DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

N’AYONS PLUS PEUR D’ÊTRE JUGÉS.

IMG_0511

Il y’a 7 milliards de personnes sur cette terre. 7 MILLIARDS d’avis, et d’opinions différents !
Comment pourrait-on ne jamais se retrouver confronté à des jugements contraires aux nôtres et/ou  critiques à notre égard ? C’est juste impossible et il vaut mieux se faire une raison :
Vous ne plairez jamais à tout le monde. Voilà c’est dit. Désolée. 

A partir de là, comment on gère le jugement des autres ? La critique ? La remise en question tout-ça-tout-ça? 
En y réfléchissant bien, j’ai réalisé qu’on donne souvent plus d’importance aux jugements et à l’opinion des autres, plutôt qu’à nos propres choix/décisions/avis.

On aura beau dire mais globalement on est tous sensibles aux regards des autres. Un jugement négatif est capable de nous faire sentir mal à l’aise, nous gêner, jusqu’à la remise en question.

En quoi le jugement des autres aurait plus de valeur que notre propre jugement?
Le jugement qui importe vraiment, c’est le nôtre ! Arrêtons donc de donner plus de crédit à l’avis des autres plutôt qu’à notre propre opinion et capacité à faire des choix, à agir. Faisons-nous confiance, agissons en accord avec nous-même, nos convictions et nos propres idées.

 

coNFIANCE EN SOI
Ayez confiance en vous ! C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner (et le plus inutile aussi, je me doute bien qu’à la lecture de cette phrase vous ne vous êtes pas dit « mais oui j’me sens mieux d’un coup pourquoi j’y ai pas pensé avant »).

Pourtant… le meilleur remède contre la critique, c’est d’avoir suffisamment confiance en soi pour n’en avoir tout bonnement rien à foutre. L’estime de soi et la confiance en soi sont hyper important pour s’affranchir du jugement des autres.

Soyez vous, soyez différents, soyez uniques, osez montrer qui vous êtes vraiment et ne vous souciez pas de qui peut penser quoi. Encore une fois, qu’est-ce-qu’on en a à faire du jugement des autres ? Est-ce que vraiment, ça mérite qu’on s’y attarde ? Qu’on y gaspille une quelconque énergie? Partant du principe qu’il y’aura toujours des mécontents, je ne crois que non… Soyez en accords avec vous même, vos goûts, vos choix, vos opinions, et vous n’aurez que faire de ce que pense les autres de vous.

Vous devez croire en vous, même si vous êtes seul à le penser. C‘est ce qui fera de vous un gagnant. Venus Williams

 

coNFIANCE EN SOI2
Bon, avoir confiance en soi c’est facile à dire mais c’est pas toujours évident, je suis d’accord.
Alors admettons, parfois vous doutez, et vous psychotez un chouilla (est ce que vraiment j’ai utilisé le mot « chouilla » ?).

Prenons un exemple connu de toutes : Demain vous décidez de porter un truc pour lequel vraiment, vous êtes quasi-persuadée d’attirer la critique. Vous portez le truc en question et effectivement c’est la déferlante de regards bizarres au bureau et de critiques oculaires en tous genres. Bon. Que se passe-t-il ?
ABSOLUTELY NOTHING. Sur le moment c’est très inconfortable, vous serrez très mal à l’aise, je suis d’accord, mais vous n’allez pas en mourir c’est promis.
Dans l’instant d’après la critique sera tournée vers quelqu’un d’autre (Bah oui que veux-tu… la critique c’est humain, et tout le monde en est tour à tour acteur et victime) et tout le monde aura oublié votre choix vestimentaire un peu casse-gueule à leurs yeux.
Le jugement des autres ne doit aucunement vous impacter. Il est ponctuel et subjectif, pas de quoi se monter le bourichon avec ça (Ne me remerciez pour cette expression du siècle dernier.)(décidément avec le chouilla de tout à l’heure… on est pas mal!)

 

coNFIANCE EN SOI3
Disons que quand on a pas confiance en nous, on a tendance à croire que tout le monde nous observe et nous juge.
Grande nouvelle numéro 2 de cet article : Le monde ne tourne pas autour de nous, et la majeure partie du temps, les gens sont bien trop occupés à penser à eux-mêmes qu’à ce soucier de nous.

Une fois que nous avons compris que le monde se fiche de nous, nous sommes libres. Nos vies ne dépendent que de nous. Steven Pressfiel 

 

 

Je conclurai cet article par : Vivons par et pour nous même !
Belle semaine mes jolies !

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Cleophis
    2 mars 2016 at 11 h 52 min

    Merci pour cet article plein de bonnes ondes! La confiance en soi se travaille et c’est tellement bénéfique à terme.

    • Reply
      Good Vibes Only
      2 mars 2016 at 13 h 08 min

      Oui, c’est un long travail mais je pense que ça vaut largement le coup !
      Merci pour ton passage 🙂

  • Reply
    Jessica
    2 mars 2016 at 13 h 11 min

    Ce que tu dis dans ton article a beau être indiscutable, irréfutable et incontestable, ça ne l’est pas pour tout le monde. Mais lire ton billet m’a quand même fait du bien.. 🙂 Alors merci à toi, et bravo pour ta sélection du jour. À bientôt peut-être !

