ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

5 ASTUCES POUR RESTER ORGANISÉ ET EFFICACE.

Bonjour mes jolies !

J’espère que vous allez bien en ce Jeudi matin.
Aujourd’hui j’avais envie de revenir sur un sujet que j’ai un peu mis de côté ces derniers temps : l’organisation et l’efficacité.
Loin de moi l’idée de dire que l’on devrait être constamment performante. L’idée c’est plutôt : quand nous devons l’être, mettons toutes les chances de notre côté pour être efficace et gagner du temps. 

Voici donc quelques-uns des outils et astuces que j’utilise au quotidien, j’espère qu’ils vous donneront quelques idées !

LA TO DO LIST

On ne la présente plus et pourtant bien souvent on sous-estime sa capacité à nous garder organisé, concentré et efficace.
Non vraiment, ToDoList est ma meilleure amie depuis des années. Voici l’un de mes conseils pour une ToDoListe vraiment utile et optimale :

Plutôt que de la faire le matin au moment de démarrer la journée, je la fais le soir avant de me coucher. Cela décharge mon cerveau de tout ce qui lui passe par la tête. D’une ça permet de n’avoir rien oublié le lendemain matin et surtout ça permet de passer une nuit sereine. – Comment ça vous voyez pas de quoi je parle ? Les heures à tourner dans un sens puis dans un autre à penser à tout ce qui nous attend le lendemain… 🙂
Une fois que c’est posé sur papier, plus besoin de se torturer l’esprit, on est sûre de ne rien oublier, on peut se détendre !

Devant chaque tâche, je dessine un carrée vide que je coche dès que la tâche en question est accomplie.
Ça me permet de savoir où j’en suis, de suivre mon état d’avancement et surtout j’ai la satisfaction du travail accompli ! C’est tout bête mais terriblement motivant 🙂

Enfin j’évite les To Do List interminables, et je me fixe des objectifs atteignables. Rien ne sert de prévoir de faire 150 trucs quand on sait pertinemment que ça ne passera pas dans une journée. Si vraiment vos esprits bouillonnent de tout ce que vous avez à faire, faites plusieurs listes et échelonnez les tâches sur plusieurs jours.

 

LE CALENDRIER.

C’est un outil que j’utilisais très peu avant. J’ai toujours préféré les agendas et va savoir pourquoi, j’ai toujours été convaincue que calendrier et agenda avait la même utilité, et qu’il était donc parfaitement inutile d’avoir les deux.
Pourtant depuis que j’ai testé le calendrier, je peux vous assurer que d’une : ça n’a rien à voir et que de deux : je préfère largement ce format.

Le calendrier c’est magique. Ça te donne les jours/dates/semaines, tu peux donc y noter les mêmes informations que dans un agenda, mais surtout, ça permet d’avoir en un seul coup d’oeil une vision globale sur sa semaine et sur son mois. Pas besoin de tourner les pages pour mémoriser l’articulation de chacune de nos journées, elles sont toutes là, dans l’ordre, les unes à côté des autres.

C’est difficile d’expliquer ça part écrit mais je vous assure que la vision globale d’une semaine ou d’un mois peut tout changer en terme d’organisation. Pour ma part j’en ai un d’afficher devant mon bureau, il me permet de visualiser parfaitement mon emploi du temps des jours/semaines à venir.

En plus, pas obligé de vous taper le calendrier un peu moche de la poste ou que sais-je, aujourd’hui on en trouve des très jolis à télécharger sur le net.

 

LA ROUTINE

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu’on diabolise un peu trop la notion de routine.
Alors bien entendu, je ne parle pas de la routine métro-boulot-dodo, qui elle est quelque peu déprimante, j’en conviens. Je parle plutôt de la notion de rituels. 
Se créer des rituels, des habitudes, des méthodes qui nous permettent de rester organisé et efficace.
Par exemple, le fait de faire ma To do list le soir pour ne pas avoir à faire sa le matin et démarrer directement la journée dans le vif sur sujet, c’est un de mes rituels, une routine !

Je trouve que les rituels donnent un cadre, une impulsion à notre mise en route. Lorsqu’ils deviennent de véritables habitudes machinales, ils nous font gagner un temps fou !

 

DÉSENCOMBRER ET RANGER SES ESPACES DE VIE/TRAVAIL

Je ne cesse de vous le répéter ici, mais il n’y a rien de mieux qu’un espace clair pour un esprit clair.
Et cette phrase fonctionne également avec tout une palanquée de mot du type organisé, rangé, limpide… – si vous cherchez un bon dico de synonymes n’hésitez pas à me contacter hein…
Bon, objectivement moi je suis un peu maniaque sur les bords, du coup je suis pas certaine d’être de très bons conseils sur le sujet mais je crois vraiment qu’un espace brouillon et encombré ne facilite pas l’organisation et l’efficacité.

