DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

COMMENT J’APPRENDS À DEVENIR POSITIVE.

Je crois que la négativité, c’est un truc typiquement Français. Dès que l’on prend un peu de l’âge, que la vie s’accélère, avec tout ce qu’elle comporte, on est conditionné à penser Négatif avant tout.
On met ça sur le compte de la prudence. Moi j’persiste à dire que c’est de la négativité. 

Alors pour certain esprit, inverser la tendance est relativement simple. Pour moi, c’est pas le cas. Du tout.

Quand j’ai commencé ce blog, je me suis beaucoup intéressée à ce sujet, aux pensées positives et leur impact sur nos vies. J’ai compris que la négativité limite complètement nos esprits et nos actions. Que les conséquences/issues négatives, ne sont pas les seules options. Qu’il y’a aussi, de l’autre côté de la balance, les options positives !

On a beau se le dire, dans les faits c’est toujours un peu plus compliqué à mettre en place.
Je suis actuellement dans une période que l’on pourrait aisément qualifier de « à chier ».
Une situation professionnelle un peu compliquée, un boulot qui ne m’épanouie pas franchement des masses, des projets futurs qui sont conditionnés par ma capacité à tenir bon sur ce job en question, et mon esprit qui tourne en boucle à me dire « tout-est-pourri-pourri-pourri ».

Je sais que certains/certaines sont certainement dans le même cas que moi, à se répéter sans cesse que c’est la vie (en ce moment) c’est vraiment de la merde. J’avais envie de partager ma réflexion avec vous ! 

1. AUCUNE SITUATION N’EST FIGÉE. 

Par exemple, pour ma part, j’ai déprimé (aka. pleuré) pendant des heures, en me disant que ma vie était vouée à l’échec, que j’allais rester dans cette situation jusqu’à la fin des temps sans jamais en sortir. (Oui l’objectivité des soirs de déprime… Impressionant n’est-ce pas? :).
Bonne nouvelle : Si c’est dur en ce moment, ça va pas durer pour toujours c’est promis.
Comprendre que les choses sont temporaires aident vraiment à voir plus loin que le bout de son nez, et a accepter la situation actuelle.

Un peu de patience. De recul sur les choses, vous verrez que rien ne mérite de se rendre si malheureux.

 

2. CHERCHER LE POSITIF.

Aucune situation n’est jamais complètement négative. Il y’a toujours quelque chose de bon, sur l’instant ou à venir, il faut simplement chercher un peu. Tout est une question d’interpretation.
Par exemple, à force de réflexion, j’ai compris que le job que je fais actuellement, si il n’est pas ce dont je rêve, me permet d’assurer mes dépenses quotidiennes et de mettre de l’argent de côté, tout en développant mes projets personnels en parallèle. C’est ce job et ses revenus qui conditionnent mes futurs capacités à vivre des projets qui me stimulent. Du coup, même si au quotidien c’est difficile, je sais que c’est nécessaire, et surtout, c’est pour la bonne cause.

Une fois que votre esprit sera conditionné à trouver du positif dans tout, les choses deviendront plus faciles, et vous vivrez plus sereinement. 

 

3. ÊTRE RECONNAISSANT.

Dans une journée, je sais pas combien de temps nous passons à râler et à nous plaindre, mais j’ai réalisé que prendre un peu de ce temps pour être reconnaissant, c’est mieux.
Voilà. J’ai pas d’autres arguments, c’est mieux c’est tout.
Apprenons à être heureux avec ce que nous avons : Je suis en vie, je suis en bonne santé, j’ai un boulot, des pankakes du tonner pour le petit déjeuner et même des chaussures de folie à me pieds !
(…)(Il en faut, peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux)

Il y’a tellement de choses dans la vie qui méritent qu’on s’enthousiasme, il faut s’y attarder ! Sachez apprécier ce que vous avez, c’est une chance !


4. S’ENTOURER DES BONNES PERSONNES.

Vous avez certainement déjà pu constater par vous-mêmes : l’état d’esprit des gens qui nous entourent influe directement sur notre moral, nos réactions. Sérieusement, la négativité c’est sacrément contagieux.
Je me suis rendue compte que j’avais dans mon entourage des gens tellement négatifs, qu’ils me bouffaient une énergie considérable au quotidien, jusqu’à me faire moi-même devenir ultra négative sur tout.
On a assez de soi-même dans ces cas : éloignez-vous des comportements négatifs !

 

Voilà quelques une de mes réflexions du moment.
N’hésitez pas à partager vos conseils et vos petits trucs à vous pour rester positif 🙂

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Contes et Délices
    30 mai 2016 at 11 h 36 min

    Je partage pleinement ton point de vue !! Je suis aussi dans une « mauvaise passe », je sens que j’en sors, mais même de le savoir n’aide pas totalement alors j’essaye de me raccrocher à des petites choses, à penser positivement pour vivre positivement. Un ami m’a un jour dit : « sois celle que tu veux être ». Ce n’est pas facile tous les jours mais dès que j’ai un coup de mou, je pense à ça.

