DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

5 MINUTES JOURNAL : UN RITUEL POUR CULTIVER SA POSITIVITÉ AU QUOTIDIEN

Avez-vous déjà entendu parler du « 5 minutes journal » né aux états-unis il y’a quelques années ?

Il s’agit tout simplement d’un rituel quotidien de 5 minutes maximum qui vous aidera à cultiver votre côté optimiste et vous rendra plus heureux (Oui c’est promis!)(Testé et approuvé)

Quelques soient nos habitudes, elles ont toutes un impact plus ou moins grand sur notre vie, notre état d’esprit et parfois même notre bonheur. Y’a qu’à voir ces semaines où vous mangez n’importe comment… : c’est tous votre corps et votre esprit qui vous dit merci hein… La peau, le sommeil, le poid, l’humeur, tout y passer.

Aujourd’hui je vous propose donc de prendre une nouvelle habitude, qui vous prendra seulement 5 minutes par jour avant de dormir.

 

71c4e2cf26541cd6a9368fb0cafffc5d
QU’EST CE QUE LE 5 MINUTES JOURNAL ?

Il existe tout un tas de versions du 5 minutes journal, plus ou moins compliquées, plus ou moins détaillées… chacun choisi donc ce qui lui convient le mieux.
Pour ma part, j’ai choisi la version simplifiée. Disons que comme ça, on s’en tient vraiment au 5 minutes quoi. 

Le concept : Ecrire chaque soir avant de se coucher, 3 choses positives qui se sont passées durant votre journée. 

Je sais que comme ça, ça parait vraiment simple, voir même carrément inutile et pourtant, je vous assure que pour l’avoir tester, ce petit rituel de 5 minutes change réellement notre perseption des choses.

C’est rapide et en plus, ça ne demande rien d’autre qu’un simple carnet et un crayon.
Notez chaque jour la date, et en dessous, les trois faits positifs de votre journée.

Et là vous me dites…

QUEL EST L’INTERET DU 5 MINUTES JOURNAL ?

Il se passe beaucoup tout un tas choses dans notre journée que nous jugeons normales, voir même auxquelles nous ne prêtons pas la moindre attention, les événements se déroulent, nos actions s’enchaînent, pour la plus part nous vivons à 100 à l’heure et à la fin de la journée, tout ce qui nous reste c’est de la fatigue, et l’envie de rentrer chez soi, se jeter dans son canapé et se taper un épisode de The walking Dead.

Faire ce travail au quotidien, d’écrire au moins 3 choses positives sur sa journée, demande un réel effort : se remémorer sa journée, se concentrer sur les petits bonheurs, et même apprendre à apprécier certaines choses anodines ; un dîner en amoureux, une recette réussie, une situation où vous avez su garder votre calme, un bouquin enfin terminé, un coup de fil d’une amie, une météo clémente, un sourire dans la rue, un bonne nouvelle au travail… Bonnes nouvelles ou petits détails, tout peut être un fait positif de votre journée !

Alors y’a des jours, écrire 3 faits positifs sera un vrai jeu d’enfants, et sans doute que vous aurez envie d’en écrire 32, mais vous savez aussi que dans les mauvais jours, ce genre de journée où on a l’impression que la terre entière s’est acharnée sur nous toute la journée, ça demandera un peu plus d’efforts.
Quelque soit la journée que vous aurez passée, soyez constants et faites ce travail, vous verrez que ça chassera immédiatement les pensées négatives de votre esprit ! 

Vous verrez qu’en vous tenant à cette petite discipline quotidienne très rapide, vous améliorerez votre bien-être et votre bonheur à long terme. Simplement parce que vous conditionnez petit à petit votre cerveau à apprécier davantage les petits bonheurs, à les reconnaitre d’une part, mais aussi à leur porter plus d’attention qu’aux faits négatifs de la journée. Vous cultiverez une attitude positive !

 

Je vous conseille d’écrire ce journal juste avant d’aller vous coucher, de le garder sur votre table de chevet. Cela vous permet de faire un bilan de votre journée avant de dormir, en ne retenant que les faits positifs qui l’ont marqués !

Avez-vous déjà essayé un le journal de positivité ? N’hésitez pas à partager ce que vous en avez pensé 🙂

Si toutes fois vous souhaitez en acquérir un, choisissez un carnet qui vous plait visuellement !

Où trouver de jolis carnets ?
carnet

1. Pelham Goods2. Clap Clap Design3. Garance Doré – 4. Sonia Cavallini – 5. Hema6. Sonia Cavallini – 7. Studio of basic Design – 8. Zara home

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

5 minutes journal

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply
    Sophie
    5 janvier 2016 at 12 h 16 min

    C’est vraiment une bonne idée 🙂 , que je vais essayer de tenir en 2016 🙂
    Je viens de découvrir ton blog, que j’aime beaucoup 🙂 Donc à bientôt!

