mon rythme habituel ! J’ai deja arrête de checker depuis longtemps La vie des gens qui d’une ne m’apporter rien Mais je te rejoins .. me faisait perdre tout mon temps !!

    Merci à toi pour ce long roman j’ai adore !

    Des bisous

    • Reply
      Good Vibes Only
      26 janvier 2017 at 15 h 22 min

      Hello Laureline,
      Quel plaisir ce genre de commentaire 🙂
      Bon courage pour cette reprise de bonnes habitudes, un peu de persévérance et ça devrait revenir tout seul 🙂

      Je t’embrasse !
      Maÿlis

  • Reply
    Estelle
    26 janvier 2017 at 12 h 43 min

    De très bons conseils, merci encore une fois. Un article complet que j’ai pris plaisir à lire et qui me donne de la motivation !

    • Reply
      Good Vibes Only
      26 janvier 2017 at 15 h 20 min

      Merci Estelle, je suis contente de savoir que cette article en a motivé certaines !!
      A très vite 🙂

  • Reply
    Mimi
    23 mars 2017 at 22 h 32 min

    Merci beaucoup pour tout tes conseils, j’apprécie de lire tes articles avant d’aller dormir . Moi qui souhaitais reprendre mon sommeil en main, ton article tombe à pic. Encore merci. Bonne nuit. @+

  • Leave a Reply