ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

5 CONSEILS POUR GARDER SA MAISON PROPRE ET RANGÉE AU QUOTIDIEN

Bonjour Bonjour !
Comment se passe votre semaine ? 🙂
Aujourd’hui je reviens vers quelques astuces un peu différentes de d’habitudes. On va parler organisation, rangement, propreté – tout ce que j’aime – pour de vrai – hashtag grosse maniaque. 

Voici 5 astuces pour garder votre maison propre et rangée au quotidien, et en finir avec cette impression qu’il faut constamment faire le ménage ! 

 

1 – SE CRÉER DES HABITUDES.

Je crois que comme beaucoup de choses, la propreté et le rangement c’est une histoire de discipline dans un premier temps, puis qu’habitudes et d’automatismes finalement. C’est les habitudes qui vont vous faire agir machinalement, et vous évitez d’y passer trois heures – On a clairement tous mieux à faire, alors autant être efficace et gagnez du temps pour des choses plus passionnantes.

Exemple 1 : Rangez/Nettoyez votre cuisine avant d’aller dormir.  
Fin de journée, c’est tentant de tout laisser trainer à la fin du repas pour migrer comme une loque direction le canapé, je sais. Mais je vous assure que prendre 5 à 10 minutes maximum pour tout cleaner, ça va vous faire gagner un temps fou et vous permettre d’attaquer votre petit dejeuner du lendemain dans une cuisine clean et claire ! Et je vous assure que ça fait un bien fou au moral quand on se lève !

Alors :
. Nettoyez et rangez la vaisselle utilisée.
. Rangez à leur place tous les condiments et aliments qui trainent.
. Passez un coup d’éponge/dégraissant sur la table, le plan de travail et les plaques de cuissons si vous les avez utilisez.

Exemple 2 : La morning cleaning routine – Oui la morning cleaning routine, on aura tout entendu…
C’est très rapide et c’est très simple, mais encore une fois ça va vous permettre de garder une maison clean au quotidien :
. Après votre petit dej, rangez et nettoyez dernière vous.
. Faites votre lit et aérez votre chambre.
. Si vous avez hésité entre plusieurs tenues, rangez celles que vous ne portez pas.
. Une fois que vous êtes préparée, rangez vos produits et appareils à leurs places, passez un coup d’éponge dans le lavabo pour nettoyez les cheveux que vous auriez perdus, ou les traces de dentifrice.

Et là vous vous dites « Mais elle nous prend pour des mongoles ou quoi? » – Loin de moi cette idée, mais j’ai pu constater – sur ma propre personne – que souvent, va savoir pourquoi, on se dit « je ferai ça ce soir ». Inutile de préciser que le soir venu.. la trace de dentifrice dans le lavabo elle est bien bien loin dans notre esprit !

Ça prend pas longtemps, c’est la base, mais si vraiment vous vous y tenez chaque jour, votre sensation de maison rangée et agréablement propre sera quotidienne.
Il suffit juste de persévérer un peu et se faire violence au début pour en faire une nouvelle habitude ! Bientôt vous n’y penserez même plus, ça sera machinale ! 

 

2 . AGIR TOUT DE SUITE.

Je ne sais pas vous, mais moi je suis de celles qui rentre et qui pose son sac à main dans l’entrée, ma veste sur la chaise de la salle à manger, mon tote-bag avec mon lunch du midi par terre, le courrier sur la table du salon, les courses sur le plan de travail. Et fin de l’histoire, je vais vaquer à mes occupations. – Aka me vautrer devant une émission toute pourrie pour au moins une demi-heure.  

Bref, tout ça pour dire qu’avant même que l’on s’en soit rendu compte, c’est le bordel.
Pour éviter cette impression de désordre constant et de devoir toujours ranger, prenez l’habitude de le faire au fur et a mesure, prenez l’habitude de ranger derrière vous !
Rangez votre sac, vos chaussures et votre manteau à leurs places, triez directement le courrier et mettez à la poubelle ce qui n’est pas utile. Rangez les courses directement en rentrant ainsi que le sac qui les contient. Passez un coup dans le contenant de votre boite à lunch et videz complètement votre tote-bag pour le lendemain. Bref, ne repoussez pas ces tâches, faites les directement vous serez débarrassez !
C’est du temps de gagné et du bordel d’évité ! C’est comme ça qu’on ne se laisse pas déborder 🙂

 

3 – FAIRE DU TRI RÉGULIÈREMENT.

