ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

#RENTRÉE : 5 CONSEILS POUR REPARTIR AU TRAVAIL DU BON PIED.

5c663bc4795130729cf82123628f00cb

C’est la rentrééééée – Pour celles qui n’ont pas déjà repris en tout cas, et pour les retardataires j’imagine que ça ne va pas tarder ! – J’ai donc envie de vous proposer un article pour repartir du bon pied au travail !
5 Conseils, sûrement évidents mais qui ne peuvent que faire du bien, pour être heureux et épanouie au boulot, c’est parti !

 

1 – SE CONCENTRER SUR SOI. 

J’ai pu constater dans mes différentes expériences en temps que salariée, que les gens passent leur temps à se mêler de la vie professionnelle – au mieux – des autres. À commenter, à critiquer, à jalouser, à pester, à envier…

Voilà une image qui j’espère vous fera comprendre ce que je veux vous dire ici ; Si un nageur passe son temps à regarder ce que fait le coureur concurrent dans la ligne d’à côté, il se déconcentre, ralenti et perd du temps, pour finalement perdre la course inutilement.

C’est pareil pour n’importe quel boulot – et n’importe quel autre exemple dans la vie – Cessez de vous concentrez sur les autres, ou pire : de vous comparer ! Chacun son chemin, chacun ses qualités/ses capacités, alors concentrez vous sur votre route et vos objectifs sans vous soucier de ce que font les autres.

 

2 – PROPAGER DE BONNES ONDES.

Dans la vraie vie, comme au boulot – qui est aussi la vraie vie mais bon… vous m’aurez compris – on a trop tendance à sous-estimer le pouvoir de notre gentillesse.
Pourtant c’est d’une logique infaillible : plus on est positif, sympa, souriant et plus les autres nous le rendent spontanément. Alors ne soyez pas avare en gentillesse car souvent elle ne prend pas longtemps et peut changer beaucoup de choses dans votre journée : Prenez l’habitude de remercier les gens qui répondent à vos mails en leur répondant quelque chose de sympa, quand vous allez chercher vos photocopies/impressions ramenez celles de votre collègue, offrez un café de temps en temps, félicitez vos contacts de leurs réussites…
Ça semble évident mais on oubli trop souvent ces petites attentions qui peuvent faire de grandes différences au sein de votre réseau 😉

 

3 – EXPRIMER SES IDÉES.

Nous avons tous de bonnes idées – Bon pas toujours bien-sûr, faut pas déconner… – mais il n’existe pas de gens qui n’ont que des idées de merde ! – De toutes évidences pour certaines personnes y’a de quoi se poser la question, mais non, vraiment, ça n’existe pas 😉
Pourtant pour une raison étrange, très souvent, nous préférons ne pas les exprimer, ou alors seulement à demi-mots parce qu’on a trop peur que l’idée en question soit complètement à côté de la plaque et du coup, de passer pour une idiote.
Exprimez-vous ! Qu’est-ce que vous avez à perdre ? Sérieusement, vous croyez que toutes les innovations et grandes inventions sont venues comment ? Elles sont nées d’idées bancales voir même complètement folles, mais heureusement que certains ont osé s’exprimer !
Alors vous aussi, prenez la parole et faite-le avec conviction car si vous-même ne croyez pas en votre idée, alors qui va le faire ?
Vous verrez comme ça fait du bien de s’exprimer et de sentir ses idées entendues et parfois même reconnues !

 

4 – PRENDRE SES JOURS DE VACANCES !

Combien de fois j’entends les gens de mon entourage me dire qu’ils ont trop de congés à poser, mais qu’ils n’ont pas le temps de les prendre, trop de travail, de projets, de priorités…
Et bien, cette année changez vos priorités ! Si ces congés vous sont acquis c’est qu’il y’a une raison. Alors arrêter de vous droguer au travail, apprenez à déconnecter, à faire passer votre bien-être avant tout.
Prenez ces congés, partez quelques jours, prenez une journée pour vous, et comprenez que c’est ce genre de journées off/de weekends prolongés/de vacances sont essentiels car ils vont vous permettre de relâcher la pression, faire le vide, faire redescendre votre niveau de stress, et vous regonfler à bloc pour retrouver votre meilleur niveau d’énergie et d’efficacité ! 

 

5 – LAISSER LE TRAVAIL AU TRAVAIL.

Dernier conseil et pas des moindres car sans doute le plus compliqué à appliquer. Faire le vide dans son esprit et le conditionner à séparer réellement la vie professionnelle de la vie personnelle, c’est presque mission impossible.
Mais il faut se forcer ! Au début ça sera compliqué, ensuite ça deviendra une évidence. Montez un mur hermétique entre votre boulot et la maison. Interdisez-vous de consulter vos emails, planifier vos rendez-vous, ou finir vos projets en cours en dehors des heures de travail, c’est réellement important pour votre santé psychologique, vos capacités d’encaissement à long terme, et votre vie personnelle et sociale 😉

 

Bon, je ne dis pas que cette rentrée va être facile, mais mettez toutes les chances de votre côté 🙂
Et si vous avez besoin de motivation supplémentaire, je vous invite à voir ou revoir mon article de vendredi : 10 CITATIONS QUI VONT VOUS FAIRE DÉPLACER DES MONTAGNES AUJOURD’HUI ! 

Courage pour cette reprise, on se retrouve Mercredi pour les Challenges de Septembre 🙂

 

 

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !
heureux-au-travail

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    10 idées d'articles autour de la rentrée | Graines de Blogueuses
    2 septembre 2016 at 15 h 40 min

    […] pour reprendre votre routine du bon pied. (Avez-vous lu l’article de Good Vibes Only ? Ses 5 conseils pour repartir du bon pied au travail sont vraiment très […]

  • Reply
    Adeline
    2 septembre 2016 at 18 h 50 min

    Merci pour ces conseils !
    Perso, je mets un point d’honneur à toujours être gentille et de bonne humeur au boulot, même si certaines semaines sont difficiles ça booste toujours de le faire avec le sourire, un mot gentil ou un peu d’humour.
    Enfin, concernant ton dernier conseil « laisser le travail au travail », j’ai un gros gros travail personnel à faire sur ce point là ^^

  • Reply
    Nat
    4 septembre 2016 at 14 h 11 min

    Merci ces précieux rappels qu’on oublie trop vie!!

  • Leave a Reply