DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

APPRENONS À DIRE NON.

 

« Il vaut mieux un « non » prononcé par conviction sincère qu’un oui dû au simple désir de plaire ou, pire, d’éviter des ennuis »

  – Mahatma GANDHI

 

Vous avez remarqué comme ce petit mot de trois p*tains de lettres – TROIS . P*TAINS . DE . LETTRES(tout autant que son contraire du coup) est difficile à dire ? On est capable de ce trouver des excuses en tout genre pour ne pas dire NON.

J’ai pas envie de décevoir – ça me dérange pas trop – ça se fait pas – j’ai peur de blesser quelqu’un – c’est pas grave ça me prendra pas trop de temps – je vais pas la laisser tomber – Il va mal le prendre… et j’en passe et des meilleures.
De toutes évidences, la liste des raisons pour lesquelles ce petit mot de rien du tout est si difficile à sortir, est longue comme mon bras. Voir comme mes deux bras réunis (ci ce n’est plus)(mais j’ai plus de bras supplémentaire)(désolée).

Rappelez-vous cela :

Toutes les fois où vous dites Oui à contre-coeur, c’est à vous-même que vous dites NON!
Il faut à tout prix apprendre à dire non aux gens ou aux situations pour lesquelles vous n’avez pas d’engagement ni aucunes envies. Apprenez à affirmer vos propres aspirations, à penser pour vous-même et plus seulement pour les autres.

À vouloir à tout prix contenter tout le monde, dire oui à tout être sur tout les fronts et de toutes les responsabilités, vous allez finir par vous encombrer et vous épuiser. Et ce au détriment de vos propres aspirations!
Être là pour les autres, c’est bien, c’est même une vraie qualité. Mais être constamment concentré sur le bien-être des autres vous empêche de vous concentrer sur vous-même et votre développement.

Gardez donc en tête vos besoins et objectifs personnels, qui doivent toujours être une priorité. Ce n’est pas de l’égocentrisme, c’est du réalisme. Ne vous faites pas passer après tous les autres, ça ne serait pas juste !

Avant toutes choses donc, écoutez vous : Si vous sentez que c’est foireux, ne vous forcez pas. Suivez vos intuitions et vos envies, c’est le meilleurs moyens de ne pas faire les choses à contre coeur.

Et enfin :
1. On arrête d’inventer des excuses bidons et on dit simplement qu’on a pas envie/pas le temps/ou je ne sais quoi.
2. On déculpabilise, y’a rien de mal à être honnête !

Allez courage, vous verrez ça fait du bien de s’affirmer un peu !

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Sarah EtCetera
    23 mai 2016 at 10 h 15 min

    Encore un message qui fait (très très très) echo en moi, merci ♡

  • Reply
    Because I'm A Girl
    23 mai 2016 at 12 h 19 min

    Merci beaucoup pour cet article! Je dis (beaucoup) trop souvent oui, amen à tout, mais c’est depuis un petit temps déjà que je voulais changer et parce qu’en conséquence, je me fais trop souvent marcher sur les pieds. En tout cas ton article m’a beaucoup parlé et c’est exactement ce dont j’avais besoin d’entendre (ou de lire hihi) ♡

  • Reply
    Myriam
    23 mai 2016 at 12 h 55 min

    Tout est dit :  » Toutes les fois où vous dites Oui à contre-coeur, c’est à vous-même que vous dites NON!  »

    Je suis quelqu’un qui n’a aucun mal à dire « non », mais je suis souvent étonnée (et amusée) de la réaction des autres quand on prononce ce mot magique. Parce que répondre par l’affirmative fait tellement partie de notre vocabulaire, qu’il s’agirait presque de bienséance, de politesse. En somme, je passe souvent pour la sauvage de service. Soit 😉

  • Reply
    Julia
    23 mai 2016 at 13 h 35 min

    Je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau que depuis que je suis honnête (je sais même pas si cette phrase est française, mais ça va bien se passer tu l’auras certainement comprise).

    Dire non c’est s’assumer, c’est placer des limites à soi-même et aux autres, et surtout c’est mettre en avant notre personnalité et nos choix.

    Bel article !

    Bisou <3

  • Reply
    Valentine
    29 mai 2016 at 13 h 34 min

    C’est vrai que c’est très compliqué de dire non.
    Pendant longtemps, j’ai voulu être la copine super sympa toujours dispo. Et petit à petit, ce n’est plus possible de gérer. Il m’a fallu beaucoup de courage mais au final, dire « non » n’est pas dramatique 😉

    • Reply
      Good Vibes Only
      31 mai 2016 at 21 h 34 min

      Mais ouiii, c’est quand on prend son courage à deux mains qu’on se rend compte que finalement, dire non ce n’est pas dramatique ! Et à termes, ça nous libère de beaucoup de choses 🙂

  • Reply
    10 ASTUCES POUR SE SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN – Good Vibes Only
    10 juin 2016 at 5 h 52 min

    […] Je vous en ai parlé longuement il y’a peu sur le blog : vous pouvez retrouver mon article juste ici : APPRENONS À DIRE NON […]

  • Leave a Reply