  • Reply
    Anaïs Hamamelis
    2 mars 2016 at 16 h 27 min

    Ton article est vraiment super ! C’est vrais que de voir écrit ces « évidences » noir sur blanc, je me rend compte que tu as totalement raison… Au final peut importe ce que pensent les gens !
    Merci pour cet article bien sympa 🙂
    Belle journée et des bisous

    • Reply
      Good Vibes Only
      2 mars 2016 at 21 h 25 min

      C’est vrai que ce sont des évidences, mais à moi aussi ça me fait du bien de les écrire noir sur blanc, comme pour ne pas oublier !
      Merci pour ton passage et ce joli petit mot 🙂

  • Reply
    Justine
    2 mars 2016 at 20 h 19 min

    Hello ! Cela fait plusieurs fois que je suis intéressée par un de tes articles. Donc en plus de te dire que j’apprécie ton style,tu gagnes une abonnée 🙂
    Bonne journée 😉

    • Reply
      Good Vibes Only
      2 mars 2016 at 21 h 25 min

      Ohhh Merci ! Ca me fait plaisir 🙂
      A très bientôt du coup !

  • Reply
    Camille
    2 mars 2016 at 22 h 39 min

    Tu as tout à fait raison, mais il est difficile de rationaliser face à la critique, face au regard adverse.
    C’est un travail de longue durée, jamais acquis. Mais qu’il est bon d’en constater les progrès, petit à petit !
    Un sentiment de réelle liberté.

    • Reply
      Good Vibes Only
      6 mars 2016 at 19 h 28 min

      Loin de moi l’idée de dire que c’est facile ^^ Effectivement, c’est un travail qui prend du temps, mais qui en vaut la peine 🙂

  • Reply
    Zahrasfutilities
    3 mars 2016 at 0 h 31 min

    C’est pas faux…on oublie souvent que l’on est « unique » donc logiquement « vouloir ressembler au voisin » ça ne devrait pas trop nous préoccuper! ^^

    • Reply
      Good Vibes Only
      6 mars 2016 at 19 h 27 min

      Exactement ! Développons nos différences et arrêtons de vouloir à tout prix rentrer dans le moule 🙂

  • Reply
    Sophie
    3 mars 2016 at 9 h 48 min

    Chouette article :), j’aime beaucoup la fin!
    Sophie

  • Reply
    Clem C.
    3 mars 2016 at 22 h 26 min

    Très bon article, encore une fois!
    Je me suis rendue compte que le monde s’en fou de nous, quand une « amie » a fait croire que j’avais trompé mon copain (pour récuperer ledit copain). Ca a fait un bouquant pas possible dans notre école. Les gens parlaient, parlaient, je me suis dit qu’on allait me detester. Puis au final, non. Ils parlaient par plaisir mais au font, ça n’avait aucune forme d’importance pour eux.
    Pour moi, ça a bien fini, mais ça fait quand même peur. Ca peut détruire des vies. Les gens balancent des rumeurs, des images, pour s’occuper, pour les ragots, et ça ruine la vie d’une pauvre fille qui finit par se suicidé, alors qu’au final, on avait rien contre elle, et qu’on s’en foutait.
    Pour la fin de mon histoire, j’ai réussi à démontrer par a+b que je n’avais pas trompé mon copain (un comble que c’est moi qui est du le prouver et pas cette fille) et dernièrement, elle a refait la même avec une autre fille…
    Bisous

    • Reply
      Good Vibes Only
      6 mars 2016 at 19 h 26 min

      Il y’aura toujours des gens mal attentionnés, toujours des gens qui lanceront de fausses rumeurs, toujours des gens qui se permettront de juger à tord ou sans connaitre… La seule chose que l’on peut tirer de ces gens, c’est d’apprendre à faire attention, nous-même, à ce que nous disons, au jugement que nous pouvons porter sur les autres. Ne pas reproduire sur les autres, des erreurs qui ont été faites sur nous 🙂
      Merci pour ton histoire et ton petit mot,
      A très bientôt !

  • Reply
    Sourire Framboise
    4 mars 2016 at 18 h 25 min

    Merci pour cet article ! Il est très réaliste, et c’est vrai que c’est pas la première fois qu’on nous le dit, mais ça fait quand même un bien fou d’entendre ces évidences encore une fois.
    J’ai hâte de te lire à nouveau,
    Bisous !

  • Reply
    Valérie
    6 mars 2016 at 19 h 31 min

    Merci pour cet article si vrai et si judicieux! Des good vibes, vraiment!

  • Reply
    DÉVELOPPER SA PERSONNALITÉ – Good Vibes Only
    14 mars 2016 at 8 h 11 min

    […] établies et prendre le risque d’essuyer quelques remarques. ( ps : je vous invite à lire mon article sur le sujet ) mais je ne peux que vous encourager à croire en vous, croire en ce que vous êtes au plus […]

  • Leave a Reply