DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

JOB SÉCURISANT VS JOB PASSIONNANT – MON HISTOIRE

Bonjouuuuur !
Comment allez-vous en ce Lundi matin ?
Petite info pour démarrer la semaine, je vous en parlais la semaine dernière dans mes challenges du mois du Juillet, ça y est, j’ai ouvert mon compte Snapchat, n’hésitez pas à venir m’y retrouver ! 🙂
Mon compte est @ Goodvibes_blog !

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur en ce moment – tout simplement parce que j’ai les deux pieds dedans – parce que j’ai le sentiment que c’est une question que l’on s’est toute posée à un moment de nos vies professionnelles, et certainement que certaines se posent la question en ce moment même.

Un job sécurisant VS Un job inspirant : Quelle est la bonne décision à prendre ?

Pour vous raconter mon histoire rapidement, quand nous avons quitté Paris il y a presque un an, Mathias – mon chéri pour celles qui n’auraient pas suivi – a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat et de monter sa boite.
L’idée c’était que je fasse office de parachute – flatteuse métaphore – et que j’assure les revenus du couple dans les premiers temps. Après des mois à murir et solidifier le projet, la boite s’est lancée il y’a quelques semaines.
Et puis inévitablement, j’ai contribué au projet. – Il faut savoir que Mathias et moi avons deux parcours académiques/compétences/qualités/profils très complémentaires.
Et puis à force de travailler sur le projet, nous avons fini par nous dire qu’il y’avait une quantité de travail bien supérieure à ce qu’on imaginait et que finalement, deux personnes sur le projet n’était pas de trop.
On a fini par se dire aussi qu’on avait très envie de vivre cette aventure tous les deux, partager ce projet commun à 100%. – Enfin vous voyez le truc venir gros comme une maison : on voulait que je travaille à plein temps sur le projet, comme co-gérante de la société. 

Mais voilà. Y’avait cette histoire de parachute à ne pas oublier.

Alors, le choix de la sécurité ou de la passion ?
Assurer la sécurité financière en gardant mon boulot peu épanouissant et faire grandir notre projet tant que possible ? Mettre toutes nos billes maintenant et tout donner en prenant le risque de se priver de tout filet de sécurité ? Après des nuits à ne pas dormir et à se demander qu’elle était la bonne décision à prendre, à retourner le truc dans tous les sens, à remettre en question nos certitudes toutes les deux minutes :
La décision est prise – Je vais quitter mon boulot et me lancer à temps plein dans cette aventure. Et dans 6 mois, on fera le point et on verra.
———-

Alors bien-sûr, ce n’est que mon histoire et sans connaître la vôtre, c’est très compliqué d’émettre un avis. En revanche ce que je peux vous dire, c’est que quelque soit la situation, on ne devrait jamais s’enfermer et persister dans des choix professionnels néfastes. Parce que persister chaque jour dans un boulot qui ne nous plait pas et nous bouffe le moral, c’est très néfaste pour la santé, tant psychologique que physique. – Stress, fatigue, déprime, trouble du sommeil, j’en passe et des meilleurs.
Bah oui, parce que quand on est pas pleinement en accord avec soi-même, on est pas heureux. Et faut pas croire que ça n’a pas d’impact sur tous les aspects de votre vie.
Rien ne faut le coup de s’infliger ça. Rien du tout.

Ayez toujours comme objectif de vivre une vie pleine de sens et pleinement épanouissante !
Même si ça veut dire de prendre des risques. Personne n’a jamais accompli quoi que se soit de grand, ni de nouveau en restant dans sa zone de confort, parfaitement raisonnable.
Soyez audacieux, osez, et gardez la raison au service de votre passion. Pas l’inverse.