Tout ça c’est psychologique – quoi que… – mais par exemple quand c’est le bazar autour de moi, j’ai beaucoup de mal à me concentrer, je suis distraite par tout ce qui m’entoure, c’est limite si je ne me focus pas sur tout ce qu’il faudrait que je sois entrain de ranger, ordonner, nettoyer – la toquée par ici – et je n’arrive pas à me concentrer sur ce que je dois faire.

Je vous conseille vivement de faire en sorte que rien ne vienne rendre votre esprit brouillon, de désencombrer vos espaces de vie et de travail de toutes les choses utiles qui polluent votre vision, et de rendre ces espaces BEAUX ! Et oui, quand c’est beau, on s’y sent bien, on aime y passer du temps et même si ça peut paraître stupide c’est terriblement efficace. 

 

LA RÈGLE DES 2 MINUTES.

La règle des deux minutes est une règle que j’ai lu il y’a plusieurs années maintenant dans un bouquin et elle a changé bien des choses dans mon quotidien, c’est pourquoi j’avais envie de vous la partager.
Elle permet notamment de venir à bout des TODOList à rallonge, pleines d’un tas de petites choses toutes bêtes mais très souvent décourageantes tant la liste devient longue… !
Cette règle est tout simple : Faites sur le moment tout ce qui prend moins de 2 minutes.
Interdiction de renoncer et d’inscrire ça sur sa montagne de trucs à faire liste. Tout ce qui prend moins de 2 minutes doit être fait tout de suite, pas besoin d’y réfléchir, on s’y met. 2 minutes ça ne va clairement pas changer la phase du monde et foutre en l’air toute l’organisation de votre journée, mais ça va clairement vous permettre de gagner en efficacité.
Deux minutes ! Une fois que c’est fait on en parle plus et c’est une chose dont vous n’aurez plus à vous soucier, on accumule pas les choses à faire, quand c’est possible on se décharge immédiatement et on passe à autre chose.
Qu’en pensez-vous ?

 

Voilà pour mes petites astuces. En réalité toutes simples, mais parfois on passe à côté des choses les plus évidentes.
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires 🙂

Maÿlis

 
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9 Comments

  • Reply
    Aurore
    8 décembre 2016 at 11 h 23 min

    Bonjour,

    J’aime bien l’astuce des deux minutes, je vais la tester tout de suite 🙂 Merci !

  • Reply
    Lolli
    8 décembre 2016 at 18 h 22 min

    Je suis ravie de voir que j’ai de bonnes méthodes d’organisation , et le calendrier avec des cases pour noter ça change vraiment la vie je confirme ! Beaucoup plus rapide et efficace !

  • Reply
    Jessica
    8 décembre 2016 at 20 h 04 min

    Roooo je ne connaissais pas la méthode des 2 minutes! Je prends!

    Par contre, persoj’ai troqué les post-it physiques et virtuels par l’application Trello: de quoi échelonner les tâches, associer une couleur selon que la tâche est à faire, en cours, finie, etc. Joli et efficace. Dispo sur Android (le reste je l’ignore) :p

  • Reply
    Myrtilla
    8 décembre 2016 at 22 h 20 min

    Aaaah pas mal la règle des 2 minutes !! Je devrais l’appliquer plus souvent 😛
    Merci pour cet article !! 😀

  • Reply
    TheSaltPlease
    13 décembre 2016 at 9 h 59 min

    Merci pour ces précieux conseils ! <3
    Des bisous et bonne continuation,
    Pauline du blog http://thesaltplease.com

  • Reply
    Mylène
    14 décembre 2016 at 18 h 38 min

    Bonsoir Maÿlis, merci pour ces bons conseils. Je suis particulièrement d’accord avec toi s’agissant de l’astuce des 2 minutes que j’ai découverte dans Getting Things Done de David Allen, elle a changé ma vie, (je te jure!!!!), tout comme la méthode de planification qu’il propose de mettre en place après :-))

    • Reply
      Good Vibes Only
      19 décembre 2016 at 10 h 08 min

      Hello Mylène,

      Je rajoute de ce pas ce livre à ma liste !! Je ne le connaissais pas mais tu m’as donné l’envie de le découvrir 🙂

      Merci pour ton passage, A très vite,

      Maÿlis

  • Reply
    Alice
    21 février 2017 at 10 h 19 min

    Super blog! Tu expliques très clairement, et le design est à tomber par terre! Bonne continuation!

    • Reply
      Good Vibes Only
      23 février 2017 at 22 h 59 min

      Merci ma belle pour ce message hyper motivant 🙂
      A très bientôt par ici,

      Maÿlis

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