    • Reply
      Good Vibes Only
      31 mai 2016 at 21 h 31 min

      Comme je te comprends ! C’est clair que même quand on voit le bout du tunnel, tant qu’on en est pas sortie pour de bon, c’est toujours difficile de maintenir un état d’esprit positif !
      Très bonne idée de se raccrocher à de petits choses positives et puis « être celle que nous voulons être », il n’y a pas meilleure motivation pour avancer au quotidien et tout donner pour tout déchirer 🙂

  • Reply
    Sophie
    30 mai 2016 at 13 h 51 min

    Cet article me parle vraiment beaucoup, je me retrouve dans ce que tu dis : je ne me sens pas très m’épanouie dans pas mal de domaine … donc je connais bien cet état d’esprit « tout-est-pourri-pourri-pourri »…. Qui « ronge » le moral!

    Pour rester positive, je tiens un « journal » de gratitude dans lequel je note 2 ou 3 petits bonheurs de la journée 🙂
    Bonne journée

    • Reply
      Good Vibes Only
      31 mai 2016 at 21 h 28 min

      Super exercice le journal de gratitude ! J’espère que ça t’aide au quotidien, dans mon cas c’est très positif 🙂
      Bon courage ma belle, j’espère que tu réussiras rapidement à t’épanouir davantage !

  • Reply
    Pauline
    30 mai 2016 at 14 h 37 min

    Très bel article qui me parle beaucoup. Je ne parle pas de négativité pour ma part mais de pessimisme. Je suis une pessimiste parce que je suis réaliste. C’est ce que je me dis souvent. Je me dis aussi souvent que j’aimerais bien pouvoir prendre la vie et les choses avec plus de légèreté et de voir les belles choses dans chaque situation pour le coup, négative. Mais en pratique c’est bien différent. C’est simple, je suis une vraie râleuse (typiquement français aussi il paraît) et le positif et l’optimiste dans ces cas là, j’ai juste envie de m’asseoir dessus.
    Bref, pas facile tout ça mais ça fait du bien d’en lire un peu sur le sujet 🙂

    • Reply
      Good Vibes Only
      31 mai 2016 at 21 h 33 min

      Ahhhh, le delta entre la théorie et la pratique… c’est toujours pareil! On a beau avoir conscience des choses, quand il faut les mettre en application c’est une autre histoire 🙂
      Mais bon, je t’encourage à persévérer car savoir prendre les choses avec un peu plus de légèreté et d’optimisme, c’est vraiment bénéfique 🙂

  • Reply
    Oanez
    30 mai 2016 at 15 h 49 min

    J’adhère complètement à tes petites astuces et je confirme qu’apprendre à percevoir d’un bon Neil sa situation change énormément de choses et permet d’aller de l’avant 🙂

  • Reply
    Audrey
    30 mai 2016 at 17 h 16 min

    Je me retrouve tellement dans tes mots mais on lâche rien on reste positif !

    • Reply
      Good Vibes Only
      31 mai 2016 at 21 h 26 min

      Ouiiii ! Il faut persévérer, ça vaut le coup 🙂

  • Reply
    Sarah
    30 mai 2016 at 21 h 32 min

    Très bon article, j’adore ! Je crois sincèrement en cette motivation de trouver du positif même dans les moments difficiles ! C’est une façon de voir les choses, il faut simplement prendre l’habitude 🙂

    • Reply
      Good Vibes Only
      31 mai 2016 at 21 h 25 min

      Ouiii, je crois que c’est comme pour tout, il faut se faire un peu violence au début pour que ça devienne une habitude, et ça en vaut la peine ! 🙂

  • Reply
    Anne
    3 juin 2016 at 9 h 18 min

    Je suis absolument d’accord avec ce que tu dis ! Je découvre ton blog ce matin, que je n’avais que très rapidement parcouru, et je dois dire que prendre le temps de te lire me donne envie de reprendre les choses « du début ».
    Je suis un peu dans cette phase en ce moment, à râler pour des futilités, à râler pour rien & sans s’en rendre compte, à ne pas être vraiment satisfaite de ce que peut m’apporter mon boulot, et je me rends compte depuis peu qu’au final on est complètement responsable de cette attitude négative et qu’il faut simplement les bons outils pour contourner cette dérive … ! Des petits exercices qui font au final qu’on appréhende différemment nos journées et nos petits tracas !
    Je commence dès aujourd’hui le « 5 minutes journal » 😉 Alors MERCI 🙂

  • Reply
    Albane
    27 juin 2016 at 10 h 31 min

    Je crois que si ton blog me plaît tant, c’est que je m’y retrouve ! Alors merci pour ton partage. Je suis une personne plutôt positive dans l’ensemble, et je pense que c’est important, on devrait tous l’être ! Je te souhaite encore plein de bons moments et de bonheur, bisous.
    Albane

    • Reply
      Good Vibes Only
      27 juin 2016 at 21 h 29 min

      Merci Albane pour tout ces petits mots 🙂
      Ça fait tellement de bien de sentir que mes mots trouvent échos chez certaines !

      Je file voir ton blog,
      Je t’embrasse !

    Leave a Reply