DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

APPRENONS À VALORISER LES AUTRES

Je me rends compte que dans mes différents articles j’ai une légère tendance à parler de « soi » tout le temps… la confiance en soi, l’estime de soi, le dépassement de soi, et j’en passe (hashtag egocentrisme-coucou)
Et bien pour changer, aujourd’hui on va parler des AUTRES.

Enfin. Pas de panique, quand je dis des autres, en réalité j’entends : De nous… vis à vis des autres ! Notre capacité à valoriser l’autre. Chose que nous oublions pas mal j’ai l’impression. 

Je vous en ai souvent parlé, j’ai récemment pris conscience de la capacité de l’être humain a être dans la critique (négative bien sûr sinon c’est pas drôle) quasi constante, et quand il s’agit des autres, c’est comme si le bashing était devenu courant.
Alors dans ce contexte, j’ai une véritable admiration (sans limite et éternelle sachez-le) pour les gens capables de complimenter, encourager, féliciter, valoriser les autres, avec une profonde sincérité.
C’est quelque chose que j’ai moi-même énormément de mal à faire. Pas par manque d’envie, juste par timidité et puis par retenue quand il s’agit de m’exprimer. Ça fait partie de ma « Out of comfort zone » à moi.
On est plusieurs dans ce cas, rassurez-moi ?

Pourtant, dans le processus d’épanouissement personnel, je crois que savoir valoriser autrui est une clé essentielle.

D’une part, parce qu’on a tendance à sous-estimer le pouvoir d’un encouragement ou d’une parole positive. Valoriser l’autre, c’est lui renvoyer un écho positif, lui procurer une émotion positive, même quelques secondes, si infimes soient-elles, c’est toujours un boost de bonheur et de confiance pour celui qui reçoit.
Et rien que pour ça, ce devrait être un devoir quotidien à chacun : Oser dire tout haut les pensées positives que nous avons à l’égard des autres. Histoire de propager un peu d’ondes positives autour de nous, semer un peu d’amour et de bonheur, sincère et gratuit.

« Les gens oublient ce qu’on a dit, ce qu’on a fait, mais jamais les sentiments qu’on leur a inspirés » – Maya ANGELOU

D’autre part, savoir valoriser l’autre, c’est avoir la capacité de déceler du bon en chacun, savoir souligner ce qu’ils ont de remarquable… Et si c’est une qualité qui n’est pas innée chez tout le monde, j’imagine que ça se travaille.

Essayons… Ça vous dit ? Pendant une semaine, prenons le temps, chaque jour de faire un compliment sincère à quelqu’un. Qu’importe qui, votre mec, votre voisine, votre collègue, votre mère… Et qu’importe la nature du compliment pour vu qu’il vienne du coeur.
L’idée c’est juste d’habituer notre cerveau et tous nos sens, à se concentrer sur le positif. Parce que trouver du positif dans notre propre vie c’est une grande victoire, mais quand on sait reconnaitre et exprimer le bon en chacun, je crois que c’est encore mieux.
Je sais que ce n’est pas évident, mais finalement, c’est comme pour tout. Avec un peu d’entrainement, on finira par y arriver !

Loin de moi l’idée de dire que quelques compliments vont changer le monde, mais je crois qu’en ces temps difficiles, un peu plus de gentillesse venue du coeur ne ferait pas de mal.. 🙂

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Sarah EtCetera
    15 avril 2016 at 9 h 59 min

    Que cet article fait du bien, merci ! J’ai eu plus ou moins la même réflexion autour de cette manie de souligner plus facilement les défauts / erreurs que les qualités et les réussites, et j’essaie de faire des efforts sur ce point (même si ce n’est pas toujours facile (surtout quand on est légèrement perfectionniste sur les bords …))
    Je te souhaite une belle journée, pleine de positivité ♡

  • Reply
    Billie
    15 avril 2016 at 20 h 05 min

    Rassure toi, je suis comme toi, difficile pour moi de faire des compliments aux autres!
    Mais ce que tu dis me parle, car dans mes études (infirmière), on doit savoir valoriser le patient et j’adore le faire au travail mais je n’y arrive pas dans ma vie privée, bizarre non ? ^^
    Je viens de découvrir ton blog, qu’est ce que je l’adore 😀
    Bisous ma belle!

    • Reply
      Good Vibes Only
      16 avril 2016 at 17 h 01 min

      C’est toujours plus compliqué dans la sphère privée je crois… mais si déjà tu y arrives dans ton métier, c’est déjà beaucoup !
      Merci pour ton passage ma belle 🙂

  • Reply
    Marie la lilloise
    15 avril 2016 at 21 h 18 min

    Je trouve que c’est une superbe idée de « défi » ! Comme toi je n’ai pas le réflexe de concrétiser mes pensées, et c’est bien dommage.
    En tant que graphiste on cherche souvent ce qui ne va pas pour l’améliorer, c’est facile de critiquer mais entendre dire que c’est top, ça fait du bien aussi 🙂

  • Reply
    Xénia
    17 avril 2016 at 22 h 28 min

    Je suis tout à fait d’accord ! Très bonne idée de défi, c’est vrai que c’est très important de complimenter les autres, et surtout entre filles, on sait qu’il n’y a rien de plus agréable qu’un échange de compliments sincères ! 🙂

  • Reply
    Alexandrine
    21 avril 2016 at 11 h 10 min

    Entièrement d’accord avec toi !
    Par contre, je suis le contraire : je valorise les autres et pas moi… Mais je ne fais jamais de compliments hypocrites, quand c’est un compliment c’est un vrai, même si c’est juste pour parler de shoes ! ^^ C’est important dans la vie de valoriser les autres, ça aide à se sentir mieux je trouve…^^
    Belle journée

  • Leave a Reply