ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

10 ASTUCES POUR SIMPLIFIER SON QUOTIDIEN

Bonjour mes joli(e)s !
Comment allez-vous en ce vendredi ? 

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous quelques astuces/conseils pour simplifier votre quotidien. C’est une liste non ex-haustive bien entendu, mais c’est déjà un bon début !

 

1 – Se fixer des objectifs mensuels

Vous avez pu le constater sur le blog, c’est un exercice que je m’impose à moi-même : voilà 3 mois que j’ai commencé à mettre en place des challenges mensuels.

C’est un très bon moyen de se simplifier la vie, à condition de se fixer les bons objectifs.
Faites le point sur vous, vos habitudes, vos projets, ce qui vous empêche d’avancer au quotidien et ce sur quoi vous devez travailler.
C’est ce qui va notamment vous permettre de définir des objectifs pertinents et atteignables !

Personne ne travaillera ces points à votre place, faut pas rêver. – Je sais ça serait vachement plus cool si vous pouviez vous asseoir à la terrasse d’un café et attendre que l’épanouissement complet tombe du ciel, mais au risque de vous décevoir je crois ça se passe rarement comme ça… – Vous êtes la seule personne à pouvoir faire de vous, celui ou celle que vous voulez être pour vivre la vie que vous désirez.
Je sais que c’est pas facile mais remontez vos manches, mettez vos doutes au placard, faites preuve de volonté, d’un peu de discipline, et de beaucoup de persévérance, et c’est parti ! Vous en êtes largement capable, alors à vos challenges, vous allez tout déchirer !

 

2 – Transporter une gourde d’eau partout.

Oui on passe du coq à l’âne, n’empêche que l’hydratation, au-delà d’être vitale – argument non négligeable tout de même – c’est extrêmement important, tant du point de vu physique que psychologique.

Perso j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ça, et surtout beaucoup de mal à m’y mettre.
En dehors des repas, il fallait que je me créée des occasions de boire mais c’est comme si à chaque fois j’oubliais que c’était une nécessaire. – Mémoire de poisson rouge coucou.

J’ai donc investi dans une espèce de gourde que je transporte partout avec moi. À la maison, au bureau, dans la voiture, etc.
Je n’ai plus besoin de trouver des moyens de boire, je l’ai à porté de main.

 

3 – Trier son dressing.

Vous vous rendez compte le temps que l’on perd le matin à chercher comment s’habiller ? À passer en revue tout ce qui cohabite dans notre dressing, à essayer des trucs et des machins, pour finalement se tourner éternellement vers les mêmes pièces et la même tenue plus-simple-tu-meurs ?
Sans parler des vêtements qui s’entassent, débordent, et dans lesquels vous perdez un temps précieux à chercher le moindre truc…

Clairement, un coup de tri/de propre s’impose.
Je vous prépare un article complet sur le sujet, mais je peux déjà vous assurer qu’un dressing bien rangé, clair et organisé influe de manière significative sur votre esprit et sur votre vie.
Pour les septiques, on se retrouve bientôt pour en parler.

 

4 – Avoir quelques essentiels dans son sac à main.

Oui parfois il faut savoir reprendre les bases ^^
Je me suis surprise plus d’une fois à me plaindre de ne pas avoir de mouchoirs, lime à ongles, de labello, de tampons, – j’en passe et des plus glam – et des moins glam aussi d’ailleurs – et finir par quémander autour de moi.
Il y’a quelques années j’ai donc décider de prendre les choses en main, et de me créer une trousse magique, avec tout le nécéssaire : Mouchoirs, écouteurs, chewing-gums, clé USB, un coupe ongles, un labello, des protections périodiques, un petit gel pour les mains, bref tout un attirail qui me permet de ne plus jamais être en galère à supplier la terre entière de me prêter le sien.

Quand je ne prends qu’un petit sac avec toi, je ne prends que l’essentiel : 1 Lime à ongles – On ne sait jamais, un ongle cassé ça peut être très très très chiant si on a pas de quoi bricoler un petit truc – , 1 Mouchoir, 1 Labello et 1 Gel pour les mains.

 

5 – Gérer ses dépenses selon la règle du 50/30/20.

