Non classé

DETOX MOBILE : ET SI ON DÉCROCHAIT UN PEU ?

IMG_0416
Je suis obsédée par mon téléphone portable. Mais quand je dis obsédée, c’est littéralement OBSÉDÉE. Je peux mourir si je perds mon Iphone. (tout propos modérés bien entendu).
Je l’utilise pour sensiblement tout et n’importe quoi. Téléphoner avant tout, écrire des textos, prendre des photos, lire mes mails, cuire un oeuf (pour le temps de cuisson… non non mon iphone n’a pas encore la fonction Induction). Non sérieusement la lampe torche, la calculette, la météo, la musique… tout me sert quotidiennement sur ce téléphone. Si bien que quand j’ai besoin d’une fonction utile (aka l’une de celles citées précédemment) qui devrait me prendre 3 minutes 30 grand maximum, je profite de l’avoir dans la main pour aller checker Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, et je me retrouve 2heures et demi après, affalée entrain de me marrer comme une baleine devant une vidéo de chaton mignon.

Mathias me le dit assez souvent depuis un bon moment déjà : DÉCROCHE ! (ce qui, quand on sait qu’on parle d’un téléphone portable…Bref, pardon).
(Précisons quand même que je ne l’ai jamais vraiment écouté à ce sujet.)(il va être content que j’ai écris ça tient)

Et puis un jour j’ai téléchargé l’application Moment, par simple curiosité. (Application gratuite qui calcule le temps passé sur votre portable par jour)(que je vous conseille à 100%). Et bien figurez-vous que ma « simple curiosité » m’a permis de me rendre compte à ce moment que j’avais passé 2 heures et 42 minutes sur mon téléphone ce jour là.
DEUX HEURES ET QUARANTE DEUX MINUTES !

Un seul constat de ce genre vous suffira pour enterrer votre portable, je vous assure.
Quelques conseils tout de même :

1 – LA MONTRE

Je sais, ça peut paraître complètement sorti de nul part, mais l’une des choses qui nous fait regarder notre téléphone le plus fréquemment, c’est l’heure. C’est tellement faciiiile : Dès que l’on a besoin de savoir quelle heure il est, on sort son téléphone et on se retrouve ON NE SAIT PAS COMMENT 10 minutes après sur Instagram à cheker le dernier look de Sincerely Jules.
Revenons aux bons vieux fondamentaux : Les aiguilles d’une montre y’a que ça de vrai, et jusqu’à preuve du contraire, elles n’ont jamais menées jusqu’à Instagram !

 

2 – LE REVEIL

Comme pour la montre, n’utilisez pas votre téléphone comme réveil : C’est le meilleur moyen de s’y scotcher dès le matin et franchement, y’a mieux à faire pour démarrer sa journée !

 

3 – LES LIMITES

C’est un peu radical, mais c’est juste le temps de prendre de nouvelles habitudes.

Fixez-vous un temps maximum par jour pour faire le tour de vos réseaux sociaux. 15 minutes en rentrant du boulot, 20 minutes avant de dormir, qu’importe. Définissez-vous des plages horaires, tâchez de vous y tenir et de ne pas aller voir ce qui se passe sur votre fil d’actu Facebook avant le moment fixé.



4 – LES NOTIFICATIONS

Prenons l’exemple des notifications Pinterest… Tous les jours, l’application envoie une notification push avec la thématique du jour ou « des épingles qui pourraient vous plairent » (comme si j’en avais pas déjà 2 millions sur mes tableaux merci!)
Mon dieu mais est ce qu’on parle de la traitresse de ce truc ? Parce que moi si j’ai le malheur d’aller voir, ma journée est foutue soyons claire, j’y passe le reste de mon aprem et ma maison pourrait être entrain de brûler que je m’en rendrait même pas compte !
En désactivant les notifications push, bye bye la tentation !

Autre solution ; Supprimer les applications qui posent problème. (mais ça…bon… j’ai pas encore réussi)

 

5 – LÂCHER PRISE

Au sens propre du terme, lâchez votre téléphone portable !
Quand vous êtes avec votre chéri, votre famille, des amis, qu’importe les circonstances, la situation, forcez-vous à laisser votre téléphone portable dans votre sac et pas sur la table devant vos yeux par exemple.

Vous verrez comme on profite mieux quand on est pas distrait par 8 mille notifications.

 

Est-ce que vous avez déjà tenté une detox mobile ? Des conseils à partager ?

IMG_0422

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Stephanie
    11 mars 2016 at 9 h 54 min

    Merci pour l’application que je vais tout de suite tester une semaine.
    Je trouve aussi que je passe trop de temps sur mon telephone, c’est une veritable obsession et je ne trouve pas ca vraiment sain…

  • Reply
    Clem.C
    11 mars 2016 at 14 h 12 min

    Super article!
    J’ai toujours des periodes accros au mobile et d’autres ou je le boude! Aha! Sans raison particulière!
    Bisous!

  • Reply
    lequotidiendunefille
    11 mars 2016 at 15 h 37 min

    Faut vraiment que je teste cette méthode ! Me déconnecter un peu me ferais grandement du bien.. Bon en ce moment je suis au chômage mais franchement la detox mobile et même digitale me tente bien !
    En tout cas, super article ♥

  • Reply
    Alexandrine
    14 mars 2016 at 16 h 44 min

    Ah, pour moi, le détox mobile, c’est… Tout le temps. Je ne suis pas accro à mon portable, ça me gonfle même de le trimballer toujours avec moi pour recevoir un appel… Je ne l’utilise que pour téléphoner et textoter une fois de temps en temps, mais tout le reste, c’est no way. Et c’est vraiment bien comme ça, je trouve ! Mon rêve, c’est pas de téléphone portable… ^^

  • Reply
    voyance en ligne gratuite
    17 mars 2016 at 11 h 50 min

    C’est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j’ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

  • Reply
    Maria
    20 mars 2016 at 8 h 47 min

    Faudrait que je teste l’appli pour savoir exactement combien de temps par jour j’y passe. Je suis aussi une accro, mais ce qui me choque le plus ce sont les jeunes quant ils mangent en couple chacun est sur son téléphone et ce parle pas du repas je trouve sa juste absurde et après ils vont poster une photo insta genre j’ai passé la meilleur soirée de ma vie.

    • Reply
      Good Vibes Only
      20 mars 2016 at 10 h 53 min

      C’est vrai que c’est assez hallucinant d’être aussi absent des moments importants pour la seule raison que l’on préfère les partager sur son téléphone plutôt que de les vivre pleinement…

  • Reply
    MES CHALLENGES DU MOIS D’AVRIL – Good Vibes Only
    1 avril 2016 at 13 h 15 min

    […] ce moment, mais je trouve toujours plus inutile à faire (genre trainer des heures sur Facebook, ou sur mon portable) que de lire. J’ai donc décidé que j’aurais fini ces deux livres à la fin du mois. […]

  • Leave a Reply