BIEN-ÊTRE

ET SI ON DORMAIT MIEUX ? – 5 PRÉCIEUX CONSEILS

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Le sommeil est vital. (Coucou l’accroche de folie) Ça parait évident j’en conviens, et pourtant on a un peu tendance à l’oublier, en voulant à tout prix vivre plus et dormir moins. Et bien sachez que c’est loin d’être une bonne idée. Vous trouverez ici quelques points qui explique pourquoi dormir est primordiale, mais aussi, quelques astuces pour dormir mieux.

Le sommeil, c’est une sorte de détoxyfiant naturel super-puissant. C’est ce qui nous permet de rechercher les batterie, nous régénérer durant quelques heures. En gros, j’en reviens à ma phrase d’accroche toute pourrie mais véridique quand même : c’est vital ! Il se passe pleeeeeeins de trucs durant la nuit : c’est la que les muscles éliminent les toxines et que le système immunitaire devient plus performant, entre autres.

C’est aussi là que notre mémoire se consolide, c’est pour ça qu’on dit que « La nuit porte conseil ». En vrai, même si ça parait un peu bête, il vaut mieux prendre une décision importante après une bonne nuit de sommeil, plutôt qu’après une journée de boulot stressante : Les déchets du cerveau accumulés dans la journée sont éliminés la nuit, du coup au réveil, le cerveau plus performant et le jugement est meilleur 😉

A l’inverse, quand on ne dort pas assez, la concentration et l’attention sont diminués, les performances intellectuelles sont beaucoup plus limitées, l’humeur est… nulle-morose-déprimée?! et surtout… dormir trop peu déclenche des stimulants de l’appétit… qui vous donneront envie de manger toute la journée. Voilà Voilà.

DONC DORMEZ, c’est bon pour vous !
À savoir que la dose de sommeil nécessaire à chacun est très personnelle mais la moyenne se situe entre 7 et 8 heures pour un adulte et 10h pour un enfant.

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Quelques conseils pour tenter d’optimiser votre sommeil : 

1. VEILLEZ À CE QU’IL NE FASSE PAS TROP CHAUD.

Pour un sommeil réparateur efficace, la température du corps doit diminuer un peu. Une pièce trop chauffé ou un corps trop emmitouflée gênera l’endormissement (Je sais, en hiver particulièrement c’est tentant d’enfiler un pantalon en pilou-chaussettes jusqu’aux genoux-tshirt-sweat-écharpe-bonnet-parka, mais c’est pas la peine, vraiment)(Et en plus, votre mec vous dira merci).
La température idéale est de 18° dans la chambre, et 25° grand grand max une fois sous votre couette : )

 

2. ASSUREZ-VOUS QUE VOS DRAPS SOIENT FRAIS.

Pour bien dormir et favoriser l’endormissement, assurez-vous que votre lit/vos draps soient propre, d’une part, mais également frais. Pour cela lavez régulièrement vos draps et aérez votre chambre tous les matins, pour retrouver votre lit sec, et frais le soir en vous couchant.

 

3. LIMITEZ LES ÉCRANS AVANT DE DORMIR.

Je pense qu’on a toutes plus ou moins le même schéma le soir, à savoir glander devant la TV, geeker sur Facebook voir si il ne s’est pas passé des trucs géniaux dans la vie de nos « amis », et tcheker Instagram un dernier petit coup avant de dormir, AU CAS OÙ. Et bien sachez que c’est très mauvais !
Évitez de rester devant tous types d’écrans avant d’aller vous coucher. L’exposition à ces écrans agit comme des stimulants : le fait d’être exposé à la lumière de ces écrans stimule nos voies visuelles, et cela agit sur notre horloge interne, qui retarde le sommeil (= la lumière vive indique au cerveau que c’est le moment d’être au taquet. Or ça n’est pas vraiment le but !)
Pour s’endormir, il vaut mieux éviter toute hyper-stimulation et plutôt lire un bon bouquin !

 

4. BIEN MANGER POUR MIEUX DORMIR.

Attention à ne pas faire de repas trop lourd le soir. En fait, n’importe quel repas un peu trop difficile à digérer risque de retarder l’endormissement ! Sinon, anticipez et mangez tôt !
Pour favorisez le sommeil, n’hésitez pas à boire un lait chaud ou une tisane, ça fait un peu Mamie j’en conviens, mais pour l’avoir testé et approuvé, je peux le dire leur effet sédatif va favoriser la relaxation et donc vous aider à vous endormir sereinement !

 

5. DORMEZ SUR LE DOS.

Cette astuce ne vous fera pas mieux dormir, elle est juste esthétique (mais importante tout de même). Préférez dormir sur le dos plutôt que sur le côté. Sur le côté, la tête est écrasée contre l’oreille ce qui empêche le sang de bien circuler et les cellules d’être bien oxygénées. On a toutes connu ce moment très gênant où on s’est levé avec tous les plis de l’oreiller sur le joue et où les traces n’ont toujours pas disparues au moment ou il faut vraiment partir au boulot ! Bon, généralement, elles finissent par disparaitre dans l’heure, donc.. rien de très grave.
Sachez cependant que ces petites rides marquent avec le temps et favorisent l’apparition de ridules. C’est toujours bon à savoir !

 

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5-BONS-CONSEILS-POUR-DORMIR

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2 Comments

  • Reply
    Miss S
    11 novembre 2015 at 12 h 08 min

    Super article 🙂 Très utile !
    Bises

  • Reply
    Lilyv
    22 mars 2017 at 10 h 39 min

    Dormir sur le dos permet aussi aux vertèbres (trop sollicitées la journée en position assise et debout) de se régénérer et du coup d’être au taquet pour la journée du lendemain 🙂

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