ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

20 ASTUCES POUR FAIRE DES ÉCONOMIES AU QUOTIDIEN.

ee34c818670d7775b0f95936c6497415

ee34c818670d7775b0f95936c6497415

Bonjour Bonjour !
J’espère que vous allez bien, que vous avez bien profité de ce week end de trois jours, ou mieux, de vos vacances ! 🙂
Je vous retrouve aujourd’hui pour un article Finance/Gestion de budget, avec 20 astuces pour faire des économies au quotidien,
C’est parti :

 

1 – MANGER AVANT DE SORTIR. – Que ce soit l’heure du repas, ou l’heure du petit creux de l’après-midi, on fini toujours par avoir faim ! Pensez à manger un petit truc avant sortir, histoire d’être bien calée et d’éviter la tentation d’acheter un truc à manger.

 

2 – PRIVILEGIER LES ÉVÉNEMENTS/ACTIVITÉS GRATUITES. Prenez quelques minutes pour vous renseigner sur ce qui se fait de gratuit aux alentours… Une expo, un vernissage, un concert dans un bar, les possibilités sont multiples et vous seriez surpris de voir tout ce qui se fait de chouette et gratuit dans votre ville !

 

3 – MARCHER.  Quand la distance et le temps le permettent, prenez vos petites jambes et marchez ! C’est bon pour la santé, et si vous levez un peu les yeux, vous allez faire de chouettes découvertes.

 

4 – NE PAS AVOIR PEUR DE DIRE QUE ÇA N’EST PAS DANS VOTRE BUDGET. Quand vous sortez entre amis, n’ayez pas peur de dire que non, vous n’avez pas les moyens cette fois-ci, ça sera sans vous. On a trop tendance à se plier à l’avis général pour ne pas paraitre ridicule, mais croyez moi, vos amis comprendront.

 

5 – NE JAMAIS ACHETER DE VÊTEMENTS HORS PROMOTION. Entre les périodes de soldes classiques, les soldes flottantes, les codes promos, les ventes privées, ventes flashs et autres promotions en tout genre, on a aucune excuse pour payer un vêtement plein pot.

 

6 – PRIVILEGIER LES COURSES DISCOUNT. Personnellement, j’ai toujours eu une image très négatives des produits qu’on trouvait dans les rayons des magasins discount.
Et puis, je ne sais plus pourquoi – sans doute une promo sur des Cactus – nous nous sommes arrêtés dans un Liddl près de chez nous avec Mathias et étant dedans nous avons regardé les produits d’un peu plus près. Sachez qu’ils sont – pour la plus part – excellents et que aujourd’hui nous économisons pratiquement 40% sur notre budget nourriture du mois !

 

7 – FAIRE DES MENUS.  Quand on établis un menu – aka. des repas prédéfinis mais qui reste flexible en terme de date – il est plus facile d’établir une liste de course précise des ingrédients nécessaires sans faire d’achats inutiles, qui n’iront avec rien et qui soit seront perdus, soit nécessiteront d’aller racheter des aliments supplémentaires pour en faire un plat.

 

8 – PRIVILEGIER LE CO-VOITURAGE AU TRAIN.  Dans le train on est tranquille certes, mais dans le co-voiturage on paye trois fois moins cher et on fait de belles rencontres 🙂

 

9 – ALLER AU CINEMA LE MARDI. Pour tout ceux qui sont chez Orange – ou qui connaissent quelqu’un de sympa chez Orange – C’est cinedays. Une place achetée, une place offerte !

 

10 – ACHETER SES MEUBLES D’OCCASION ET LES RETAPER. C’est ce que nous faisons avec Mathias : Emmaüs, Le bon coin et les vides grenier regorgent de trésor. Une fois retapés, ce sont des vrais meubles de caractère que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui vous aurons coutés bien moins cher que chez Maison du Monde par exemple !

 

11 – ALLER AU MARCHÉ À LA DERNIÈRE HEURES. C’est à ce moment là que les commerçants bradent les prix !

