DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

PLAN D’ACTION POUR VIVRE LA VIE DONT ON RÊVE.

(Sacré sujet hein ?)
Nous avons tous des projets fous plein la tête, des rêves que nous croyons inaténiables. Mais comment faire en sorte que tout cela devienne réalité ?

La bonne nouvelle c’est que… Vous avez le pouvoir et vous pouvez faire de votre vie absolument tout ce que vous voulez, si vous y croyez, vous y travaillez dur et que vous vous investissez pour ce que vous voulez vraiment.
La mauvaise nouvelle c’est que… Vous seule avez le pouvoir de faire de votre vie ce que vous souhaitez. Personne ne le fera pour vous et ça ne vous tombera pas tout cru dans le bec.

Souvent, nos objectifs sont flous… alors oui bien sûr on sait tous ‘à peu près’ ce que l’on veut, mais on a pas une vision réelle et claire de ce que l’on envisage. Et ce fouillis dans notre tête, a vite tendance à nous décourager… Par où commencer ? Comment va-t-on arriver au bout ? Pourquoi voir grand puisqu’on y arrivera jamais ?

Voilà ci-dessous un plan d’action pour d’une part, définir ce que vous souhaitez vraiment pour vous même, vos projets et votre vite future, et d’une autre part, trouver la motivation de vous y mettre, une bonne fois pour toutes !

 

1 – QUELLE EST VOTRE VISION ?
ECRIVEZ UNE LETTRE À LA PERSONNE QUE VOUS SOUHAITEZ ÊTRE DANS 5 ANS.

Oui je sais c’est bizarre et non.. je ne suis pas folle (enfin je ne pense pas) !
Ça peut paraitre drôle, voir même complètement insensé d’écrire à soi même et pourtant, vous verrez que c’est un exercice très important pour clarifier vos attentes, et projets sur tous les plans de votre vie et vous permettre de trouver la motivation, d’avancer pas à pas vers vos objectifs.
Prenez donc un moment où vous avez plusieurs heures devant vous, une mâtinée, une après-midi, une soirée, qu’importe. Posez-vous, seule, dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangée et où vous allez pouvoir vous concentrer ! ( et Oui, vivre sa vie de rêve demande un peu de concentration…)

L’idée est d’écrire une lettre « d’amour » super descriptive, à la personne que vous serez dans 5 ans.
Vous pouvez par exemple, commencez votre lettre par :

« Ma Chère ….

Je suis si contente de t’écrire aujourd’hui et de constater tout le chemin que tu as parcouru ces dernières années pour en arriver là ou tu es,  »

Et ensuite vous entrez dans les détails de cette vie là, chaque parcelle et chaque aspect : votre confiance en vous, votre moral, votre vie amoureuse, vos amis, votre famille, votre vie professionnelle, votre carrière, votre salaire, vos projets personnels, votre contribution aux autres, votre apparence physique, votre santé, vos habitudes, vos biens, et chacune des choses qui constituent votre vie. C’est vraiment propre à chacun pour le coup… Mais décrivez vraiment en détails, tous les aspects de votre vie, et tout ce que vous souhaitez être.
Ca peut être les choses que vous aurez accomplies, celles que vous aurez acquises, mais aussi celles que vous aurez acceptées parce que vous savez que vous ne pouvez les changer.

Bon, je pense que c’est évident pour tout le monde mais je précise quand même, l’idée c’est pas de dire que vous voulez gagner au loto, être très très très riche et danser comme Beyonce… on est d’accord ? Soyez un peu réaliste et faite ça sérieusement, vous verrez que ça vous fera beaucoup de bien !

Surtout, ne vous mettez pas la pression, si vous ratez plusieurs fois d’affiler, c’est normal… ça prend du temps de savoir ce que l’on souhaite vraiment. Il y’a peut être même certains aspects de votre vie que vous ne pourrez pas traiter, tout simplement parce que vous n’avez pas de réponses à ce sujet.. Ce n’est pas grave, vous y reviendrez !

29a658a0141c3eb8b60e77dda384957a

 

2 – QUELS SONT LES POINTS DE VOTRE VIE À CHANGER/AMELIORER ?
DÉFINISSEZ 10 POINTS ESSENTIEL SUR LEQUELS TRAVAILLER.

