ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

LETTRE DE MOTIVATION DE QUALITÉ : MÉTHODE & CONSEILS !

 

Après vos retours très positifs sur l’article concernant le CV, aujourd’hui on va parler Lettre de motivation ! (aka l’enfer sur terre)(WouHyou). Je vous donne, dans un premier temps les trucs à éviter puis, la méthode infaillible pour une lettre de motivation qui déchire.


Titres LM

1 – LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE

Bon. Est ce que c’est vraiment nécessaire de développer ce point et de vous expliquer combien les fautes d’orthographe sont à bannir ? Qu’elles soient des fautes d’inattention, qu’il n’y en ait presque pas, on s’en fou. Relisez-vous et surtout, faites relire votre lettre par quelqu’un d’autre. Si vous bûchez dessus depuis plusieurs heures, vous en avez sûrement ras-le-bol et un oeil extérieur sera sans aucun doute le bienvenu.

2 – LES LETTRES NON-PERSONNALISÉES.

(Et par personnalisées, je précise que changer le nom de l’entreprise dans l’en-tête et le premier paragraphe de votre lettre, ça ne compte pas.)
Chaque entreprise a ses spécificités, chaque poste à ses caractéristiques propres et chaque mission est unique. Même si les lettres de motivation ne sont vraiment pas une partie de plaisir (ça nous emmerde profondément disons-le clairement), si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, travaillez chaque lettre de façon unique. 
Il ne s’agit pas de repartir d’une page blanche à chaque fois, bien sûr que la structure restera sensiblement la même à chaque fois, mais souvenez-vous qu’adapter votre discours pour coller au plus proche de l’entreprise, de l’offre, des missions et du profil attendu, c’est la clé d’une lettre efficace (et donc je pense, la réussite dans vos recherches) 

3 – LA LETTRE DE MOTIVATION TROP LONGUE.

1 page MAXIMUM ! 🙂
Comme pour le cv, pas la peine de raconter votre vie, l’idée c’est juste d’attirer l’attention et de montrer que le recruteur à tout intérêt à vous recevoir en entretien car vous correspondez parfaitement au profil qu’il recherche ! De plus, sachez montrer que vous avez l’esprit de synthèse 😉
Passons maintenant à des conseils concrets !
Je vais me concentrer principalement sur la lettre de motivation qui répond à une offre précise (par opposition à la lettre de motivation spontanée.) et je vais essayer de vous donner des clés étapes par étapes.

 

Titres LM2
ETAPE 1 : DÉCORTIQUER L’ANNONCE.

L’idée ici c’est de comprendre tous les enjeux de l’annonce : le service concerné, les différents types de missions/projets, les tâches demandées, le profil professionnel et personnel attendu… Prenez une feuille de brouillon et notez tous les points importants qui ressortent le l’annonce.

ETAPE 2 : REFLECHIR À SA LÉGITIMITÉ.

Vous devez maintenant vous posez la question de votre légitimité à prétendre à ce poste. Toujours sur votre feuille de brouillon, face à chaque points clés que vous avez relevés de l’annonce, essayez de trouver un poste, des missions, un diplôme, un projet personnel dans votre parcours qui justifie de vos compétences et de votre expérience du sujet. Le but est que le maximum de points de l’annonce, se retrouvent face à une de vos expériences.
Cela permettra de mettre en avant le fait que votre profil est pertinent pour l’entreprise, pour le poste, et que vous pourrez être rapidement opérationnel et efficace sur le poste. Il ne faut pas se leurrer, c’est une grande partie de la quête des recruteurs : quelqu’un qui maîtrise un minimum le sujet, et qui saura se mettre dedans rapidement !

ETAPE 3 : ORGANISEZ LES IDÉES.

Pour tout faire rentrer dans une page, il va falloir organiser ce que vous avez envie de dire. Pour moi, la meilleure façon d’exprimer tout ce que l’on a à dire sans en dire trop (et accessoirement endormir votre lectorat) c’est de faire des associations et regroupement d’idées. Concrètement, il s’agit de trouver des chapeau à vos missions et expériences.
Par exemple : « La dimension stratégique (chapeau numéro 1) de mon précédent poste m’a amené à travailler sur …. (on cite les missions en accord avec la fiche du poste auquel on postule). La partie plus opérationnelle (chapeau numéro 2) m’a permis quant à elle d’appréhender ….. (idem) et ainsi de développer diverses qualités : ….  »
A vous de trouvez vos chapeau selon votre parcours, vos expériences, postes, missions, etc.
Voilà la partie préparatoire terminée, vous allez voir qu’elle va vous faire gagner beaucoup de temps dans l’étape suivant. On passe maintenant à la rédaction ! (Allez courage !!!)

