INSPIRATION

CUISINE : 5 ASTUCES RANGEMENT ET ORGANISATION

La cuisine pour moi, c’est un espace de vie à part entière et qui plus est : super formidable. J’adore cet endroit !
Raison numéro 1 : J’adore manger ( & ça relève même carrément de la passion à ce niveau là!) et forcément c’est par la cuisine que tout commence !
Raison numéro 2 : Il s’y passe un tas de trucs, des discussions intéressantes et parfois inutiles et futiles, des tests culinaires, des réussites et des échecs, des saveurs, de la générosité, des odeurs, des rires, bref la préparation des repas, autant que les repas eux-mêmes sont de super chouettes moments. (sauf quand t’as passé une journée de m*rde, que t’es tout seul avec toi même et rien d’autre à manger que des coquillettes-jambon-kiri, là, même la cuisine ne peut rien pour toi. Sorry)

Souvent dans les appartements, elles sont relativement petites et exiguës, mais selon moi cet espace doit être soigné et organisé comme on le ferait avec un salon ou une salle à manger.
Voici donc quelques trucs et astuces pour optimiser l’espace et tricher un peu quand c’est nécessaire !

 

1 – LES ÉTAGÈRES MURALES.

Toutes les cuisines ne sont pas forcément équipées de placards sur tous les murs disponibles, cependant rien ne vous empêche de rajouter des étagères murales pour faire plus d’espaces de rangement.
Vous trouverez des étagères de ce type dans tous les magasins d’ameublement et/ou de bricolage !

533bc3942270c84d59051d8420145489

 

2 – LES BOCAUX & BOITES MÉTALLIQUES.

Je ne sais pas si c’est source d’un quelconque gain de place, mais j’adoooore les bocaux ! Je trouve ça terriblement plus classe que l’emballage carton façon Chocapics. Ça donne tout de suite beaucoup plus style et du caractère à une cuisine !
Le must du must : les placer sur vos étagères apparentes 🙂

52a347b4050f0f5e8710619ba8e8572634ebb412cd0814a70728aca4e18fccf0-2
Où trouver des bocaux ? 
PARTOUT, absolument partout et pour pas cher du tout ! Ikea, Action, Casa, H&M HomeMaison du monde, Carrefour, Centrakor, Alinea, vraiment dans tous les magasins de déco/vaisselle/babioles ! (Ikea et Action restant les moins chers je pense)

 

3 – L’ÉLÉCTROMÉNAGER vs LA PLACE SUR LE PLAN DE TRAVAIL.

Tout dépend quelle est la problématique de votre cuisine, mais me concernant, j’ai eu l’habitude pendant longtemps de laisser tous mes appareils électroménager sortis sur le plan de travail : Robot – grille pain – cafetière – bouilloire – scie sauteuse, la TOTALE!
Sauf que quand tu vis dans un 25 m2 parisien et que ta cuisine fait approximativement 8 centimètres, je t’assure que vaut mieux apprendre à t’organiser si tu veux avoir un semblant de place pour cuisiner.
J’ai donc compris, que si je rangeais les appareils électroménagers que je n’utilise pas quotidiennement dans les placards pour les sortir seulement quand j’en avais l’utilité, je gagnais pas mal d’espace ! (Magique le rangement n’est ce pas!)

Tout dépend bien sûr de vos problématiques : si vous manquez de place dans les placards, laissez tout sorti. En revanche si vous manquez d’espace libre sur votre plan de travail, rangez vos appareils, ils ne vous en voudront pas ! Promis.

711ff2bd0905063b361b351bd3074824

 

4. LES SURFACES SUPPLÉMENTAIRES !

Après si c’est vraiment vraiment la m*rde question plan de travail, et que rajouter des étagères (voir point numéro 1) ne résout rien au problème (en même temps qui cuisine les bras levés sur son étagère?), rajoutez des surfaces indépendantes et mobiles.
Un peu comme les étagères et les bocaux, on en trouve partout. Et c‘est comme ça que tu réalises que les suédois sont tes meilleurs amis. 

Additional-Surfaces-and-Storage

 

5. L’INTERIEUR DES PLACARDS.

L’intérieur et le visible c’est une chose, mais parlons un peu de l’intérieur (parce que la beauté intérieur ça compte aussi OK?)(…)(pardon).
Pinterest (autant ton pote que le suédois dans ces moments là!) est une vraie mine d’or d’astuces en tout genre pour optimiser l’intérieur de ses placards. Des trucs que t’aurais même pas imaginé, qui ne coûtent pas un rond et qui vont franchement changer ta vision des placards de cuisine (on sait tous que c’est un peu le bordel là dedans mais c’est pas grave… ça se voit pas!)

En voici quelques unes, qui m’ont particulièrement parlé sur le moment (« Mais ouiiiii mais bien sûr! »)

idée-rangement2 idée-rangement

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

CUISINE2

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    lemondedejustine
    18 février 2016 at 10 h 46 min

    Voila merci ! je déprime de ne pas avoir une cuisine comme ça maintenant ^^

  • Reply
    voyance par mail
    17 mars 2016 at 11 h 55 min

    Bonjour !
    Je viens de parcourir votre site. Que d’originalité et surtout d’idées !
    Je repasserai sûrement vous rendre visite.

  • Leave a Reply