ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

10 HABITUDES PROFESSIONNELLES INCONTOURNABLES À DÉVELOPPER.

1. CONNAITRE SES FORCES ET SA VALEUR.

Vous avez forcément déjà eu des expériences professionnelles, des projets, des jobs étudiants, qui vous ont permis de faire ressortir chez vous, des qualités, un truc pour lequel vous êtes particulièrement douée (objectivement j’entends…C’est pas parce que votre mère vous dit que vous avez un air de Madonna dans la voix, qu’il faut la croire à tout prix hein!), une expertise sur un sujet, un thème dans lequel vous excellez. C’est une véritable force que vous devez absolument connaître et dont vous devez vous servir pour atteindre vos objectifs professionnels. Sachez mettre en avant le meilleur de vous-même, sortez du lot et faites valoir vos compétences !

 

2. ENTRETENIR DE BONNES RELATIONS AVEC SON RÉSEAU.

Ce n’est pas parce que vous avez de nouvelles opportunités professionnelles que vous devez oublier vos anciens collègues/boss. Vous serez immergée dans votre nouvelle société mais prenez le temps, de temps en temps (ça fait beaucoup de temps tout ça), de passer dire bonjour ou de prendre des nouvelles. Même un petit mail ça fait toujours plaisir. Entretenez vos relations et votre réseau, car ces gens là aussi ont leur réseau et vous ne savez pas de qui vous pourriez avoir besoin dans le futur…  Laissez toujours un bon souvenir, c’est mieux !

 

3. GARDER UN CARNET D’ADRESSE À JOUR.

Créez-vous un carnet d’adresse : au sens physique du terme, sous forme de tableau Excel, ou un carnet avec toutes les cartes de visites que vous aurez collectées par exemple.
Lorsque vous êtes en poste, tenez à jour un fichier de tous les professionnels avec qui vous êtes en contact : prestataire, agence, fournisseurs, etc. Vous en aurez peut-être besoin dans vos futures expériences, mais vous ne pourrez plus chercher dans votre boîte de réception d’emails. Gardez donc un carnet d’adresse physique, on sait jamais !

 

4. THINK OUT OF THE BOX

Littéralement, penser hors de la case. Voilà, ça n’a aucun sens on est d’accord.
Bon au delà de la traduction littérale dénuée de sens, l’important à retenir c’est qu’il ne faut pas se contenter de la simplicité d’exécution de votre fiche de poste : Pensez hors de la case dans laquelle vous êtes. Allez au delà, soyez force de propositions, documentez-vous, allez faire de la pige sur ce que fait la concurrence, analysez les points d’amélioration pour votre entreprise, les meilleures pratiques à prendre en compte. Bref, soyez pro-active et allez au delà ce que l’on vous demande. Soyez-là où l’on ne vous attend pas, c’est une habitude qui payera et qui fera de vous un super élément indispensable !

 

5. ÊTRE PRESENT SUR LES RÉSEAUX PROFESSIONNELS.

Je vous conseille LinkedIn, qui à mon sens est le réseaux le plus utilisé par les professionnels. C’est très important d’avoir une présence en ligne plus qualitative (en terme de carrière) que vos réseaux personnels (si vous voyez ce que je veux dire…:). En plus, par expérience, ça simplifie énormément les contacts professionnels, vous pouvez rentrez en contact avec n’importe qui, dans n’importe quelle boite en quelques minutes !
Remplissez votre CV en ligne, recommandez les compétences de vos relations, mettez à jour votre profil régulièrement : Soyez actives !
Ps : Si c’est pour le faire rapidement, « parce qu’il faut le faire » ; ne le faites pas ! Si vous bâclez votre présentation, n’importe qui qui tombera sur votre profil, se dira que vous bâclez aussi votre boulot. Peut-être que c’est pas vrai, n’empêche que vous aurez perdu une occasion de lui prouver.

 

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6. DEVENIR ET/OU RESTEZ ORGANISÉ(E) QUOI QU’IL ARRIVE.