 

12 – ACHETER EN VRAC. Vous ne payez que le produit, sans payer l’emballage. C’est moins cher et en plus c’est écolo ! Vous trouverez facilement la liste des magasins où acheter en vrac près de chez vous en cherchant ça sur Google 🙂

 

13 – NE PAS CHARGER SON TELEPHONE LA NUIT. Je crois que l’on fait tous ça. Pourtant vous le mettez à charger à 23h, sauf qu’à 2h du matin il est chargé et pourtant, vous allez consommer toute la nuit ! Mettez le au moment du dîner et débranchez le au moment d’aller dormir 🙂

 

14 – PRÉFÉRER LE LIQUIDE À LA CARTE BANCAIRE. C’est beaucoup plus facile de restreindre ses dépenses quand on va faire les courses : quand y’en a plus bah… y’en a plus, il faut s’en tenir au budget de départ.

 

15 – LOUER CE DONT ON NE SE SERT PAS. Une tondeuse, visseuse, perceuse, place de parking, cave… Si ça peut profiter aux autres et vous rapporter un peu d’argent, c’est tout bénéf’ !

 

16 – ACHETER SES PRODUITS DE BEAUTÉ AU RABAIS. Pas les cosmétiques attention. Mais les produits de beauté type déo, shampoing, gel douche, coton, coton tige, rasoir jetable, soin pour les cheveux, dentifrice etc. On a tous chez soi des magasins qui proposent des destockages de produits de marques – Stokomani, Centrakor, Action… Ce sont les mêmes produits que dans votre supermarché, mais 1 à 2 euros moins cher. Sur la facture totale, ça fait une vraie différence 🙂
Ça marche aussi pour les produits d’entretien et produits ménager.

 

17 – ECONOMISER L’EAU. C’est évident mais pourtant, on le met assez peu en pratique. Quand vous vous brossez les dents, sous la douche, pendant la vaisselle… ne laissez pas couler l’eau inutilement, vous verrez que ça fait une grosse différence sur la facture. Et comme pour le sans emballage, c’est bon pour la planète !

 

18 – ACHETER DES VÊTEMENTS DE SECONDE-MAIN. Sur le principe, ça fait pas rêver tout le monde, j’en conviens. En revanche, vous pouvez tomber sur de vraies pépites pour très peu cher. Vinted, Vestiaire Collective, Vide Dressing, Le bon coin… à vos claviers !

 

19 – TERMINER LE PRODUIT EN COURS AVANT D’EN RACHETER UN. C’est super tentant de vouloir tester un nouveau truc parce qu’il a l’air plus efficace – plus cool – que celui que nous avons, mais avant tout chose, finissons celui que nous avons en cours. On verra après !
Pareil pour le frigo, finissez ce qui est en court avant d’aller faire un nouveau plein.

 

20 – PREFERER LA BIBLIOTHÈQUE OU LES LIVRES D’OCCASIONS. L’histoire sera la même – à priori – et le livre beaucoup moins cher, voir gratuit dans le cas de la bibliothèque 🙂

 

 

Voilà mes 20 astuces que je pouvais partager avec vous.
Surtout si vous en avez d’autres, mettez les en commentaires ! C’est intéressant pour tout le monde de partager sur le sujet 🙂

Je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à Vendredi pour un nouvel article 🙂

 

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest ! 
ECONOMIES

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply
    Chloé
    17 août 2016 at 10 h 36 min

    Yes!!!! Je m’y mets merci pour tous tes bons conseils et ta bonne humeur! Continue 🙂

  • Reply
    Lucie
    17 août 2016 at 18 h 26 min

    merci <3
    (a chaque fois je veux le mettre, donc considère que c'est un merci pour tout tes articles passés et à venir ^^)

  • Reply
    Ophélie G.
    18 août 2016 at 14 h 23 min

    Très pratique cette liste ! Et c’est marrant, je pensais comme toi de la grande distribution discount.. je suis allée à
    Lidl pour la première fois la semai’e dernière, et ça fait une différence ! xx

  • Reply
    Corinne (Couleur Café)
    18 août 2016 at 14 h 37 min

    Très astucieux !! Sauf que je ne me résous pas à acheter des habits en seconde main. C’est bien le seul que je n’adopterais pas sur ta liste.

    • Reply
      Zouz
      11 avril 2017 at 3 h 26 min

      Et pourtant ! Mais ça ne vaut le coup que pour des affaires de grandes marques, si c’est pour du H/M, autant attendre les soldes !