 

IMG_0227good
Titres LM3

Votre lettre de motivation doit suivre un plan, c’est ce qui va donner une logique à notre discours et surtout nous assurer que nous n’avons rien oublié (comme parler de l’entreprise par exemple…)(ça serait c** quand même^^)
Si ça peut vous donner un peu d’inspiration voilà le plan que j’ai choisi pour ma lettre de motivation :

1  – L’INTRODUCTION GÉNÉRALE : je rappelle quel est l’objet de ma lettre, pourquoi je les contacte, et pour quel poste. « Je me permets de vous contacter car je suis très intéressée par l’offre de … que vous proposez… »

2  – MON INTRODUCTION : J’explique qui je suis « Je suis titulaire de tel diplôme et j’exerce actuellement dans telle boite à tel poste. Cette expérience m’a permis de développer diverses compétences qui semblent correspondre au profil que vous recherchez. »

3 – DÉVELOPPEMENT DE MES QUALITÉS : « En effet… » et là j’introduit les différents chapeaux dont je parlais lors de la préparation, et je développe les missions sur lesquels j’ai déjà travaillé, toujours dans l’idée de démontrer combien je serais efficace sur ce poste.

4 – LE LIEN AVEC L’ENTREPRISE : On a parlé de soi et on démontré à quel point on est hyper géniale et compétente, mais il ne faut pas oublier de parler de l’entreprise. A mon sens aucun intérêt d’essayer de démontrer pourquoi la boite est généralissime et combien ça serai notre rêve de travailler pour elle : je reste convaincue que le recruteur s’en fou !
Ce qu’il veut savoir, c’est ce que concrètement vous pouvez apporter à l’entreprise.
Je rebondis donc sur les expériences et qualités que je viens d’évoquer dans le paragraphe précédent pour écrire explicitement ce que ça va apporter à la société à laquelle je postule, et la valeur ajoutée que je peux donner au poste.

5 – LA CONCLUSION POSITIVE : Vous avez parlez de vos compétences, vos expériences, l’entreprise… la partie professionnelle est complète, maintenant c’est le moment de retenir l’attention avec votre personnalité et de sortir du lot avec une phrase relativement courte qui vous défini globalement.
Voici celle qui me correspond :

« Enfin, pour vous parler un peu de moi, je suis férue de mode et de voyage depuis toujours, je suis militante active en faveur de la bonne humeur matinale, je suis curieuse et toujours à la recherche de nouveaux challenges, et j’ai une passion sans limite pour les bons petits plats. »

6 – LA FORMULE DE CLOTURE : Pas besoin d’en faire des tonnes, une formule classique fera largement l’affaire. Par exemple : « J’espère vous avoir convaincue de ma motivation, et vous avoir donné l’envie de me rencontrer. Je serais ravie de venir pour présenter les projets sur lesquels j’ai travaillé. »

 

Voilà les conseils que je peux vous donner quant à la rédaction de votre lettre de motivation.
N’hesitez pas à m’envoyer un petit mail si toutes fois vous avez des questions !

Bon courage pour démarrer la semaine mes jolies !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Pinterest !

LM

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Sourire Framboise
    4 mars 2016 at 18 h 32 min

    Super article, je vais de ce pas le montrer à mon copain, je suis sûre que ça l’aidera !

  • Reply
    CV Leader
    6 mars 2016 at 11 h 31 min

    Merci pour cet article concret et utile. Si vous souhaitez faire évaluer gratuitement votre lettre de motivation, c’est possible sur le site CV-Leader

  • Reply
    voyance gratuite en ligne par mail
    17 mars 2016 at 11 h 54 min

    Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage

  • Reply
    Leblogdejustine
    18 mars 2016 at 15 h 24 min

    Merci pour ce super article ! Je te le confirme un véritable EN-FER cet exercice de lettre de motivation ! Alors je t’avoue que ça m’a bien aidé ! 🙂
    A bientôt,
    Justine

    • Reply
      Good Vibes Only
      18 mars 2016 at 19 h 51 min

      Avec plaisir ma petite Justine !
      Bravo pour ton blog, il est très chouette et très inspirant.

  • Reply
    Sur un petit nuage
    18 mars 2016 at 15 h 44 min

    Salut, encore un article vraiment pas mal du tout, je dirais même très bien, que ce soit dans l’écriture, la mise en page et l’utilité :).
    Je vais le partager de suite sur mon Facebook, pour l’avoir toujours à disposition quand je me remettrais à ma recherche d’emploi, là une petite pause d’une semaine parce que ça me gave !!

    En tout cas je vais essayer ta méthode des chapeaux (tu as oublié les x d’ailleurs, moi j’apprécierais qu’on me dise ce genre de fautes pour que je les corrige ;)). Parce que ça a l’air vraiment pratique.
    Moi je galère toujours à rédiger mes lettres de motivation, j’ai du mal à faire ni trop familier ni trop formel rrrh

    Aller bisous et à très vite 🙂

  • Leave a Reply