Vous connaissez cette règle ? Voici son principe :

50% de vos revenus doivent servir à payer vos dépenses inéluctables, à savoir votre loyer, vos différentes charges, vos pleins de courses et tout autres frais qui reviennent chaque mois pour vivre.
30% de vos revenus doivent être épargnez. C’est ce qui servira à vos différents projets – Acheter une voiture, une maison, partir élever des oies dans le marais poitevin ou que sais-je. 
20% de vos revenus peuvent-être dépensés pour votre plaisir personnel : Des fringues, la nouvelle palette d’Urban Decay, ou une séance chez le coiffeur, peu importe ce qui vous fait plaisir, ces 20% sont pour vous, alors profitez-en 🙂

Bien sûr, libre à chacun d’ajuster légèrement ces %ages en fonction de ses revenus, mais dans l’idée, je suis sûre que vous voyez le principe.
Pour ma part je trouve que c’est une excellente stratégie pour mettre enfin des sous de côtés.
Souvenez vous que chaque euros de plus sur un compte épargne, c’est un pas de plus vers un projet qui vous tient à coeur !

 

6 – Se désabonner des Newsletters

Je suis la championne toutes catégories confondues de l’abonnement à 36 newsletters par jour. – Si vous voulez des conseils sur le sujet pas de soucis, c’est cadeau, c’est pour moi.
En attendant, autant vous dire que c’est l’un de mes plus gros défauts, et que depuis que ma boite mail perso affiche 2 654 mails non lus – Oh Bordel – je prends conscience de ma connerie. Je suis en ce moment entrain de revenir en arrière, et de me désabonner petit à petit. – Croyez-moi, c’est long. 

D’une part, ça pollue énormément votre boite mail : Un mail important va être noyé sous 18 mails de Zara, Pimkie ou Promod, qui annonce une happy hour, ou un super t-shirt à offrir à ta mère. Comment voulez vous vous en sortir avec votre organisation dans ces conditions ?

Et surtout, comment voulez-vous mettre 30% de vos revenus de côté, avec autant de tentations ? IM-POS-SI-BLE !
Simplifiez-vous la vie : Arrêtez de polluer votre boite mail, votre plan épargne logement et votre esprit : désabonnez-vous des newsletters !

 

7 – Ecrire ses to-do lists à la fin de la journée de travail.

Comme ça, elle est directement prête pour le lendemain.
Vous avez couché sur papier les tâches qui vous attendent, plus besoin d’y penser et de vous torturez l’esprit avec ça. C’est inscrit, donc à priori ça ne va pas s’envoler – sauf si la feuille sur la quelle vous avez écrit ce trouve dans un courant d’air, mais bon.. là.. c’est à vous de faire gaff, j’peux pas tout faire 🙂 –

La journée est clôturée, vous pouvez déconnecter et passer à autre chose.
Si vous ne notez pas avant de partir du boulot, vous allez y penser sur le chemin du retour, au milieu du diner, au moment d’aller vous coucher, et tout ça pour ne rien oublier !

Notez, notez, notez, le papier s’en souviendra pour vous !

 

8 – Apprendre à dire non.

Je vous en ai parlé longuement il y’a peu sur le blog : vous pouvez retrouver mon article juste ici : APPRENONS À DIRE NON

Apprendre à dire non va vous permettre de vous affirmer et de vous libérer de contraintes qui vous encombre et vous oppresse.
C’est une vrai nécessité pour pouvoir s’épanouir !

 


9 – 
Optez pour la qualité.

Et non pour la quantité. 

On a du souvent vous le dire déjà, mais je crois vraiment que c’est un des points qui permets de se simplifier la vie.

