BIEN-ÊTRE

#NUTRITION : NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS

Bonjour mes jolies !

Merci pour l’accueil que vous avez réservé à mon article sur la nutrition la semaine dernière, j’ai bien vu que le sujet vous intéressait et j’en suis ravie. Considérez que cet article était un préambule, aujourd’hui je vous propose une petite introduction et je vous proposerais différents articles dans les semaines à venir, qui seront plus pratiques, avec à la fois des éléments d’information et des conseils.

Alors, c’est parti pour ce nouveau chapitre sur le blog !

 

NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS. 

Inutile de souligner qu’on a tous entendu cette phrase environ 20 000 fois… et qu’on y pas souvent prêté attention. Tout simplement parce qu’il est difficile d’établir le lien direct entre notre assiette et ce que nous sommes réellement.
Alors, petits retours aux fondamentaux ! – Je sais que vous aimez ça, ne dites pas le contraire 🙂

Notre corps est composé de milliard de cellules qui s’affairent dans tous les sens, chacune à leur poste.
Nous avons les cellules sanguines, les cellules gastriques, cardiaques, pulmonaires, les cellules qui font pousser nos cheveux – D’ailleurs si les miennes pouvaient se mettre un petit coup de pied aux c*l à ce sujet, ça serait pas mal ! – les cellules cérébrales, les cellules qui produisent nos larmes, notre transpiration, qui nous permettent de voir, celles qui font palpiter notre coeur… bref, je vous l’ai dit, elles sont nombreuses et ont toutes un rôle bien défini. Toutes ensemble, travaillent en équipe pour optimiser ce que nous sommes, notre vitalité, notre forme physique et notre bien-être.

Qu’est-ce qui permet à ces cellules de fonctionner efficacement ? 

Et bien ce sont les nutriments que nous leur donnons. La façon dont nous nous nourrissons pour faire court. Ce sont ces nutriments qui vont déterminer la façon dont elles vont fonctionner et se développer quotidiennement.
C’est ce qui va permettre à notre corps de fonctionner de façon optimale, de faire le plein d’énergie, de tenir toute la journée en pleine forme, de résister face aux microbes et à la maladie, de nous sentir bien dans notre peau, bien dans notre corps, d’avoir un esprit clair et productif, d’être heureuse.

NOUS sommes responsables de cette nutrition. C’est à nous que revient ce rôle d’approvisionner nos cellules en leur donnant des aliments les plus nutritifs possibles !
Si nous mangeons de bons aliments sains plein de bons nutriments et d’énergie, nous seront pleine d’énergie. C’est aussi simple que ça, et ça vaut aussi pour son contraire, si on mange mal, on se sentira mal c’est automatique. Voilà pourquoi on dit que nous sommes ce que nous mangeons.

Si vous avez des problèmes récurrents, je ne dis pas que la nutrition est le remède miracle, mais je crois sincèrement que beaucoup d’éléments de réponse se trouvent dans notre assiette. Que ce soient des problèmes de peau, de poids, d’aigreurs d’estomac, de ballonnements, d’humeur et de fatigue…
Hippocrate a dit « que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine ta nourriture » – Bon c’était y’a un paquet d’année – environ 2 500 quand même hein… – mais c’est plus valable que jamais !

 

Ce que nous mangeons a un impact sur ce que nous sommes, à la fois mentalement et physiquement, à nous d’en tirer tous les bénéfices possibles, à nous de nous prendre en mains pour retrouver toute notre santé et vitalité.

La semaine prochaine, je viendrais vous parler de 5 fondamentaux que j’ai longtemps ignoré, et qui ont complètement changé ma vision de la nutrition.

 

 

Très bonne fin de semaine mes jolies,

Maÿlis

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Sophie - Mon Blog de sportive
    25 novembre 2016 at 11 h 38 min

    Article très sympathique !
    Bien manger c’est s’assurer une bonne santé mais aussi une bonne hygiène de vie.

  • Reply
    Marine
    3 décembre 2016 at 13 h 31 min

    j’en suis convaincue ! bientôt vegan à 100% et ca a changé toute mon énergie moi qui était toujours fatiguée et déprimée en hiver !! =) vivement le prochain article !

  • Reply
    Jessica
    4 décembre 2016 at 5 h 36 min

    A fond les ballons! Nous, à Maurice, on fait le plein de fruits! De mon côté, je découvre les préparations végétarienne. Dernière trouvaille: faire du humour et le tartiner dans de jolis petits pains pour le lunch. Ca coute trois fois rien, ça nourrit et ça ne fait de mal à aucun être vivant 🙂
    Et dans les habitudes du quotidien: du thé, beaucoup d’eau, jamais de friture (on achète de temps un temps des samousas en rue), toujours des yaourts au frigo pour éteindre l’envie de sucré. Et l’astuce ultime pour moi (mais qui tombe à l’eau avec Monsieur hahaha): n’acheter que des chips que je n’aime pas pour avoir toujours un apéro pour un invité surprise, sans pour autant risquer de me laisser tenter :p

    Vite le prochain article!

  • Reply
    Jessica
    4 décembre 2016 at 5 h 37 min

    Humour = Humous :p

  • Reply
    soaelys
    20 janvier 2017 at 22 h 34 min

    J’adore tes articles et ton blog
    J’ai repris plaisir à lire des blogs c est top
    Dis moi tu n’as pas de compte IG car ca ne fonctionne pas quand je clique?

    • Reply
      Good Vibes Only
      21 janvier 2017 at 16 h 32 min

      Hello !!
      Merci pour ce petit mot !
      Voici mon compte Instagram : @maylis_pdn 🙂

    Leave a Reply