Oui 10 ça parait beaucoup, mais rassurez-vous, vous ne travaillerez pas tous ces points en même temps, et puis bon… si vous voulez votre vie de rêve dans 5 ans, il va falloir y’aller. Vous avez déjà assez perdu de temps, non ?
Dans cette lettre que vous vous serez écrite à vous-même, vous aurez surement traité beaucoup d’aspects de votre vie. Maintenant, prenez des notes et ressortez les 10 points, qui sont les plus importants ou urgents à vos yeux… ceux qui vous tiennent le plus à coeur.
Essayez dans ces 10 points, de couvrir un maximum de points de votre vie, et surtout de mêler des objectifs de longs termes et des objectifs de courts termes, des objectifs durs et des objectifs plutôt faciles à atteindre si vous vous y mettez. Essayez que les 10 points que vous choisissez ne soit pas 10 points impossible à atteindre hein !

Chacun de ces points doit se résumer en une phrase. Par exemple :
– Etre en meilleure condition physique
– Mettre tant d’euros de côté
– Voyager dans tel pays
– Manger plus équilibrer
– Commencer l’écriture d’un bouquin

Etc !
Maintenant vous avez une liste précise de vos objectifs.
Une fois que les dix sélectionnés seront acquis, il sera toujours temps d’en venir aux suivants 🙂

 

3 – CONCRÈTEMENT, ON S’Y MET ?
ETABLISSEZ DES STRATÉGIES !

Poser les choses sur papier c’est bien, mais pour qu’elles changent, ça ne suffit pas… il va falloir y travailler sérieusement.
En face de chacun des 10 points que vous aurez listés dans l’étape précédente : détaillez votre plan d’action, mettez en place des stratégies qui incluront les différentes étapes du changement que vous allez opérer (ne rêvez pas, le changement ne se fera pas d’un coup).

Personne n’arrive à destination sans carte, à part si l’on a beaucoup beaucoup de chance, sinon on a toutes les chances de se perdre. Et bien pour les objectifs c’est pareil… si on établit pas un itinéraire avant de partir, on part dans tous les sens, on gaspille beaucoup d’énergie inutile, pour aucun résultats !

Par exemple, pour le premier objectif que j’ai cité tout à l’heure, « Etre en meilleure condition physique » :
Comment va-t-on accomplir cet objectif ?
– Peut-être en mangeant plus équilibré, en mangeant des légumes au moins deux fois par semaines, en éliminant le sucre de votre alimentation, ou bien en allant voir un nutritionniste, en arrêtant tous les fast-food… etc.
– Peut-être en se mettant au sport, en s’inscrivant à une salle avec une copine, en établissant un programme d’exercice à la maison, ce qui voudrait dire d’investir dans un bon tapis et une tenue, etc.

Ce ne sont bien-sur pas des éléments de réponses, je ne sais pas si les listes ci-dessus marchent ou non, ce sont juste des exemples pour vous montrez ce que peuvent être vos stratégies. Pour chaque action mise en place, regardez si d’autres en découlent afin de lister toutes les choses à faire.
Faites vous des to do listes, des plannings pour la semaine par exemple …

Sachez en tout cas que souvent, il faut faire des recherches pour établir des stratégies qui tiennent la route et qui vous permettrons d’atteindre vos objectifs. On ne peut pas connaitre tout sur tout, ça se saurait ! 🙂
Profitez des ressources qui vous entourent pour vous aider à avancer : vos amis, votre famille, internet, les spécialistes et j’en passe.

Maintenant que vous avez une vision globale de ce que sera votre vie, des objectifs précis et des stratégies claires, il ne vous reste plus qu’à Agir !
Sans action, tout ça ne restera que des rêves qui n’aboutiront jamais, et ne seront jamais une réalité.

TRANSFORMEZ VOS RÊVES EN RÉALITÉ ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

plan d'action pour sa vie de rêve

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Mademoisellevi
    8 décembre 2015 at 16 h 14 min

    J’adore ce texte
    Effectivement, s’écrire une lettre à soi même ça doit bien aider
    Et ça doit faire bizarre aussi quand tu relis la lettre
    De voir ce que tu as réussi a accomplir ou pas :p <3

  • Reply
    Eve
    8 décembre 2015 at 18 h 21 min

    J’avais fait cet exercice il y a 2 ans je crois, ça serait bien que je retrouve ce cahier pour voir l’avancement des choses. Sinon vivre la vie que l’on rêve avoir est un travail qui se construit au quotidien et qui demande quelques efforts. Mais après tout on a qu’une vie! ^^

    • Reply
      Good Vibes Only
      9 décembre 2015 at 12 h 26 min

      Bien-sur qu’on ne vie qu’une fois, profitons-en et essayons quoi qu’il arrive de réaliser nos rêves les plus fous 🙂