On a tendance à accumuler, accumuler, et accumuler toujours plus dans TOUS les domaines de nos vies : Des fringues jusqu’aux ustensiles de cuisines en passant par les produits de beauté, l’alimentation, les chaussures, et mêmes nos relations sociales.
On dit tous préférer la qualité à la quantité, n’empêche que dans les faits, spontanément on se tourne vers la quantité – et si on peut avoir la qualité qui va avec, tant mieux.
Au final, il suffit de faire un petit bilan rapide pour se rendre compte que, par exemple, nous ne portons qu’un nombre infime des vêtements qui composent notre dressing. Plutôt que d’acheter chaque années une 10 aine, 15 aine, 20 aine de pièces que vous ne porterez qu’une fois ou deux – peut-être même jamais –, n’avez vous pas envie de vous payer une pièce de qualité, sûrement plus chère mais qui vous fait réellement envie et qui s’avèrera être un bien meilleur investissement en terme de rentabilité ?
Ce n’est qu’un exemple, dans un seul domaine de nos vies, mais ce principe s’applique de la même manière pour tout.

Pour simplifier sa vie, je crois qu’il faut inévitablement simplifier notre mode de vie et notre environnement. Ne vous encombrez plus de centaines de choses. Allez à l’essentiel et privilégiez des achats/des relations de qualité. 

 

Enfin, le dernier – et pas des moindres – conseil que je puisse vous donner pour vous simplifier la vie au quotidien, c’est celui ci : 

10 – « Soyez heureux de tout ce que vous avez, acceptez ce que vous n’avez pas et créez activement tout ce que vous désirez »

 

J’espère que certains de ces conseils vous auront été utiles et que vous arrivez à les mettre en pratique pour simplifier votre existence et vous concentrer sur l’essentiel.
Si il n’y en avait qu’un à retenir, je miserai sans doute sur le dernier. 

Belle journée et bon week end mes joli(e)s.

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11 Comments

  • Reply
    Manon
    10 juin 2016 at 9 h 19 min

    Hello ma jolie,

    J’ai beaucoup aimé ton article. Que de bons et simples conseils que je devrais plus souvent appliquer (notamment les dépenses :p). En tout cas, bravo pour tes petites idées que tu nous présente là.

    Belle journée à toi. Gros bisous.

  • Reply
    Sophie
    10 juin 2016 at 10 h 08 min

    Chouette article :), des astuces à garder en tête! merci

  • Reply
    Celine
    10 juin 2016 at 18 h 58 min

    Super article mais j’ai envie de dire, comme d’hab 🙂
    Pour ma part je réunis mes essentiels pour sac à main dans une petite pochette que je peux changer de sac comme bon me semble et comme ça je suis toujours sûre d’avoir le nécessaire 🙂

    • Reply
      Good Vibes Only
      12 juin 2016 at 19 h 36 min

      Merci Céline 🙂
      Oui je fais pareil, la pochette dans le sac pour pouvoir la changer de sac quand c’est nécessaire c’est une super astuce ! 🙂

  • Reply
    Gema
    10 juin 2016 at 19 h 34 min

    Super ton article ! Je suis 100% d’accord, ça fait du bien un rappel avec les choses importants pour mieux vivre !

  • Reply
    kevorkian
    11 juin 2016 at 7 h 16 min

    J’adore , surtout la règle du 50/30/20

  • Reply
    Quarcy
    12 juillet 2016 at 15 h 39 min

    Super conseils ! Ton blog est vraiment génial et très bien écrit.
    Ton paragraphe sur la règle du 50/30/20 et génial. Je vais essayer de ce pas. Merci !

  • Reply
    Au'riginalité
    11 octobre 2016 at 13 h 08 min

    La règle des 50 / 30 / 20 m’a fait beaucoup rire mais je suis sure qu’elle est indispensable ! Et oui les newsletter c’est vraiment un truc qui me spam au quotidien .. tout comme mon dressing il faut que je fasse un bon tri la dedans mais déjà j’ai une corbeille de mails qui s’élève à 750 mails de pub que je viens de jeter ! Bon débarras ! Les todo lists et objectifs mensuels sont des trucs que je fais depuis peu et ça me motive pas mal 🙂

  • Reply
    Estelle
    26 janvier 2017 at 22 h 54 min

    Concernant les newsletter, j’ai créé des règles qui permettent de toutes les basculer dans un dossier « shopping ». Je consulte le dossier uniquement lorsque j’ai besoin d’un code promo pour acheter sur un site : je tape le nom de l’enseigne et je check le dernier mail reçu, bingo 🙂 Ainsi, ça ne m’encombre pas l’esprit mais ça me permet de faire des économies sur certains achats en ligne.

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