  • Reply
    ET SI ON RÂLAIT MOINS EN 2016 ? – Good Vibes Only
    12 janvier 2016 at 18 h 02 min

    […] bah oui ça demande plus d’énergie de chercher du positif (Aller voir mon super article sur le five minute journal qui va vous changer la vie en terme de positivité.)(changer la vie c’est peut-être un peu […]

  • Reply
    Garance
    19 janvier 2016 at 12 h 46 min

    Je me rappelle que je l’avais fais l’année dernière et cela m’avait beaucoup aidé. Parce que j’étais dans une période instable et au moment où j’allais beaucoup mieux. J’ai arrêté. Mais je pense que très prochainement, je vais reprendre! Parce qu’il est vrai que ça booste vraiment, pousse à devenir optimiste, à positive.
    Des bisous!

  • Reply
    Cyrielle
    2 mars 2016 at 12 h 46 min

    C’est déjà quelque chose que je pratique, mais plutôt que de m’obliger à trouver 3 choses, je ne me mets pas de limite en terme de quantité, j’en écris une au minimum mais si je trouve 10 choses à y mettre, je ne me restreins pas 🙂

  • Reply
    Sur un petit nuage
    18 mars 2016 at 15 h 51 min

    Oui, bon je crois qu’au final je ne suis pas encore partie de ton blog XD.
    J’aime beaucoup ton article (oui encore :)).
    Moi aussi je rempli tous les soirs mon petits carnets des petits bonheurs qui ont composé ma journée, mais contrairement à ton 5 minutes journal, je dois en mettre 1 minimum, parce qu’il y arrive que je n’ai vraiment rien de bien à noter :s.

    Je pense que pour celles et ceux qui aiment écrire et qui ont plus tendance à négativer que positiver, l’idée d’écrire dans un journal nos petits bonheurs, nos joies de la journée est une excellente idée. Et ça fonctionne sur tant de monde en plus :).

  • Reply
    50 CHOSES À FAIRE QUAND ON S’ENNUIE – Good Vibes Only
    29 mars 2016 at 8 h 02 min

    […] 4 – Commencer un journal de positivité (Comment ça vous savez pas encore ce que c’est?) […]

  • Reply
    punly_dee
    30 mars 2016 at 8 h 52 min

    Je valide ! J’avais commencé cette démarche pendant une période où justement je broyais bcp de noir… Une méthode qui fonctionne réellement et qui nous permet de (re)découvrir notre quotidien ! Bravo pour cet article (et ton blog que je découvre depuis qq jours) !

    • Reply
      Good Vibes Only
      31 mars 2016 at 12 h 55 min

      Oui, c’est vrai qu’on pourrait croire que c’est du temps de perdu, mais vraiment quand on s’y met c’est très efficace pour le moral !
      Merci pour ton passage 🙂

  • Reply
    MES CHALLENGES DU MOIS D’AVRIL – Good Vibes Only
    1 avril 2016 at 8 h 08 min

    […] tenu assidûment un journal de positivité pendant plusieurs mois en fin d’année 2015, et puis j’ai petit à petit lâché le […]

  • Reply
    20 IDÉES POUR STIMULER VOTRE QUOTIDIEN. – Good Vibes Only
    8 juin 2016 at 7 h 07 min

    […] – Ecrire son journal de positivité tous les jours. Comment ça c’est pas déjà le cas ? […]

  • Reply
    FIFA 17 COINS
    28 septembre 2016 at 8 h 49 min

    Wow, attractive portal. Thnx ..

  • Reply
    Nathalie
    4 janvier 2017 at 10 h 49 min

    Ouiii je le fais et j y rajoute aussi des gratitudes anticipees, pour ceux qui connaissent pas c est remercier pour des choses qu on aimerait avoir par exemple je remercie l univers pour son merveilleux cadeau 🙂
    C est genial mere veilleuse annee a tous

    • Reply
      Good Vibes Only
      4 janvier 2017 at 19 h 14 min

      Bonjour Nathalie,
      Quelle bonne idée les gratitudes anticipées 🙂 je vais m’y mettre !

      Très bonne année à vous !

  • Reply
    lady lylly
    5 janvier 2017 at 8 h 21 min

    J’ai décidé de commencer l’année de façon positive et ce système est parfait!

    • Reply
      Good Vibes Only
      5 janvier 2017 at 9 h 42 min

      C’est une bonne résolution ça ! Et je te confirme que pour la positivité, le 5 minutes journal est top ! 🙂

  • Reply
    Tatar Mariana
    7 janvier 2017 at 8 h 47 min

    J’adore ton article ! 😮 Il est vraiment top, Je n’y avais jamais penser Mais vu sous cet angle c’est vrai que l’on est jamais assez reconnaissant…
    Merci beaucoup de ton aide, je vais essayer la technique !

  • Reply
    10 ASTUCES POUR DEVENIR UNE PERSONNE PLUS POSITIVE – Good Vibes Only
    2 mars 2017 at 10 h 14 min

    […] Je vous en ai déjà parlé des milliers de fois mais il est incontestablement l’un de mes outils favoris. Je vous laisse lire mon article à ce sujet si vous ne l’avez pas encore fait : Le journal de positivité. […]

  • Reply
    Estelle
    2 mars 2017 at 22 h 44 min

    J’ai commencé ça dès ce soir, dans un joli carnet qui était inutilisé jusqu’ici 🙂 J’espère pouvoir observer prochainement les effets de cette petite habitude !

  • Leave a Reply