DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

RELATION DE COUPLE : 5 ERREURS À BANNIR !

Quand il s’agit de la vie de couple, on a clairement chacun sa manière de gérer les choses. Chacun son caractère, son degré d’implication, de tolérance, de jalousie, d’acceptation, etc j’en passe.
Seulement j’ai pu constater dans mon entourage plus ou moins proche (si proche que parfois j’ai même pu le constater dans mon propre couple…) que certaines erreurs sont vraiment très très répandues…

Voici quelques points, issus de ma réflexion personnelle, de mes remises en question, de mon couple et de tout ceux que je côtoies, que j’aimerais partager avec vous !

 

1 – LE MANQUE DE CONFIANCE

La première erreur, qui à mon sens, est la plus dévastatrice, c’est l’absence de confiance en l’autre. On ne construit pas une relation solide et saine avec quelqu’un dont on doute, c’est im-pos-si-ble.
La personne qui partage votre vie et vos projets futurs doit être celle sur qui vous devez pouvoir vous reposer à tout instant, la personne sur laquelle vous devez pouvoir compter, quoi qu’il arrive.  La confiance est donc primordiale.
J’ai pu remarquer par expériences/observations que quand le doute s’installe et que la suspicion gagne du terrain, c’est rarement bon signe.
Si votre partenaire ne vous a jamais donné de raison de douter, alors faites-lui confiance. Ne fouillez pas son Téléphone, sa boite mail ou son compte Facebook. C’est un vrai manque de respect pour son intimité, et son jardin secret. Ne vous rendez-pas malade avec tout ça, c’est le meilleur moyen de gâcher des moments importants, et de pousser petit à petit votre moitié vers la sortie… Contentez-vous lui faire confiance.

Et souvenez-vous que vous pourrez le/la fliquer tant que vous voulez, vous n’éviterez pas l’erreur si elle doit arriver. Alors quel intérêt de crier avant d’avoir mal ? Lâchez prise et faite confiance.

 

2 – SE COMPARER AUX AUTRES COUPLES

C’est vrai, je vous l’accorde parfois c’est tentant de lancer à son mec : « Tu sais, le mec de ma copine Machine (joli prénom non?) il lui a encore offert des fleurs hier… » Petit message subliminal, ni vu (si), ni connu (si, si!).

C’est tentant de se dire que l’herbe est plus verte ailleurs, et de l’exprimer quand on est légèrement frustré(e) par un truc. Mais c’est pas du tout une bonne idée : Ne jamais comparer son couple, ne jamais comparer son mec et surtout, ne jamais se comparer à une autre petite amie.

Chaque histoire est différente, chaque couple à ses forces et ses faiblesses, mais la comparaison n’apportera jamais rien ne positif. Au lieu de perdre du temps à vous comparer aux autres, mettez tout vos efforts au service de votre couple, et faite en sorte, tous les jours, que les choses marchent.

 

3 – PRENDRE L’AUTRE POUR ACQUIS

Sachez que dans la vie, rien est acquis. RIEN. JAMAIS. 
Et votre partenaire l’est certainement encore moins. Le jour où vous arrêterez de faire des efforts, où vous laisserez tomber, ne vous étonnez pas de voir votre moitié se faire la malle.

Je crois que plutôt que de promettre à l’autre de l’aimer pour toujours sans savoir ce qui arrivera demain, ni même si nous serons capable de tenir cette promesse, nous devrions concentrer toute notre énergie à donner le meilleur de nous même, chaque jour.

Ne jamais arrêter de faire des efforts, pour soutenir l’autre, le séduire encore, pour partager un maximum de choses, et puis surtout pour dire les choses : Dire que l’on aime, dire Merci quand on est reconnaissant. Et ne surtout pas se dire que « c’est sous-entendu », on s’en fou, assurez vous que c’est clairement entendu, c’est ça qui importe.
Bref, n’arrêtez jamais de faire des efforts pour votre bien aimé, il ou elle le mérite.

 

4 – VOULOIR NE FAIRE QU’UN

Vous êtes deux personnes distinctes, restez-le.
J’entends tellement de personne parler de leur « moitié ». C’est vrai que c’est tentant, c’est mignon, c’est tout chou : l’autre nous complète, sans lui/elle on est pas vraiment nous-même…. Non non non non non ! C’est pas t’es 50%, il ou elle est 50%, et du coup à vous deux vous faites 100%, hashtag bingo.
A la limite si vraiment tu veux mêler couple-amour et proportions : tu as besoin d’être 100% toi même dans n’importe quelle relation, il en va de même pour il ou elle, qui doit être à 100% lui même et à vous deux vous déchirerez tout.