L’état de votre espace de travail, de vos dossiers, votre ordinateur, votre boite mail, votre organisation en dit long sur vous… Devenez et restez quelqu’un d’organisé, c’est pas facile mais c’est un vrai gage de professionnalisme.
Si j’ai bien appris un truc au cours de mes précédentes expérience c’est que notre bureau et espace de travail joue énormément sur l’image que l’on renvoie !

Ensuite, en ce qui concerne votre emploi du temps et les différentes tâches à accomplir dans la journée, trouvez le fonctionnement qui vous convient : Agenda, carnets, To do lists… Cela vous aidera à ne pas vous éparpiller et vous rendre plus efficace.

 

7. NE JAMAIS LAISSER UN E-MAIL SANS RÉPONSES.

Même si vous n’en avez pas (aka de réponses à donner), expliquez, faites patienter, qu’importe mais donnez une réponse. Et puis dans certains cas, un simple accusé de réception suffit, un remerciement après une réponse, tout dépend des circonstances bien sûr, mais cela fait parti de la politesse et des bonnes manières professionnelles.
De même que quand vous partez en vacances, ou que vous êtes absents, prenez deux secondes avant de partir pour configurer une réponse automatique, ça informera simplement votre interlocuteur que vous ne lui donnerez pas de réponses durant un certain laps de temps. Mais au moins ça lui evite d’attendre dans le vent, il sait à quoi s’en tenir !

 

8. CHOISIR SES COMBATS

(Bon ça, ça marche aussi dans votre vie personnelle…)
Parfois la paix et la bonne entente sont plus importantes que d’avoir raison !
Et oui… chaque combat que vous menez pour avoir le dernier mot, vous faire entendre ou avoir raison a des conséquences. Biensûr les débats et confrontations sont importants quelle que soit la situation, mais sachez lâcher prise quand le jeu n’en vaut pas la chandelle. C’est faire preuve de maturité.

 

9. TRAVAILLEZ UN CV CRÉATIF QUI VOUS RESSEMBLE

Votre CV est en quelque sorte votre vitrine professionnelle. Son contenu retrace votre parcours, vos qualité vend vos expériences à votre futur employeur, présentes vos diplômes, vos hobbies et doit tenir en une seule feuille de papier. Mission impossible, mais va falloir y travailler quand même.
Sachez que les CV qui retiennent l’attention et sortent du lot, sont ceux les CV créatifs qui laisse transparaitre une véritable personnalité. N’en faites pas trop, mais faites un CV qui vous ressemble : Typographie, Couleur, Pictogrammes, exprimez vous !
Vous trouverez de nombreux modèles faciles à réaliser sur Pinterest. Sur Etsy également, certains vendent pour un 20euros, un modèle tout fait, sur lequel vous n’aurez qu’à rajouter vos expériences. C’est un coût, certes, mais si vous chercher du boulot, c’est un véritable investissement qui pourrait bien changer la donne ! Ça montre que vous êtes quelqu’un qui aime les choses faites !

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10. ÊTRE TOUJOURS PONCTUEL, VOIR MÊME LÉGÈREMENT EN AVANCE.

C’est la première marque de politesse et de respect que vous pouvez envoyer à votre interlocuteur. Ca tient plus d’une règle de vie générale que d’une habitude professionnelle, mais manifestement c’est pas encore bien acquis par tout le monde, du coup c’est toujours bon de le rappeler.
Vous montrerez alors que vous êtes quelqu’un de fiable et d’organisé dans votre emploi du temps.
Si toutes fois vous ne pouvez pas faire autrement que d’être en retard, pensez à prévenir !

 

 

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3 Comments

  • Reply
    QUELQUES CLÉS POUR UN CV RÉUSSI ET PERCUTANT – Good Vibes Only
    15 février 2016 at 8 h 57 min

    […] vous en parlais dans mon article sur les 10 habitudes professionnelles à prendre au plus vite, le CV c’est super important. C’est ce que le recruteur va voir de vous en tout […]

  • Reply
    rym
    19 mars 2016 at 18 h 55 min

    j’aime beaucoup cette article qui est ma fois très intéressant surtout le petit Think Out Of The Box

  • Reply
    Émilie Giraud
    14 décembre 2016 at 18 h 14 min

    J’adore!! Merci d’avoir eu la générosité de partager! 🙂

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