DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

APPRENONS À DEMANDER PARDON.

Hello les filles !

J’espère que vous allez bien, que vous finalisez vos derniers achats et que la magie de Noël vous envahit doucement 🙂
Personnellement c’est une période que j’aime beaucoup, mais je dois avouer que sans trop savoir pourquoi je ne rentre jamais vraiment complètement dedans… C’est comme si je restais un peu spectatrice de tout ce folklor. Vous ne verrez pas chez moi de belles décorations et sapins en tout genre, et pourtant je m’émerveille devant chaque guirlande qui clignote… – Allez comprendre…
J’imagine que quand j’aurais des enfants la magie sera différente 🙂

En cette période de fin d’année, de fêtes, de moments à partager avec nos proches, j’avais envie de vous parler de Pardon.

Pensez à la dernière fois que vous avez demandé pardon. Ou à la dernière fois que quelqu’un vous a présenté de sincères excuses.

Vous réalisez comme c’est rare ?
Les questions d’égo et autres excès d’orgueil sont bien plus fréquents que les excuses sincères… Reconnaître nos tords ou nos responsabilités dans un problème, c’est important et c’est déjà un énorme pas mais bien souvent l’étape qui passe à la trappe est celle des excuses. On admet qu’on a fauté, on concède qu’on fera des efforts à l’avenir… mais peut importe combien on a pu blesser l’autre, il est très rare qu’on dise de façon sincère et spontanée que l’on est désolé.

Demander pardon n’est pas une marque de faiblesse ou je ne sais quoi, soyons clairs.
Pour moi, à l’inverse, savoir présenter ses excuses est une grande preuve de maturité et d’intelligence. C’est une façon de rétablir la confiance, l’intégrité, de repartir sur de bonne bases et de renforcer les liens.

Alors c’est sur, faut pas se leurrer, selon la gravité de l’erreur/du problème les excuses ne font pas tout, mais souvenez-vous que quoi qu’il arrive elles joueront toujours en votre faveur et que les personnes que vous avez blessées ou méprisées les mérite.
Ne soyez pas avares, si difficiles soient elles, vos excuses feront du bien à celui ou celle qui les recevra et apaiseront votre coeur et votre conscience par la même occasion !

Sur ces mots, je vous souhaite un excellent Noël… Profitez bien de vos proches !

Je vous embrasse,

Maÿlis

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply