ORGANISATION & PRODUCTIVITÉ

5 CONSEILS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

Face à des tentations de dépenses qui se multiplient, comment trouver la motivation de faire des économies ?

Soyons clairs, faire des économies dans un monde où Zara sort des nouvelles pièces de folies toutes les semaines, où les copines nous entrainent déjeuner dans tous les nouveaux resto à la mode, où l’on reçoit tous les jours dans notre boite mails des codes promos en tout genre… C’est IM-POS-SI-BLE !

 

1 – VOIR À MOYEN/LONG TERME.

Certains d’entre nous sont très impulsifs quand il s’agit des dépenses, c’est vrai que dès l’on a un peu d’argent à disposition, il est tentant de vouloir se faire plaisir dans l’immédiat. Craquer sur un vêtement, aller prendre un verre, se faire un restau, partir en week end, etc.
Pour apprendre à faire des économies, il est important de commencer à voir à plus longs termes et d’avoir des objectifs et des projets futurs qui seront sources de motivation.

 

2 -SE FIXER DES OBJECTIFS.

Ces objectifs, c’est ce que j’appelle « the bigger picture » : voir plus large et plus loin que votre seule envie de vous faire plaisir dans l’instant. Prenez un papier, un carnet, qu’importe, et écrivez vos objectifs. C’est important de les coucher sur papier, comme pour en avoir une vision plus définie.

  • Fixer vous des objectifs à long terme, qui correspondent à une échéance supérieure à 5 ans. Cela peut-être par exemple : Acheter un appartement ou une maison.
  • Fixer vous également des échanges à moyen terme, qui correspondent d’avantage à une échéance inférieure à 5 ans, comme l’achat d’une voiture, ou un mariage par exemple.
  • Enfin, fixer vous des objectifs à court terme, dont l’échéance est inférieure à un an : partir en voyage par exemple.

Les exemples donnés ici sont très vague, cependant, vous devez être très précis quand vous établirez vos objectifs. La voiture que vous souhaitez acquérir, est-ce plutôt une twingo d’occasion ou une mini cooper neuve ? Le voyage que vous voulez faire cette été, c’est partir découvrir l’Italie, ou vous envolez pour New York ?
Soyez aussi précis que possible, mettre de l’argent de côté pour « partir en voyage » est trop vague. Vous ne savez pas quand vous aurez atteint réellement votre objectif :

  • Quantifiez chaque objectif : Chaque objectifs doit être mesurable : En face de chaque objectif, estimez l’argent (ou l’apport) dont vous aurez besoin. C’est pour cela que vous devez être précis dans la définition de vos objectifs pour pouvoir les mesurer au plus juste.

 

3 – IDENTIFIEZ VOS SOURCES D’EXTRA-DÉPENSES.

Pour pouvoir faire des économies, il faut bien identifier où file la majorité de votre argent… Chacun à ses petits pêchés mignons : Les vêtements, le make-up, la nourriture, le tabac, les soirées etc.
Il est NORMAL de s’acheter de nouveaux vêtements, de se nourrir, de sortir etc, bien entendu, c’est pour cela que je parle ici « d’extra-dépenses » à savoir que vous dépensez beaucoup plus d’argent que nécessaire dans ce type de biens/d’activités.

Par exemple dans mon cas, mes extra-dépenses, concernaient les vêtements et la cigarette (depuis j’ai arrêté de fumer). Les identifier m’a permis de découvrir mes premières pistes d’amélioration pour atteindre mes objectifs.

 

4 – CALCULEZ CE QUE VOUS DEVEZ METTRE DE CÔTÉ CHAQUE MOIS.

Maintenant que vous savez comment réduire certaines dépenses (par le simple fait que celles-ci aient été identifiés, et que maintenant vous avez de super objectifs à atteindre).
Définissez les objectifs les plus importants et commencez à mettre de côté. Pour ce faire, prenez le montant total dont vous avez besoin, et divisez le par le nombre de mois que vous vous donnez pour atteindre cette objectif.
Par exemple, votre objectif principal est de mettre 2 000 euros de côté pour partir à NY cet été, vous vous donnez 10 mois : vous devez donc mettre 200 euros de côté chaque mois !

 

5 – METTEZ CET ARGENT DE CÔTÉ SUR UN COMPTE À PART.

Le mieux c’est que cet argent que vous mettez de côté ne reste pas sur votre compte courant, il est trop tentant de le dépenser sinon. (on a de la volonté mais il ne vaut mieux pas tenter le diable quand même 🙂
Mettez le sur un compte épargne, dans une boite, confiez le à quelqu’un en qui vous avez une confiance absolue (parents, frêre, soeur).
Trouvez la solution qui vous convient le mieux.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

5-CONSEILS POUR FAIRE DES ECONOMIES

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    5 RÉSOLUTIONS FINANCIÈRES À PRENDRE POUR 2016 – Good Vibes Only
    21 janvier 2016 at 18 h 03 min

    […] Par « pensez à investir », c’est donc, préparez l’avenir et mettez votre argent de côté !  J’ai écris un article à ce sujet pour les plus réticentes, n’hésitez pas à aller voir ça : 5 conseils pour faire des économies. […]

  • Reply
    Laura
    28 janvier 2016 at 8 h 50 min

    De très bons conseils 😉

  • Reply
    Nab
    30 mars 2017 at 7 h 53 min

    Super conseils

  • Reply
    Audrey
    8 mai 2017 at 20 h 29 min

    Merci pour ces conseils! Je vais peut être, enfin! réussir à économiser et partir en vacances! Et peut être avoir un apport pour un futur crédit pour une maison! On croise les doigts!
    Merci à toi,
    Audrey

  • Leave a Reply