DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

5 HABITUDES NÉGATIVES DONT ON DOIT SE DÉBARASSER

1d2efbe60a8255b8bd359380820a3e0c

 

1- PROCRASTINER

Mais parlons-en de cette habitude hyper bizarre et incompréhensible que nous avons de reporter toutes les tâches qui semblent pourtant importantes ! Comment peut-on se retrouver avec un taux de productivité proche de 0% sans sans même savoir pourquoi, ni comment ? ^^
Ce truc absurde qu’est la procrastination touche quand même 95% de la population. Ce qui sonne plutôt comme une statistique rassurante pour notre cas personnel hein, mais légèrement alarmante si on généralise.

Une étude a même montré que les « procrastinateurs dit courants », étaient plus stressés, avaient un système immunitaire plus faible, dormaient moins bien et étaient moins heureux…

Bien entendu, il n’y a rien de mal à ne rien faire parfois, juste se laisser porter, la TV, un bouquin, une sieste… Loin de moi l’idée de dire qu’il faudrait être productif 100% du temps (même si j’avoue avoir un peu tendance à m’appliquer cette règle à moi-même), je dis simplement que notre réussite, et celle de nos projets, passent par nos choix, notre assiduité, et nos efforts.
Et il faut bien que reconnaitre que quand on procrastine, on fait le choix de la perte de temps, on remet à plus tard tout ce qui nous enm*rde, alors qu’on sait pertinemment qu’on y échappera pas.

Trouvez des objectifs à long terme pour passer au dessus des trucs un peu lourds à faire dans l’immédiat et servez-vous de ces objectifs comme d’un carburant pour prendre le taureau par les cornes et avancer ! 🙂

 

2 – VIVRE AVEC DES REGRETS

On est d’accord, les occasions d’avoir des regrets sont franchement nombreuses : Des paroles de travers, des non-dits, non-agits, des opportunités manquées, des occasions qu’on a pas saisies, des situations qu’on a mal évaluées, des choix qu’on a ratés… Par expérience(s), on sait tous que les regrets sont inévitables.

N’empêche que ce qui est fait est fait, et qu’il serait préférable que nos regrets restent de l’ordre du passé, et qu’ils ne viennent pas polluer le présent 🙂

Alors écoutez vos regrets une dernière fois, pour en tirer le meilleur : Évaluez ce que vous avez manqué de façon constructive. L’idée c’est pas du tout de ressasser le passé pour ruminer encore un petit coup, au contraire, observez vos regrets de façon bénéfique, et servez-vous de vos constats pour ne plus refaire les mêmes erreurs, et être en accord total avec vos décisions d’aujourd’hui et de demain !

 

3 – AVOIR PEUR

Ne pas avoir peur, est un point étroitement lié à celui du dessus. Au plus vous vous laisserez diriger par la peur, au plus vous serez frileux dans vos décisions, et au plus vous aurez de chance d’avoir des regrets par la suite, d’avoir raté de super opportunités et d’avoir manqué votre chance !
Je ne dis pas qu’il faut foncer tête baissée dans tout et n’importe quoi, être raisonnable est une vraie qualité. Mais il faut parfois se mettre en danger, avoir de l’audace et tenter sa chance.

Je suis sûre qu’un simple coup d’oeil de arrière vous permettra de vous rappeler de chouettes choses que vous avez réussi à accomplir parce que vous avez dépasser votre crainte d’échouer.
Alors si un jour vous avez peur, au lieu de vous laisser abattre de renoncer rappelez vous que si l’on ne prend pas de risques, on n’évolue pas : ne vous découragez pas et sortez de votre zone de confort ! 

 

4 – RESTER RANCUNIER

Le cas des rancoeurs aussi a de grandes similitudes avec celui des regrets.
Souvent, les rancoeurs appartiennent a des faits passés que nous continuons de ruminer.
Il ne s’agit pas, encore une fois, de tout pardonner. Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit possible, il y’a certaines choses qui relèvent de l’impardonnable on le sait tous.

En revanche je crois que nous avons tous dans nos vies, notre passé, notre entourage, des rancoeurs dont nous pourrions nous libérer, pour vivre le coeur plus léger. Ca éviterai un flot d’énergies négatives qui polluent notre quotidien.

Arrêtons de nourrir nos rancunes et libérons-nous de ses pensées néfastes 🙂

 

5 – VOULOIR CHANGER L’INCHANGEABLE

Il y’a tout un tas de choses dans la vie, le quotidien, sur lequel nous n’avons aucun pouvoir. Les choses se passent, sans que nous puissions intervenir, et tout ne collent pas forcément à nos plans initiaux, c’est sûr. De toutes évidences, c’est assez stressant et angoissant de sentir que nous sommes impuissant et que nous n’avons pas une maitrise parfaite des événements, et nous avons alors tendance à vouloir changer les choses à tout prix.

« Change ce que tu peux changer et accepte ce que tu ne peux pas changer. »

Nous devons apprendre à relativiser, lâcher prise et accepter ces choses sur lesquels nous ne pouvons intervenir. Ca nous permettra notamment d’économiser une énergie et un temps précieux, qui seraient gâchés inutilement.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !attitude négatives

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Jone
    29 avril 2016 at 11 h 04 min

    Super article ! Love

  • Reply
    Chic_pratique
    29 avril 2016 at 12 h 43 min

    Article génial mais bon je me reconnais trop dans le point 1, surtout pour le ménage !

  • Reply
    Garance eyes
    30 avril 2016 at 17 h 56 min

    Super cet article ! tu as tout à fait raison…. ne pas donner toute son énergie à des choses qui n’en valent pas la peine!

  • Reply
    bribri974
    3 mai 2016 at 16 h 04 min

    Très bel article! 🙂

  • Leave a Reply