Vous devez garder vos personnalités distinctes, vos avis bien tranchés, vos goûts, vos amis, vos loisirs personnels. Restez une personne à part entière, indépendante, capable de vivre seule, par et pour elle-même.
N’abandonnez pas toutes ces choses qui vous tiennent à coeur sous prétexte que vous vivez une merveilleuse histoire d’amour, et surtout ne devenez pas dépendant de quelqu’un.
Alors bon oui forcément certaines choses vont changer, je vous souhaite des développer des choses en commun, des amis, des passions, des activités. Mais n’oubliez pas qui vous êtes pour autant.

 

5 – CHERCHER À CHANGER L’AUTRE.

Il n’y a rien de pire que de sentir l’amour de l’autre mis sous conditions, sentir qu’il faudrait changer ça, ça et ça, si on veut le garder à nos côtés. Et ça vaut pour tous les aspects de la vie : Les amis, les fringues, le mode de vie, les sorties, tout.

Que chacun fasse des compromis, c’est normal. En revanche je pense que nous n’avons aucun droit de demander aux gens de changer. Si nous aimons, nous devons aimer de façon inconditionnelle. Nous devons simplement respecter ce que sont les autres, avec leurs valeurs, leurs idéologies, leurs ambitions, ce qu’ils sont tout entier.

On ne peut pas modeler les gens tel que l’on aimerait qu’ils soient, en essayant d’en faire des versions idéales d’eux-même, ça n’est pas possible :
Même avec toute la bonne volonté du monde, et les gens ne changent pas, le naturel fini toujours par revenir au galop.  A trop forcer le changement, on fini par rendre malheureux les gens que nous aimons. On ne les laisse plus être pleinement eux-mêmes, et croyez moi, ça ne présage rien de bon pour l’avenir.

Si vous avez tant besoin de changer la personne que vous aimez, pour qu’elle devienne celle que vous voulez vraiment, alors arrêter de perdre votre temps et aller chercher une personne qui aura ses caractéristiques.
Gardez en tête que vous ne ferez pas d’un chien, un chat. Si vous voulez un chat, prenez un chat tout simplement ! ( quelle belle comparaison, bien gratifiante ! N’est-ce pas? 🙂

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Sophie
    22 avril 2016 at 9 h 44 min

    Très chouette article, plein de vérité! Pas toujours évident de suivre ces conseils dans le quotidien mais c’est bien de se les rappeler 🙂

  • Reply
    Sarah EtCetera
    22 avril 2016 at 11 h 12 min

    Des petites choses finalement si évidentes mais qu’il est bon de rappeler de temps en temps 🙂

  • Reply
    linda
    23 avril 2016 at 9 h 15 min

    Tu es en couple?

    • Reply
      Good Vibes Only
      24 avril 2016 at 16 h 49 min

      Hello Linda,
      Oui je suis en couple depuis 4 ans et fiancée depuis 1 an 🙂

  • Reply
    Olia.K
    23 avril 2016 at 9 h 56 min

    C’est un très bon article, je t’assure 🙂 Mais personnellement, je ne peux être d’accord avec les points, qu’il ne faut pas prendre l’autre pour acquis, et le fait qu’il ne faut pas essayer de changer l’autre.
    En fait, quand un couple est très solide, quand l’autre fait partie de nous et qu’il ressent exactement la même chose envers vous, vous êtes acquis l’un pour l’autre. Mais le fait que vous êtes acquis, ne veut pas dire qu’il faut arrêter de prendre soin l’un de l’autre. Car vous faites partie des choses que l’autre aime. Et quand on aime une chose ou une personne qui nous est proche, on essaie de l’entretenir, de lui faire plaisir, de créer des sourires sur son visage…Ces efforts là ne sont pas fait dans le but d’éviter qu’il ou elle parte, vous laisse. C’est fait tout simplement, de manière bien égoïste en quelque sorte, pour la faire sentir bien avec vous, parce que en retour, ça vous rendra heureux vous aussi. Donc considérer l’autre comme acquis, ce n’est pas de ne plus vous soucier du fait qu’il parte, mais c’est admettre, que la personne en question est votre raison de vivre en quelque sorte.
    Quand à la volonté de changer l’autre, je pense tout simplement, que quand on s’aime, nous tendons au plus de rendre l’autre heureux auprès de nous. Et par conséquent, quand on voit qu’il est malheureux par rapport à certains nos actes, on aura souvent mal nous aussi. Et par conséquent, on voudra les changer. Changer l’autre à travers du forcing ne se couronnera jamais de succès, les gens sont très têtus. Mais changer l’autre en fonction de ses propres envies, c’est justement ça le succès d’un couple réellement solide pour moi. C’est de vouloir changer l’un pour l’autre, faire des concessions et des sacrifices, tout en étant heureux.
    Voila voilà, j’espère que mon commentaire n’a pas été trop lourd!
    En tout cas j’ai apprécié énormément ce que tu as écrit! Bisous!