– Est-ce que j’ai vraiment besoin de détailler ce point ? 🙂
Ne vous encombrez pas de choses inutiles qui ne vous servent pas ou ne fonctionnent plus. Prenez l’habitude de trier, donner, jeter.
Si l’on garde tout un tas d’objets dont on ne se sert pas, qui ne font que traîner par si par là, on aura beau ranger constamment, on aura toujours cette sensation de désordre un peu partout. Ne tombez pas dans le piège de l’accumulation !
Quand on fait du vide et qu’on se contente de l’essentiel, on y voit chaque jour beaucoup plus claire et garder une maison ordonnée devient tout de suite plus facile.

 

4 – RÉFLÉCHIR AVANT D’ACHETER

Ça revient un peu au point précédent, mais c’est important aussi de souligner le point « Achat ».
Quand vous êtes sur le point d’acheter quelque chose, demandez vous si vous en avez réellement besoin et si vous n’avez pas déjà quelque chose de similaire ou qui répond au même besoin, à la même fonction. Car dans l’accumulation, il y’a aussi le cas des doublons – Inutiles et encombrant.

 

5 – METTRE TOUTE LA FAMILLE À CONTRIBUTION.

Bah oui… Si tout le monde est garant de la bonne tenue de la maison et que chacun fait sa part, ça va beaucoup plus vite.
Enfants, Chéri, faites en sorte que tout le monde s’implique. Y’a pas de raison que toute la tenue de la maison ne repose que sur vos épaules 🙂

 

Voilà voilà, j’espère que ces conseils vous aideront et qu’ils vous inspireront la motivation de tenir votre maison quotidiennement, pour évité d’être débordée et vivre dans un environnement clean et agréable.
C’est bon pour l’esprit, je vous le garanti !

Je vous embrasse et vous dit à Vendredi pour un nouvel article 🙂

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest :

garder sa maison propre et ranger. ménage et organisation

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Vickie in the sky
    6 juillet 2016 at 13 h 28 min

    Aaah, je me rends compte que je n’avais jamais pris le temps de commenter par ici, alors que j’adore venir lire tes posts de ce genre ! En tout cas, merci pour les petits conseils ! Je me dis toujours que je dois faire tout ça, mais la flemme et la fatigue l’emportent tous les soirs (et le matin). Allez hop, je m’imprime tes conseils pour ne pas oublier 🙂

    Bisous et bonne journée ♥

  • Reply
    Soizic
    6 juillet 2016 at 13 h 28 min

    Je suis bien d’accord avec toi ! Mais une maison clean et bien rangée, ça peut varier selon les points de vues. Mes enfants et mon compagnon n’ont pas du tout la même idée du rangement que moi. Donc repasser après tout le monde c’est… fatiguant. Perso j’ai fait un énorme tri lors de notre dernier déménagement, du coup j’ai ramené très peu de babioles, de choses qui ne servent à rien. Pour moi, chaque chose a sa place. Mais quand je vois le cafoutch d’outils, de bois, etc… qui traîne dans l’entrée depuis que nous avons aménagé je me demande si c’était bien la peine de prendre une maison aussi grande avec tant de rangements. ^_^ & je crois que j’ai un peu été la seule à faire du groooos tri.

  • Reply
    Sarah EtCetera
    6 juillet 2016 at 19 h 09 min

    Encore une fois, des conseils et astuces qui paraissent évidents, mais un petit rappel ne fait vraiment pas de mal ! J’essaie de les appliquer du mieux que je peux au quotidien, mais comme on dit, c’est souvent « plus facile à dire qu’à fare » …

  • Reply
    Comme Coline
    9 juillet 2016 at 22 h 01 min

    C’est souvent utile de répéter ce genre de choses car on a beau se dire que c’est évident on se laisse facilement aller!

  • Reply
    Penelope
    3 septembre 2016 at 11 h 16 min

    Un petit coup de micro fibre sur la robinetterie et le carrelage de la douche ….3 minutes qui évitent au calcaire de s’incruster et puis on a l’impression tous les jours de rentrer dans une douche qui vient d’être nettoyée ….je m’arrange donc pour passer la dernière à la douche évidemment ….

  • Leave a Reply