ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

QUELQUES CLÉS POUR UN RÉFRIGÉRATEUR ORGANISÉ

2d83f714c44470d3c341e7b351e7b3e3

Aujourd’hui j’avais envie de ré-ouvrir la case des articles liés à l’organisation, à la tenue de la maison, et toutes ces choses géniales qui me rendent – légèrement – obsédée… Team maniaque coucou !
Ce sont des articles qui vous plaisent pas mal, alors c’est parti, aujourd’hui petit focus réfrigérateur. Plus glamour tu meurs je pense, non? 

Je partage avec vous quelques astuces pour nettoyer et organiser votre réfrigérateur de façon optimale 🙂

1 – NETTOYER SON RÉFRIGÉRATEUR. 

Pour un réfrigérateur propre et rangé, rien de plus simple. Commencez par le vider entièrement, en vérifiant les dates de péremption de chaque aliment. – autant profiter de se grand ménage pour faire un peu de tri dans les aliments qui ne sont plus consommables !
Une fois que vous vous êtes débarrassés des produits périmés : place au nettoyage.
– Sortez tous les éléments amovibles de votre réfrigérateur et mettez les à tremper dans de l’eau chaude dans laquelle vous aurez versé un peu de liquide vaisselle.
– Nettoyez l’intérieur et les joints avec un peu d’eau chaude et de bicarbonate de soude. N’utilisez surtout pas de produit abrasifs ou d’eau de javel.
– Rincez ensuite les éléments amovibles que vous aviez mis à tremper et essuyez les soigneusement. Le tour est joué, il ne vous reste qu’à les remettre à leur place.

Une fois votre réfrigérateur bien propre, c’est parti pour le rangement.

 

2 – RANGER SON RÉFRIGÉRATEUR. 

Commencez par enlevez tous les emballages cartons/papier inutiles autour de vos produits. Je pense par exemple aux emballages cartonnés autour des yaourts. Ce sont des emballages qui peuvent véhiculer tout un tas de saletés et bactéries à l’interieur de votre frigo !
Protégez ensuite tous les aliments dit « à l’air libre » dans des petits contenants type tupperware ou dans du film plastique. Cela va, d’une part protéger vos aliments et surtout, ça va permettre de limiter les risques que les bactéries se propagent – De mêmes pour les odeurs…

Ensuite, sachez que tous les réfrigérateurs sont composés de différentes « zones » plus ou moins froides. Ce sont ces zones qui déterminent l’endroit où doivent se ranger les aliments.

La zone la plus froide : elle se trouve généralement au dessus de votre bac à légumes, car dans les appareils statiques de ce genre, l’air circule de façon naturelle, et l’air le plus froid à tendance à descendre car il est plus lourd 😉 – Bon après ça peut dépendre des modèles de réfrigérateurs, je vous conseille de vérifier sur le mode d’emploi du vôtre – mais on le sent généralement rien qu’en mettant sa main dedans.
C’est dans cette zone la plus froide que doivent être stockés les viandes, les poissons, les laitages, fromages frais, etc.

La zone dite « fraiche »: elle se trouve au dessus de la zone froide. Sur cette dernière, vous pouvez stockez tous les aliments cuits que ce soit viandes ou légumes, les pâtisseries, etc.

Le bac à légumes : Bon… et bien comme son nom l’indique, il est conçu pour les fruits et les légumes ! #Yeah. Si vous en avez deux petits, séparez les fruits d’un côté et les légumes de l’autre. 
Je vous conseille également de ne pas laver vos fruits et légumes avant de les ranger, cela va les faire mûrir plus vite et l’eau peut favoriser la prolifération des bactéries.

La porte : C’est la zone la plus « chaude » du réfrigérateur – pas paradoxale cette phrase… Vous pouvez y placer les sauces, les confitures, les boissons, le beurre, les oeufs – pour ceux qui les mettent au réfrigérateur. 

 

3 – QUELQUES ASTUCES AU QUOTIDIEN : 

– Ne mettez pas d’aliments tièdes ou chauds dans le réfrigérateur, attendez toujours qu’ils aient refroidis. Un aliment chaud va faire considérablement augmenter la consommation en électricité de votre réfrigérateur et gaspiller beaucoup d’énergies pour rien. Il est conseillé cependant de ne pas attendre plus de deux/trois heures avant la réfrigération.

– Garder toujours votre réfrigérateur propre. Pour évitez les bactéries, les odeurs, les tâches…

– Sortez les aliments dès qu’ils ne sont plus consommables. Je sais ça parait évident, mais des fois dans un élan de flemme, on se dit qu’on fera ça plus tard… faites le maintenant, ça sera fait et ça évitera que des bactéries contaminent le reste de vos aliments.
Et profitez-en pour en tirer des leçons : les aliments que vous ne consommez finalement pas, ça ne sert à rien de les racheter. Ceux que vous consommez en plus petites quantités que prévu, privilégiez de plus petits conditionnements, etc.

– Pour vous y retrouvez plus facilement, vous pouvez utiliser des boites de rangement et des étiquettes. Cela permet notamment de regrouper un type d’aliment particulier. Les fromages ensemble par exemple.

 

Et voilà pour mes petits astuces, n’hésitez pas à partagez les vôtres en commentaires. Les bonnes pratiques sont toujours bonnes à partager 🙂

Bonne journée mes jolies !

Maÿlis
Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest ! 
conseils-pour-organiser-son-refrigerateur

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Kempf tiffany
    10 novembre 2016 at 12 h 11 min

    C’est un article très intéressant ! Merci beaucoup pour les conseils 😉

  • Reply
    Lolli
    12 novembre 2016 at 9 h 13 min

    Merci beaucoup pour les conseils car ce sont des petites choses qu’on ne pense pas à faire aussi souvent qu’on le devrait 🙂

  • Leave a Reply