Car oui, bien-sûr que la raison rentre en ligne de compte. Il faut bien payer les factures. Ne vous inquiétez pas on vit bien sur la même planète et j’ai conscience que c’est l’argent qui régit le monde, mais c’est un peu trop facile à mon sens de se dire : « Il faut payer les factures, alors je garde ce boulot, même si il me rend dingue. »
Mesurez les risques, trouvez comment contourner le problème, faites des sacrifices, faites vos calculs, faites des économies, organisez une levée de fonds, que sais-je : Quand on veut on trouve un moyen, sinon on se trouve des excuses. Voilà, tout est dit.
Alors oui, c’est jamais facile – mais bon en même temps ça se saurait. Mais c’est votre passion, votre détermination, et votre engagement qui va tracer la voie jusqu’au succès.

Réveillez, cessez de vivre endormie et soumises à toutes les croyances limitantes de notre société. Musclez le super-héros qui vit en vous et foncez ! – Il ne peut rien arriver de grave, c’est promis.
En fait, la chose la plus grave qui puisse vous arriver, c’est de passer à côté de votre vie et à côté de vos rêves. Est-ce que vous avez envie de vous réveiller dans plusieurs dizaines d’années, de faire le bilan de votre existence et de n’avoir que des regrets de ne pas avoir été chercher la vie qui vous faisait rêver ?

On ne vit qu’une fois et croyez moi la vie est courte. Le temps file à toute vitesse et une fois qu’il est passé on ne le rattrape jamais, alors n’attendez pas. Foncez.

Belle journée ! 🙂

27222ef960d9af188b24ecd7f5f19682

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Anne
    4 juillet 2016 at 8 h 57 min

    Merci encore pour ce super article qui donne à réfléchir, & de la bonne manière 🙂
    Tu as bien raison sur un point: on a qu’une vie et c’est plutôt cool de lire ces qqes mots qui permettent de se sortir la tête du guidon & se dire « Je fais quoi là ? »
    Keep going !!
    Bonne journée

  • Reply
    Justine
    4 juillet 2016 at 12 h 49 min

    Salut Maylis !
    Je suis super contente pour toi et d’accord à 300% : on a qu’une vie, n’ayons pas peur de prendre les bonnes décisions pour notre bonheur !
    Je te souhaite de réussir dans ce projet que je trouve très beau tant professionnellement que de faire ça en couple !
    Bonne chance et à bientôt
    Ju

  • Reply
    Emma
    4 juillet 2016 at 14 h 50 min

    Ton article tombe à pic!

  • Reply
    Audrey Moo
    4 juillet 2016 at 22 h 45 min

    Quel courage de prendre une telle décision. Bravo en tout cas, je te souhaite de t’épanouir dans ton projet 🙂 Il me tarde de lire ton retour dans 6 mois

  • Reply
    Le Mag chic & pratique
    6 juillet 2016 at 11 h 15 min

    J’adore ton blog, essentiellement pour ces messages ! J’ai d’ailleurs lu Girlboss et Lifexstyle… Cet article complète très bien mes interrogations du moment (sans pour autant monter ma boîte) et je trouve que tu étais avantagée sur un point, dans le sens où, comme c’est ton chéri, tu n’avais pas vraiment de délai de réflexion, un critère qu’on n’a pas toujours dans le monde du travail.

  • Reply
    Siham
    7 janvier 2017 at 8 h 03 min

    Je viens de tomber sur ton blog, je suis en ce moment meme en pleine lecture sur le developpement perso, la liberté financiere et la liberté tout court. Je suis dans cette démarche de monter ma propre boite, j ai des idees par ci par la mais pas encore de plan reel. Merci pour l article

  • Reply
    Leila
    19 janvier 2017 at 12 h 10 min

    Merci pour cet article. On se sent moins seule, et c’est ce genre d’article qui me pousse à aller dans la bonne direction (selon moi). J’ai eu aussi une longue, très longue période de doutes entre vie professionnelle confortable et vie professionnelle passionnante… Ce qui m’a « sauvé », c’est la question : « Est ce que ma vie actuelle correspond à mes valeurs ? ». La réponse a toujours été « Non »…

  • Leave a Reply