  • Reply
    marie
    8 décembre 2015 at 18 h 25 min

    C’est une très jolie idée. On peut avoir envie d’écrire un bouquin, de faire un tour du monde, se voir dans un autre métier, etc. et se donner les moyens de réaliser ces rêves.
    Mais les rêves qui nous tiennent le plus coeur, ceux qui nous permettront de réellement être celle qu’on rêve d’être, ne peuvent pas se planifier ainsi…
    J’avais décrit ma « vie idéale à 40 ans », il y a quelques années de cela. Dans ma description, il y avait un amoureux et des enfants. L’amoureux, j’ai eu de la chance, il m’a trouvée ! Mais pour les enfants, c’est une autre histoire. Il n’y en aura peut-être jamais, parce que mon corps a lâchement décidé de partir en vrille, comme ça, sans prévenir… Parce que l’adoption, c’est un parcours tellement compliqué et long, qu’on risque d’avoir 50 ans avant d’être choisis…
    Il faut travailler dur pour accomplir ses rêves, mais il faut aussi savoir accepter que même en travaillant très fort, avec un plan d’action au top, et même en y croyant dur, on ne pourra pas toujours forcer le destin.

    • Reply
      Good vibes Only
      9 décembre 2015 at 12 h 24 min

      Certains rêves ne peuvent pas se planifier, c’est vrai… il y’a certaines choses que la vie n’explique pas et qui nous enlève certains rêves les plus précieux. Aussi dur soit la réalité, il faut apprendre à l’accepter et avancer vers d’autres objectifs, d’autres projets. Sans aucun doute moins importants, mais qui méritent d’être vécus.
      Je te souhaite plein de bonheur dans cette vie et toutes les autres et t’envois plein de pensées positives.

  • Reply
    Valiz Storiz
    9 décembre 2015 at 9 h 27 min

    J’adoooooooooooooooooore cet article, merci beaucoup!!! C’est aussi mon nouveau crédo, réaliser ses rêves, sauf que moi, c’est dans le voyage. Merci car je trouve cet article inspirant ET très concret à mettre en place. Au top!!

    • Reply
      Good vibes Only
      9 décembre 2015 at 12 h 25 min

      Merci à toi d’avoir pris le temps de lire cet article, et je suis ravie que tu y ai trouvé du sens ! 🙂

  • Reply
    SGermain
    1 novembre 2016 at 9 h 56 min

    Merci pour cet article.
    Cela me fait un chaos personnel .le jour de mes 40 ans ,après une longue réflexion ,j’ai décidé de reprendre ma vie en main .je me suis séparée de mon mari ,ma vie de couple était bien rangée mais trop …..
    Aujourd’hui , je reconstruis mon propre chemin , une petite maison de ville rénovée , ma vie avec mes 2 ados , j’aime l’idée de rencontrer un nouvel amoureux mais maintenant c’est mon travail , je suis Infirmiere hospitalière c’est la sinistrose alors je suis en pleine réflexion pour un nouvel avenir ! Merci

  • Reply
    laptitecerise
    11 décembre 2016 at 11 h 46 min

    J’adore l’idée! S’écrire à soi-même permet en outre, je pense, de voir l’évolution de notre style d’écriture (pour ceux qui écrivent en tout cas et perso l’écriture c’est toute ma vie donc ça m’intéresse énormément de voir l’évolution) Rdv dans 5 ans donc… ^^

  • Reply
    Estelle
    26 janvier 2017 at 12 h 27 min

    ça, c’est du concret ! L’article est très bien fait, bien rédiger et donne envie de s’y mettre ! Merci. Je viens de tomber sur ton blog via Pinterest 🙂 Bonne continuation

  • Reply
    Estelle
    26 janvier 2017 at 12 h 28 min

    bien rédigé* oups

  • Reply
    Nina Atté
    5 mai 2017 at 12 h 41 min

    J’ai bien aimé la lettre d’amour écrite à soi-même pour se projeter dans 5 ans. Car c’est un exercice que j’ai dû mal à réaliser et je le procrastine car j’ai peur de ne pas y arriver.
    Mais là, j’ai envie de le faire rien que pour m’amuser.
    J’aime aussi comment vous nous aider à atteindre nos objectifs. Par exemple, on peut avoir l’objectif de perdre 5 kilos mais si on ne visualise pas les actions qui pourraient nous aider à les perdre, notre objectif est flou.
    De ce fait, on abandonne rapidement et on notre projet n’est toujours pas accompli.

  • Reply
    Bab
    3 août 2017 at 13 h 48 min

    Je m’y mets dès demain.
    Merciiii beaucoup.

  • Leave a Reply