  • Reply
    Gwen
    23 avril 2016 at 18 h 36 min

    Absolument d’accord avec toi !
    xoxo

  • Reply
    5 CONSEILS POUR BOOSTER SON ESTIME PERSONNELLE – Good Vibes Only
    25 avril 2016 at 8 h 03 min

    […] déjà le piège de la comparaison lors de mon article sur les relations de couple, et bien sachez que y’a pas besoin d’être deux pour tomber dans le panneau. Vous toute […]

  • Reply
    Nath
    25 juin 2016 at 0 h 52 min

    Note à moi-même: arrêter de se comparer aux autres couples (et de se comparer aux autres tout court, cf un autre de tes articles qui m’a fait du bien). En effet j’ai cette fâcheuse tendance de trouver que les autres (couples, mais pas que) ont une vie tellement plus fun, remplie, épanouissante et plus incroyablement intéressante que la mienne (nôtre)….Mais quand je me pose 3 minutes, je me dis que j’ai un homme qui m’aime et m’accepte comme je suis (et crois-moi ça doit pas être facile tous les jours) depuis maintenant 10 ans. Que puis-je attendre de plus beau?Et franchement, elle est belle ma vie! Merci pour cet article, ça fait du bien, encore!

    • Reply
      Good Vibes Only
      27 juin 2016 at 21 h 32 min

      Mais ouii !
      Si on commence à se comparer, bien-sûr que l’on peut toujours trouver de l’herbe un peu plus verte ailleurs. Mais nos vies sont remplies de tellement de belles choses et de belles personnes, qu’il faut apprendre à les apprécier à leur juste valeur. Et continuer à donner le meilleur de nous-mêmes pour que notre quotidien soit toujours la plus épanouissant possible ! ( > Selon notre définition personnelle 🙂

      Je t’embrasse !

  • Reply
    Marie
    26 juillet 2016 at 7 h 17 min

    J’aime assez tous ces bons conseils qui sont autant de pièges à éviter pour ne pas s’effriter dans la vie de couple.
    Les premières années sont des pièges grossiers. L’amour finit par nous transformer tous !!!!
    Je dirai juste que si quelque chose doit changer, c’est soi-même avant tout.
    Quand j’ai épousé monsieur, j’étais désordonnée, créative, tête en l’air je perdais tout et passais des heures à rechercher mes affaires. Lui par contre, est resté ordonné, droit, très cérébral bref tout le contraire de moi. C’est bien connu, les opposés s’attirent. J’ai appris avec l’âge et le temps que certaines choses lui faisaient très plaisir. Alors, si une chose doit changer dans le couple, c’est soi avant tout et nos travers qui font désordre à l’amour et aux bonnes relations dans le couple. Certaines aptitudes négatives peuvent évoluer dans le bon sens, pour nous faire devenir une autre personne meilleure, et l’amour permet bien des changements.
    Créer une nouvelle habitude pour le bien de soi, comme de l’autre est une très belle preuve d’amour.
    Et surtout, ne jamais laisser une journée s’écouler sans lui dire combien je l’aime.
    C’est le secret pour durer, se réinventer chaque jour et pour nous, cela fera 26 ans que cela dure.
    Et c’est encore mieux aujourd’hui qu’hier et qu’il y a 26 ans.
    Je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
    Changer nos mauvaises habitudes par amour de l’autre est un beau cadeau que la vie peut nous faire

  • Leave a Reply