  • Reply
    Victoire
    18 août 2016 at 14 h 50 min

    Trop sympa ces petits conseils, merci 🙂 Je n’avais jamais pensé au fait de charger son téléphone la nuit, je m’en souviendrai ! Sinon je fais déjà attention à l’eau qui coule et j’achète tous mes vêtements en promo ! Ça me fait encore plus plaisir quand j’achète, et en plus je sais que les marques se font quand même une énorme marge dessus…
    À bientôt, bisous

  • Reply
    Léna
    18 août 2016 at 17 h 30 min

    De très bonnes astuces, et pas toutes évidentes !
    Et tout ça dans un style concis et léger, ce qui fait passer un très bon moment à la lecture de cet article. 🙂

  • Reply
    Mel's way of life
    18 août 2016 at 18 h 44 min

    Fabriquer sa lessive maison 😉
    J’ai mis la recette sur mon blog si ca vous dit !

  • Reply
    Lolli
    19 août 2016 at 11 h 57 min

    Merci pour ces petites astuces qui facilitent le quotidien et sauvent le porte monnaie. 🙂

  • Reply
    Frenchy wild
    19 août 2016 at 12 h 39 min

    A savoir que dans certains lidl ils font des cagette avec fruits et légumes pour 0,50cts ou 1e à l’ouverture du magasin. Les produits peuvent être  » moche  » ou abîmé mais sont mangeable ! Et pour le prix… Après faut se renseigner ça ne se fait pas dans tous les magasins mais pour ceux qui ont la chance d’avoir ça, ça vaut vraiment le coup !!!

  • Reply
    LesMerveillesDeMélissa
    20 août 2016 at 10 h 33 min

    Coucou. Je me retrouve totalement dans certaines.
    Gros bisous à toi.

  • Reply
    Sara
    22 août 2016 at 20 h 12 min

    Hello 🙂

    Merci pour ces petites astuces qui me servent de piqure de rappel. Je dois m’y mettre dès maintenant pour mieux affronter la rentrée et mes nouveaux objectifs à venir.

    xoxo

  • Reply
    Nath
    25 août 2016 at 15 h 54 min

    Merci pour cette petite liste! J’applique certains points (car vivant à Boston et n’ayant pas de job fixe, c’est pas facile tous les jours!) comme le marché à la dernière minute, le vrac – autant que possible mais pas encore assez courant – , les meubles ou même la déco maison ou seconde main, par contre les fringues de seconde main j’arrive pas! Et pour ce qui est des soldes, bizarrement je ne trouve jamais mon bonheur…Mais je fais les outlets! Belle journée à toi.

  • Reply
    Flo76
    23 janvier 2017 at 20 h 23 min

    Utiliser un gobelet pour se brosser les dents, évite de laisser couler inutilement le robinet

  • Reply
    sugi
    30 janvier 2017 at 13 h 18 min

    Prévoir des menus avant d’aller en courses, ça évite d’acheter des trucs inutiles

  • Reply
    Faith
    1 février 2017 at 22 h 10 min

    Bonjour , petite astuce mettre un seau dans la douche pour récupérer l’eau puis s’en servir de chasse d’eau

  • Reply
    May
    17 mars 2017 at 21 h 50 min

    Supers conseils! J’en applique déjà un certain nombre à part les vêtements seconde main enfin Jai plutôt tendance à faire du troc avec mes amies ça nous permet de passer des journées entières à délirer et se faire plaisir sans dépenser un centime… sinon pour les sorties moi j’adore
    les cafés en terrasse alors j’en ai repéré un ou 2 dans ma ville ou Le café est à 1€ à condition de Le récupérer au comptoir comme ça je dépense moins, je ne fais du shopping Que pendant les soldes et si possible avec des cartes (ou chèques )cadeaux Que je demande à Noël ou pour mon anniversaire ou celui de ma fille, comme ça double shopping (grâce aux soldes) et en plus gratuit, et plein d’autres astuces, mais j’avoue je n’en connaissais pas certaines alors merci pour cet article.

  • Reply
    Delphine
    3 mai 2017 at 0 h 12 min

    Merci pour cette liste, j’ajouterai : Consommer ce qu’il y a dans son congélateur car finalement il y a pas mal d’euros qui dorment.

    • Reply
      Good Vibes Only
      5 mai 2017 at 17 h 13 min

      Mais ouiiii ! Quand j’ai lu ton commentaire j’ai visualisé tout ce que j’ai congelé ces derniers mois et il serait grand temps que je m’y attaque ! Merci pour cette petite piqure de rappel 🙂

    Leave a Reply